5 janvier 2014

Le point sur le podcast 24FPS (flux, site web, infos diverses) + séances de rattrapage

Bon, vous avez forcément remarqué que les critiques ciné écrites sont devenues rares par ici fin 2013. Pourtant je vais toujours autant au cinoche, donc c'est la faute à ce satané podcast audio nommé 24FPS que je co-anime avec mon collègue Julien et qui me prend pas mal de mon temps...

Plus sérieusement, il est clair que 24FPS occupe désormais une grosse partie de mon temps libre, mais cela ne doit pas signifier l'arrêt de mes activités sur ce blog. Alors je vais faire ça d'une manière différente. Je vais continuer mes critiques écrites ici, mais celles-ci seront beaucoup moins développées qu'autrefois, ce sera juste un avis rapide (et toujours sans spoiler) sur les films que j'ai vus au cinéma. Je ne m'interdis pas de refaire de temps à autre de bonnes grosses critiques écrites comme avant, mais ça dépendra des films et surtout du temps que j'aurai à ma disposition. Pour les critiques détaillées, il faudra donc maintenant plutôt se diriger vers les podcasts 24FPS. Pour rappel, 24FPS est un podcast audio où j'évoque en compagnie de mon collègue Julien un film récemment vu au cinéma. Dans la première partie de l'émission, nous abordons de nombreux aspects du film (casting, historique, anecdotes) et nous donnons notre avis général sans rien dévoiler du scénario. Après le signal sonore, dans la seconde partie, nous revenons sur toutes les scènes du film via de nombreuses remarques et analyses. C'est pour cette raison que 24FPS vous laisse le choix, car il s'agit d'un podcast ciné avec ou sans spoiler !


Alors justement, j'ai plusieurs choses à dire au sujet de 24FPS. Tout d'abord il y a eu des changements au niveau des flux iTunes et RSS ces derniers mois. Les anciens ne fonctionnent plus depuis déjà un certain temps, donc si vous voulez vous abonner au podcast ciné avec ou sans spoiler (c'est le moment ou jamais), le bon flux iTunes est désormais celui-ci et le bon flux RSS est désormais celui-là.

Le site web officiel de l'émission n'est plus accessible depuis quelques temps. Il va bientôt revenir sous une nouvelle forme (j'en parlerai à ce moment-là) mais quoi qu'il arrive, vous pouvez désormais retrouver tous les épisodes à l'adresse http://www.djpod.fr/24fps. Vous pouvez les écouter directement en streaming, les télécharger au format mp3, mais aussi partager ce nouveau lecteur sur tous vos réseaux sociaux favoris ! Et à propos de réseaux sociaux, vous pouvez suivre l'actualité de 24FPS désormais sur Twitter et Facebook grâce à ces comptes officiels. Voilà, ça vous fait pas mal de moyens pour nous écouter et nous contacter si vous en avez envie.

Ceci étant dit, je me rends compte qu'il y a justement pas mal d'épisodes de 24FPS que je n'avais pas postés ici ces derniers mois (je vais faire attention à ça en 2014), alors voici ceux-d'entre-eux que vous auriez pu rater, je vous les mets directement ci-dessous si vous voulez les écouter/télécharger :

Tout d'abord commençons par la courte émission qui explique brièvement pourquoi nous avons dû changer nos flux (et qui explique aussi d'une certaine manière pourquoi j'ai soudainement eu beaucoup moins de temps à consacrer à ce blog) :



"White House Down", le dernier film d'action de Roland Emmerich, tellement ridicule qu'il en devenait presque sympathique :



"Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde", la sympathique mais déroutante conclusion de la trilogie Cornetto du trio Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost :



"Rush", le bel hommage de Ron Howard à la Formule 1 des années 70 par le biais de la rivalité entre Niki Lauda et James Hunt :



Un épisode hors série pour évoquer les films "RED 2", "Alabama Monroe", "Jeune & Jolie", "Riddick", "Blue Jasmine", "Conjuring - Les Dossiers Warren", "You're Next", "Le Majordome" et "No Pain No Gain" :



"La Vie d'Adèle", l'incontournable Palme d'Or 2013 qui m'avait agréablement surpris :



"Prisoners", un bon thriller avec tout de même quelques gros défauts :



"Gravity", l'un des monuments cinématographiques de 2013 pour un épisode exceptionnel enregistré en compagnie des frères Doucet :



"Thor - Le Monde Des Ténèbres", le second film Marvel de 2013 qui soit une grosse déception, quoique je m'attendais à celle-ci (il y a malheureusement quelques bugs audio pendant cette émission) :



"La Stratégie Ender", l'adaptation complètement ratée du chef-d'œuvre de la littérature de science-fiction :



"Cartel", le gâchis incompréhensible de Ridley Scott pourtant tellement bien entouré (encore une fois de très nombreux bugs audio dans cet épisode parfois éprouvant à écouter, toutes nos excuses) :



Double-épisode consacré à "Hunger Games - L'Embrasement", une saga que j'ai en horreur (souvenez-vous) mais que mon collègue adore. Donc on passe toute la première partie (sans spoiler) à se battre au sujet de la saga de livres et du premier film :



Puis on continue à se battre tandis qu'on évoque toutes les scènes du second film :



Et pour finir l'année en beauté, nous sommes cette fois d'accord sur le fait que les adaptations du "Hobbit" de Tolkien par Peter Jackson sont de plus en plus insultantes pour les fans du matériau original (souvenez-vous) :



Voilà, maintenant que ça c'est fait, le blog va pouvoir reprendre son cours normal avec des critiques écrites désormais plus courtes, mais aussi des dossiers de temps à autre, sans oublier de vous tenir informés des futures parutions de 24FPS. À très bientôt et bonne année 2014 !

Aucun commentaire: