18 janvier 2012

Les affiches françaises de Ghost Rider 2 et John Carter décortiquées !

Les personnages de Johnny Blaze (alias le Ghost Rider) et John Carter étant bien connus de la culture populaire aux Etats-Unis, il est amusant de constater que les affiches françaises dévoilées la semaine dernière pour les films consacrés à ces personnages présentent des différences notables avec les affiches originales.



Commençons avec "Ghost Rider - L'esprit De Vengeance" :


Il est aisé de comprendre que l'acteur Nicolas Cage est bien plus connu dans nos contrées franchouillardes que le personnage du Ghost Rider, et c'est pour cette raison qu'il se retrouve mis en avant sur l'affiche au détriment du motard de l'enfer. C'est d'ailleurs une construction d'affiche qui revient souvent dans la filmographie récente de l'acteur ("Next" en 2007, "Bangkok Dangerous" en 2008, "Bad Lieutenant - Escale A La Nouvelle-Orléans" en 2009, "Le Dernier Des Templiers en 2010" et "Le Pacte" en 2012), avec des résultats cinématographiques qui ne sont pas toujours de grande qualité...

Les distributeurs font donc face à un dilemme : faut-il axer la promotion de "Ghost Rider - L'esprit De Vengeance" autour d'un personnage quasi-inconnu du grand public et dont la première itération cinématographique n'était pas une franche réussite, ou autour d'un acteur aux choix de carrière de plus en plus discutables mais qui continue d'attirer le public grâce à son seul nom ? La réponse est finalement assez évidente...

Perso, je préfère quand-même l'affiche originale qui est tout de même bien plus flamboyante et efficace.
"Ghost Rider - L'esprit De Vengeance" sortira le 15 février 2012 sur les écrans français.

Et du côté de "John Carter" alors ?

L'affiche originale a un côté science-fiction old-school qui a tout son sens outre-atlantique, étant donné que le personnage est surtout connu pour les romans dans lesquels il apparaît et qui ont été publiés là-bas durant la première moitié du XXème siècle, ainsi que dans différentes séries de comic books publiées dans les années 30, 40, 50, 70 et 90. Une nouvelle série de comics a d'ailleurs débuté en 2010 et une autre devrait voir le jour cette année pour accompagner la sortie du film...

Mais comme la seule évocation du nom de John Carter n'est pas très parlante pour le public européen, il faut bien montrer le contexte dans lequel évolue le personnage via les affiches du film :


Même si les non-initiés ne reconnaîtront pas forcément la planète Mars du premier coup d'œil (les initiés non-plus d'ailleurs !), au moins on sait tout de suite que ça se passe sur une planète qui n'est visiblement pas la Terre, et ceci grâce à un horizon inhabituel, des constructions inconnues, un extra-terrestre en selle (au second plan) et des bébêtes non-répertoriées dans les reportages du magazine National Geographic... sans oublier la phrase d'accroche qui ne laisse aucune place au doute.

Mais il manque quelque-chose dans cette première affiche française, et c'est sûrement la raison pour laquelle une seconde affiche a été révélée cette semaine :


Car le nom de John Carter n'est pas seulement synonyme d'exostisme spatial ! Il évoque aussi des aventures, de l'action et des situations dangereuses dont le héros devra se sortir avec brio. Au passage, cette affiche devrait aussi rassurer ceux qui pensent qu'un film produit par Disney ne peut être destiné qu'aux enfants en bas âge et rempli de personnages qui passent leur temps à chanter.

"John Carter" sortira dans les salles françaises le 7 mars 2012.

Aucun commentaire: