11 novembre 2011

Avez-vous déjà entendu un "Wilhelm Scream" ?

Ne cogitez pas, la réponse est oui ! Et pas qu'une fois ! Même si vous ne savez pas de quoi il s'agit...

Le "Wilhelm Scream" (ou "Cri Wilhelm" en bon français) est un son cinématographique qui date de 1951 et qu'on peut entendre dans plus de 225 films (et pas les moins connus, vous verrez), dessins animés ou même jeux vidéo. Voici son histoire :

En 1951 sort le western "Les Aventures Du Capitaine Wyatt" ("Distant Drums" en VO) avec Gary Cooper dans le rôle titre. Dans l'une des scènes du film, un homme se fait dévorer par un alligator. Une personne (dont l'identité exacte est longtemps restée inconnue) fut chargée d'enregistrer le cri accompagnant cette scène en post-production. Plusieurs cris successifs plus ou moins aigus furent enregistrés en une seule prise et l'un d'eux fut retenu pour la scène. D'autres cris (relativement similaires) issus du même enregistrement furent également utilisés plus tôt dans le film lorsque des indiens sont abattus. Voici la fameuse scène de l'alligator :



Les cris rejoignirent alors la banque de sons de la Warner et furent notamment réutilisés en 1953 dans le film "The Charge At Feather River" (dont il n'existe apparemment aucune version française mais qui est sorti à l'époque en 3D dans les salles américaines, au cas où vous pensiez que cette technologie était une mode récente). On peut entendre ce cri particulier à 3 reprises dans le film, dont une fois lorsqu'un soldat du nom de Wilhelm est touché par une flèche à la jambe :



Les différents cris enregistrés en 1951 furent régulièrement utilisés par la suite, la plupart du temps pour des westerns ou des films d'épouvante Warner jusqu'au milieu des années 70. Mais un certain Ben Burrt, génial designer sonore à l'origine par exemple de tous les sons de la saga Star Wars, découvrit un jour ces enregistrements sous la désignation "Man Being Eaten By Alligator" (traduction : "Homme Dévoré Par Un Alligator") et décida d'utiliser l'un de ces cris dans une scène de "Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir" en 1977. Ben Burrt a renommé le son "Wilhelm Scream" (en référence au personnage du film de 1953) et il l'a ensuite utilisé (comme une signature sonore personnelle) dans la plupart des film sur lesquels il a travaillé, dont tous les films des sagas Star Wars et Indiana Jones.

Le "Wilhelm Scream" ou plutôt les "Wilhelm Scream", car un des cris les moins aigus est également régulièrement utilisé, sont devenus une blague récurrente chez les designers sonores qui s'amusent à les inclure dans n'importe-quel film où figure un personnage en train de chuter. La vidéo ci-dessous recense la grande majorité des "Wilhelm Scream" utilisés depuis 1951 dans des films ou des films d'animation. On y trouve par exemple "Poltergeist", Willow", "Gremlins 2", "Batman : Le Défi", "Die Hard 3 : Une Journée En Enfer", "L'Arme Fatale 4", divers films de Quentin Tarantino, "Spider-Man", "Pirates Des Caraïbes", "Hellboy", "Sim City", "King Kong", des films Pixar, "Transformers", "Le Seigneur Des Anneaux", "Speed Racer", "Le Cinquième Elément", "Machete" et même le récent "Tron : L'Héritage", ainsi que des tas d'autres :



Le "Wilhelm Scream" a également été utilisé dans des séries TV comme "Chuck", "Hero Corp" (Cocorico !), "Docteur House", "Game Of Thrones", "Mentalist", etc... ainsi que des jeux vidéo comme "Halo Reach", "Red Dead Redemption", "God Of War : Ghost Of Sparta", "Dante's Inferno" et bien sûr quelques jeux utilisant la licence Star Wars, sans oublier quelques publicités aux Etats-Unis.

Ben Burrt a tenté de retrouver le nom de la personne qui avait enregistré ces cris. D'après les listings d'époque de la Warner ainsi que quelques témoignages, il semblerait qu'il s'agisse d'un acteur/chanteur du nom de Sheb Wooley. Celui-ci a joué le rôle de Ben Miller (le frère du criminel qui revient en ville pour se venger) dans "Le Train Sifflera Trois Fois" (1952) et est décédé en 2003.

Après avoir travaillé sur "Star Wars Episode III : La Revanche Des Sith", Ben Burrt a annoncé qu'il n'utiliserait plus le "Wilhelm Scream". Ce son peut toutefois être entendu dans des dizaines de nouveaux films chaque année, y compris des films amateurs...

Aucun commentaire: