6 août 2011

The Man Of Steel : première photo officielle du nouveau Superman au cinéma

Superman fera son retour sur grand écran en juin 2013 (aux USA), et non-pas en 2012 comme cela était annoncé jusqu'ici. Et pour la première fois depuis plus de 30 ans, ce nouveau film intitulé "The Man Of Steel" n'aura aucun lien avec le premier (et excellent) film "Superman" de Richard Donner sorti en 1978.

"The Man Of Steel" devrait nous proposer une vision inédite et originale (c'est ce qu'on nous promet en tout cas) des débuts de la carrière de l'homme d'acier. Et on est tentés d'y croire car ce sont des gens de qualité qui s'y collent : Christopher Nolan à la production (réalisateur, producteur et scénariste de "Batman Begins", "The Dark Knight" et "The Dark Knight Rises"), Jonathan Nolan et David S. Goyer au scénario (scénaristes de "Batman Begins", "The Dark Knight" et "The Dark Knight Rises") et mon chouchou Zack Snyder à la réalisation (réalisateur de "300", "Watchmen" et "Sucker Punch").

Avec Zack Snyder aux commandes, il ne faut certainement pas s'attendre à un traitement aussi réaliste que celui de Christopher Nolan pour Batman, mais en y réfléchissant un peu, est-il vraiment possible de traiter le personnage de Superman de façon réaliste ?

On ignore tout du scénario et de son orientation pour le moment. Il faut donc se contenter du casting pour se faire une première idée de l'aspect du film, à commencer par le rôle de Kal-El / Clark Kent / Superman qui sera donc interprété par l'anglais Henry Cavill (surtout connu pour son rôle de Charles Brandon dans la série TV "The Tudors") et dont une première photo officielle a été dévoilée il y a peu :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir et apprécier les détails du costume)

Juste pour info (et pour les gros geeks) : à l'occasion du reboot des comic books consacrés à Superman à partir de septembre 2011 aux Etats-Unis, le costume de celui-ci va légèrement évoluer. Il aura un aspect un peu plus moderne, la ceinture n'est plus jaune et surtout il n'y aura plus le célèbre slip rouge porté par dessus les collants bleus comme on peut le voir sur cette illustration :


Les plus pointilleux auront noté que la première photo officielle du film "The Man Of Steel" ne permet pas de déterminer clairement si le slip rouge sera de la partie ou si c'est le costume "moderne" de Superman qu'on pourra voir sur grand écran. Et ça a l'air d'un détail comme ça, mais c'est une information absolument essentielle pour tous les fans...

Mais bref, revenons au reste du casting car c'est également assez impressionnant et surprenant (surtout pour les rôles masculins):

- Les parents biologiques de Kal-El, c'est à dire Jor-El et Lara Lor-Van, qui placent leur fils dans une capsule à destination de la Terre avant la destruction inéluctable de leur planète Krypton seront respectivement interprétés par Russell Crowe ("Gladiator") et Julia Ormond.

- Les parents adoptifs de Clark Kent, à savoir Jonathan et Martha Kent, qui recueillent le jeune exilé extra-terrestre dans leur ferme à Smallville avant que celui-ci ne soit assez grand pour aller travailler à Metropolis seront interprétés par Kevin Costner ("Danse Avec Les Loups") et Diane Lane.

- Une fois embauché comme reporter au journal "The Daily Planet", Clark Kent fera la connaissance de son patron et rédacteur en chef Perry White qui sera interprété pour la toute première fois par un acteur afro-américain (c'est à la mode) puisqu'il s'agira de Laurence Fishburne (célèbre pour le rôle de Morpheus dans la trilogie "Matrix").

- Au sein du même journal, Clark Kent fera également la connaissance de son grand amour Lois Lane, et elle sera interprétée par la pétillante Amy Adams (déjà aperçue dans "Arrête-Moi Si Tu Peux", "Il Etait Une Fois" ou "La Nuit Au Musée 2") qui va malheureusement devoir faire disparaître sa chevelure rousse au profit d'une teinture beaucoup plus sombre pour les besoins du rôle.

- Les méchants du film, en tout cas certains d'entre-eux puisqu'on n'a pas encore entendu parler d'une éventuelle présence de Lex Luthor, sont déjà connus et il s'agira du Général Zod et de la terrifiante Faora, deux survivants de la planète Krypton, qui viendront donner du fil à retordre à Superman sous les traits de Michael Shannon (vu dans "Les Noces Rebelles" ou dans la série "Boardwalk Empire") et Antje Traue (une allemande à la beauté glaciale déjà vue dans le très bon "Pandorum"). Notez que le Général Zod était déjà le grand méchant du film "Superman II" (1980) et que sa compatriote Ursa était un personnage créé pour l'occasion mais qui s'inspirait fortement du personnage de Faora.

(Antje Traue, Henry Cavill, Michael Shannon, Amy Adams, Diane Lane, Julia Ormond, Kevin Costner et Russell Crowe)

- Christopher Meloni, l'inspecteur Elliot Stabler de la série "New-York - Unité Spéciale", a également rejoint le casting du film il y a peu dans le but d'interpréter un certain Colonel Hardy dont on ignore tout à l'heure actuelle.

Voilà, c'est à priori tout ce qu'on sait pour le moment sur le film "The Man Of Steel" mais c'est déjà plutôt excitant ! Qu'en pensez-vous ?

PS : si vous voulez en savoir plus ou même tout savoir sur les films consacrés à Superman sortis jusqu'à aujourd'hui, permettez-moi de vous conseiller la lecture de cet article consacré au premier film de 1978. Un article consacré au second film devrait être publié d'ici quelques temps et les autres films seront également traités dans un futur proche...

Aucun commentaire: