23 mai 2013

Premières images du film IMAX 3D de/avec Metallica !

Peut-être êtes-vous déjà au courant du fait que le groupe Metallica travaille sur un film 3D depuis déjà quelques temps ? La véritable nature du projet n'était pas forcément très claire jusqu'ici, étant donné qu'on savait que le groupe serait filmé sur scène lors d'un show exclusif pour le film, mais qu'il ne s'agirait pas simplement d'un concert en vidéo...

On savait que le film nommé "Through The Never" (en référence au morceau du même nom présent sur leur album éponyme de 1991), qu'il serait écrit et réalisé par Nimrod Antal ("Predators", 2010) et que l'un des personnages serait interprété par Dane DeHaan (le jeune homme qui pétait un câble dans "Chronicle" en 2012, également vu récemment dans "The Place Beyond The Pines" et prochainement à l'affiche de "The Amazing Spider-Man 2").

On sait aussi que Lars Ulrich, le batteur du groupe est actuellement présent au Festival de Cannes (qui est aussi un grand marché international pour les films) pour présenter et à priori vendre le long-métrage à un studio/distributeur.

Mais le groupe a enfin livré de nombreux détails supplémentaires sur le projet grâce notamment à un premier poster, une bande-annonce (visible ci-dessous) et des détails sur le scénario de "Through The Never" :


L'histoire serait celle d'un jeune roadie nommé Trip (Dane DeHaan) chargé de rapporter un objet important pour le concert de Metallica en cours dans une salle pleine à craquer. Étant victime d'un accident de la route, il va se retrouver au milieu d'un affrontement entre manifestants et forces de l'ordre, tandis qu'un mystérieux cavalier masqué commence à menacer le jeune homme...



Bon, pas sûr que le scénario soit vraiment le point fort du film mais les images ont l'air plutôt impressionnantes, et le concert a l'air particulièrement bien filmé, donc ça pourrait être intéressant de voir ça sur grand écran !

Les dates de sortie (américaines) viennent d'être annoncées. "Through The Never" sortira donc tout d'abord en 3D dans les salles IMAX du continent nord-américain le 27 septembre 2013, avant d'être distribué dans le reste des salles du pays le 4 octobre 2013. Bien entendu, on ne sait rien d'une éventuelle sortie à l'international et encore moins de sa distribution en France...

Signalons tout de même que ce n'est pas la première fois qu'un illustre groupe de Metal finance un film à sa propre gloire. Kiss avait effectivement eu le même type de démarche en 1999 avec l'excellente comédie rock n' roll "Detroit Rock City". Le film a connu un échec retentissant à sa sortie (il est passé directement par la case vidéo en France) mais il est depuis considéré comme un film culte par les fans du groupe et les amateurs de Hard-Rock :



Il y a également un précédent en ce qui concerne le fait que Metallica tourne des scènes pour un film lors d'un concert. Le film "Darwin Awards" (2006), qui mettait en scène des décès particulièrement stupides connus sous le même nom, comprenait en effet une scène censée se dérouler lors d'un concert du groupe alors que deux fans dépourvus de tickets étaient prêts à tout pour les voir jouer. Comme le film n'était pas franchement une réussite, voici la scène complète supposée être inspirée de faits réels mais que personne n'a jamais pu authentifier :



Et cette scène était suivie d'un court épilogue visible ici. Enjoy !

Aucun commentaire: