17 août 2012

Les 2 versions du teaser de Superman : Man Of Steel en VF !

Les semaines passent irrémédiablement depuis la San Diego Comic Con 2012 qui s'est tenue mi-juillet et force est de constater que le teaser vidéo qui y a été diffusé n'a toujours pas fait son arrivée officielle sur la toile. Tant mieux pour ceux qui étaient sur place, tant pis pour le reste du monde qui attend avec impatience d'en savoir davantage sur "Man Of Steel", le futur film consacré à Superman réalisé par Zack Snyder ("L'Armée Des Morts", "300", "Watchmen", "Sucker Punch"), produit par Christopher Nolan (réalisateur de la trilogie "The Dark Knight") et écrit par Christopher Nolan, Jonathan Nolan et David S. Goyer (comme la trilogie "The Dark Knight").

Quoi qu'il en soit, un teaser bien plus court (et bien plus frustrant !) de "Man Of Steel" avait rapidement été diffusé sur internet dans deux versions très légèrement différentes et ces deux vidéos sont désormais disponibles en version française depuis quelques jours...

(En l'absence de la vidéo du Comic Con, on se console avec le sublime poster dévoilé là-bas...)

Ce qui différencie ces 2 teasers mettant principalement en scène Clark Kent (Henry Cavill, surtout connu pour la série TV "Les Tudors" mais aussi récemment vu dans le très mauvais film "Les Immortels"), ce sont uniquement les voix-off qu'on peut y entendre.

Dans la première version du teaser, c'est Jor-El qui prend la parole. Pour ceux qui ne seraient pas familiers de l'univers de l'homme d'acier, Jor-El est le père naturel de Kal-El (le nom kryptonien de Superman). Jor-El est généralement présenté comme un scientifique respecté et conscient de la destruction imminente de la planète Krypton. Afin de sauver la vie de son jeune fils, il le place dans une capsule à destination de la Terre juste avant l'explosion de la planète Krypton...

C'est Russell Crowe ("Gladiator", "Master And Commander", "Robin Des Bois") qui incarnera Jor-El dans "Man Of Steel". Signalons que Marc Alfos, le doubleur français habituel de Russell Crowe, est décédé début aout 2012 et qu'il est ici remplacé par Emmanuel Jacomy qui avait déjà doublé Russell Crowe à plusieurs reprises (mais pas dans ses films les plus célèbres) et interprète déjà les voix françaises de Denzel Washington, Pierce Brosnan ou Forest Whitaker :



Dans la seconde version du teaser, c'est la voix de Jonathan Kent que l'on peut entendre. Jonathan Kent est le père adoptif de Kal-El qu'il renommera Clark après l'avoir trouvé en pleine campagne à proximité de sa ferme située à Smallville. Les parents adoptifs de Clark Kent lui transmettront leur grand sens des valeurs morales et seront ceux qui l'inciteront à utiliser ses pouvoirs pour protéger les plus faibles. Selon les (nombreuses) versions des comics, les parents de Clark sont vivants ou morts au moment où celui-ci endosse le costume de Superman.

Dans "Man Of Steel", Jonathan Kent sera interprété par Kevin Costner ("Les Incorruptibles", "Danse Avec Les Loups", "Robin Des Bois, Prince Des Voleurs", "JFK", "Bodyguard", "Un Monde Parfait", "Waterworld", "Postman"), l'un des acteurs les plus en vue à Hollywood dans les années 80/90 mais qu'on n'a pas vu dans un film à gros budget depuis très longtemps. La voix française de Kevin Costner est toujours interprétée par Bernard Lanneau, qui double également régulièrement Dennis Quaid ou Alec Baldwin :



Si ces premiers teasers sont si frustrants (même s'ils sont très beaux), c'est évidemment parce-qu'on y voit très peu Superman ou même des scènes d'action. Mais c'est aussi et surtout parce-que le teaser montré à la Comic Con était bien plus long et montrait justement ces éléments qui manquent tant dans les teasers officiels.

Vous voulez vraiment voir le teaser de la Comic Con ? OK, voici ce qu'on peut trouver de mieux à l'heure actuelle mais je vous préviens, c'est souvent flou (et ça risque d'être supprimé à tout moment par Warner Bros.) :



C'est quand-même autre chose, hein ? Je ne sais pas vous, mais les courts teasers officiels me laissent de marbre tandis que celui-ci me file une chair de poule assez phénoménale, alors vivement qu'un équivalent en HD trouve le chemin du web !!!

D'ailleurs, ça me rappelle le premier teaser de "Superman Returns" (2006). Même si le film de Bryan Singer avait été une grande déception, ce teaser reste l'un des plus exceptionnels qu'il m'ait été donné de voir et encore aujourd'hui, je ne m'en lasse pas (notamment grâce à la musique composée par John Williams pour le tout premier film "Superman" de 1978) :



Tiens, à propos de la musique de John Williams : de nombreux sites internets ont récemment relayé (avec généralement une petite pointe de déception) le fait que le "Man Of Steel" de Zack Snyder ne reprendra pas le célèbre thème composé il y a près de 35 ans par Mr. Williams. Bien qu'étant moi-même über-fan des musiques des premiers films, je ne suis absolument pas déçu (ni surpris) par cette décision, étant donné que le but de "Man Of Steel" est de tout reprendre à zéro ! Et j'espère que Hans Zimmer (responsable des thèmes musicaux de la trilogie "The Dark Knight") saura proposer quelque-chose de différent mais de tout aussi épique pour "Man Of Steel"...

Au fait, vous avez remarqué que les teasers de "Man Of Steel" montrent également le nouveau logo de Superman qui sera utilisé pour le film ?

(Cliquez sur les images de l'article pour les agrandir)

Bon OK, ce n'est pas révolutionnaire. On va dire que c'est un changement tout en continuité. Une belle évolution (avec une utilisation plus subtile de la couleur jaune) d'un logo cinématographique déjà largement modernisé par le film de Bryan Singer en 2006 :


Et si vous avez l'œil bien affuté, vous aurez également noté que Superman ne portera pas de slip dans "Man Of Steel" ! Je parle bien évidemment du slip rouge par dessus les collants bleus, comme on pouvait déjà s'en douter avec la première photo officielle dévoilée en aout 2011. D'ailleurs le logo présent sur le costume semble avoir été modifié depuis cette photo puisque la couleur jaune est absente du poster de la Comic Con visible en début d'article. Pourtant, on voit bien le fond jaune du logo dans la vidéo pirate du teaser de la Comic Con. Bon, on verra bien dès qu'on aura de nouvelles images officielles...

Pour finir, les fans de comics les plus attentifs ont justement noté que le poster de la Comic Con ressemblait beaucoup à une illustration d'Alex Ross (un célèbre dessinateur de comics qui travaille à la peinture à l'huile) issue de la BD "Kingdom Come" publiée pour la première fois en 1996 :


Ah ouais quand-même !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le casting complet de "Man Of Steel" (notamment en ce qui concerne Lois Lane ou les méchants du film), n'hésitez pas à consulter cet article. Et revenez dans le coin pour de futures infos sur "Man Of Steel", comme par exemple un vrai trailer longue durée en HD dès que celui-ci pointera le bout de son nez...

Aucun commentaire: