2 octobre 2013

À défaut d'apparaitre au cinéma ou à la TV, Wonder Woman inspire des fan-films !

Le personnage de Wonder Woman est apparu pour la première fois dans le magazine All Star Comics n° 8 sorti fin 1941 (et daté de janvier 1942). Si la princesse guerrière des Amazones reste une valeur sûre et une figure de proue des BD publiées par DC Comics, elle a rarement eu la chance de sortir des pages imprimées ou des (nombreux) films ou dessins animés dans lesquels elle est apparue depuis sa création pour se matérialiser en chair et en os, sauf grâce à quelques projets de fan-film...

(Couverture d'un recueil d'une série de 5 comics publiée entre 2006 et 2007, et rassemblée en 2008)


Donc si on prend en compte une première tentative de série TV annulée en 1967, la célébrissime série TV avec Lynda Carter diffusée à l'origine entre 1974 et 1979, de nouveaux projets de séries annulés dans les années 90, le fait qu'elle ne soit jamais apparue dans les 10 saisons la série "Smallville" diffusée de 2001 à 2011, le pilote de série TV écrit par David E. Kelley ("Ally McBeal") tourné avec l'actrice Adrianne Palicki ("G.I. Joe : Conspiration") et finalement refusé par la chaine NBC, l'autre projet de série "Amazon" qui est pour l'instant en pause et une éventuelle apparition future dans la série "Arrow", on ne peut vraiment pas dire que l'une des icônes de DC Comics ait eu de la chance en ce qui concerne ses adaptations en live (si on excepte la série culte de la fin des années 70).

(Le costume du pilote refusé en 2011 était bien trop flashy, tandis que celui des années 70 a bien trop mal vieilli...)

Avec les projets récents de DC Comics au cinéma (via un futur film "Superman / Batman" qui devrait mener au film "Justice League" dans lequel elle devrait logiquement apparaitre), on se dit que ça devrait finir par changer. Mais en attendant, on n'a toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est ce sympathique fan-film qui imagine à quoi pourrait ressembler une bande-annonce d'un long-métrage consacré à la demi-déesse :



Tout n'est pas parfait dans cette bande-annonce (notamment le jeu de l'actrice principale), mais il faut avouer que le potentiel est là ! Et quand on y réfléchit quelques instants, on a bien eu un (et bientôt deux) film(s) consacré(s) à Thor chez Marvel, alors qu'y a t-il de si complexe en ce qui concerne une Amazone aux bracelets/boucliers indestructibles, au lasso magique et qui se déplace sur un avion invisible ?

En tout cas c'est déjà la seconde fois qu'on lui consacre une fausse bande-annonce cette année puisqu'il y a quelques mois (en février 2013 pour être précis) on avait pu voir cet autre fan-film qui remontait un peu plus au contexte dans lequel la belle était apparue dans ses premières BD des années 40 :



Et plus tôt cet été, un autre fan-film nommé "First Impressions" avait lui-aussi fait son apparition. Pour celui-ci, il est presque dommage de savoir qu'il est consacré à Wonder Woman avant de le voir, mais il reste tout de même très sympathique :



Alors soyons francs, Wonder Woman n'est peut-être plus l'icône féministe qu'elle a pu être dans le passé, et elle serait plutôt une icône sexy désormais. Mais le fait que 3 sympathiques court-métrages lui ont été consacrés cette années semblent montrer que le potentiel est là et qu'il existe également une certaine demande. Alors après un projet de film qui n'a jamais abouti au début des années 2000, un second projet de film sur lequel travaillait Joss Whedon ("Avengers") entre 2005 et 2007 mais qui n'a pas non-plus vu le bout du tunnel, et des rumeurs persistantes d'un nouveau film depuis 2010, il semblerait que l'une des trois composantes de la trinité DC Comics (aux côtés de Superman et Batman) trouve enfin le chemin des salles obscures dans le futur projet "Justice League" pour l'instant prévu pour 2017. Et si on en croit les rumeurs les plus récentes, il se pourrait même qu'on l'aperçoive déjà en 2015 dans la suite de "Man Of Steel" pour l'instant nommée "Superman / Batman" qui aura la lourde tâche d'introduire l'univers partagé entre ces plusieurs super-héros concurrents de Marvel...

En attendant, on ne se lasse pas de contempler le travail des fans de la princesse Amazone :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour vos articles.
Concernant WW, moi aussi, je pense qu'il y a du potentiel à en faire un film. Quand je pense que l'actrice qui jouait dans Transformer à refuser d'accepter ce rôle dans un projet récent, je crois qu'elle a fait une grosse erreur. Elle aurait pu être une méga star !!
Allez les producteurs, laissez votre coté macho et adaptez la WW du dessin animé "La ligue des justiciers" !!