8 octobre 2010

Superman et Batman bientôt de retour au cinéma !

(Edit 2012 : En attendant les sorties des films cités dans cet articles, n'hésitez pas à revisiter le passé de ces héros sur grand écran grâce à ces autres article sur la saga Batman au cinéma ou la saga Superman au cinéma.)

C'est maintenant confirmé, les deux super-héros les plus célèbres (et les plus anciens) du cinéma vont bientôt faire leur retour sur grand écran (mais pas ensemble, hein...) !


En ce qui concerne Batman, on ne se faisait pas trop de souci. Après les succès du sympathique "Batman Begins" (2005) et du grandiose "The Dark Knight" (2008), il ne faisait aucun doute que le réalisateur Christopher Nolan serait reconduit pour un troisième opus. Notons que contrairement à Tim Burton et Joel Schumacher, Christopher Nolan est le premier réalisateur à avoir réussi à faire un second film de la licence Batman qui soit largement meilleur que le premier et qui fasse en sorte que la (société de production) Warner Bros. lui renouvelle sa confiance pour un troisième film.

Chistopher Nolan vient donc d'être officiellement confirmé (fin septembre 2010) pour la direction du prochain film. Mais à part ça, les informations sont maigres pour le moment. On sait que le scénario (qui est déjà prêt) est une nouvelle fois écrit par le réalisateur en compagnie de son frère Jonathan Nolan, que Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman reprendront leurs rôles respectifs de Bruce Wayne/Batman, Alfred Pennyworth, Jim Gordon et Lucius Fox, et que le tournage va débuter en avril 2011 à la Nouvelle Orléans puis à Chicago (qui avait déjà servi de Gotham City dans "The Dark Knight") dans l'optique d'une sortie cinéma fixée pour l'été 2012.

On sait également que Christopher Nolan, qui clôturera sa vision du personnage de Batman dans son troisième et dernier film de la saga, avait à la base prévu de faire revenir le Joker si ce film devait se faire un jour mais cela ne se fera finalement pas suite au décès tragique de l'acteur Heath Ledger en 2008. Les spéculations au sujet des nouveaux méchants vont bon train depuis des mois puisque pas mal d'acteurs ont déjà déclaré publiquement leur envie d'apparaître dans le film : Philip Seymour Hoffman en Pingouin, Johnny Depp et Robin Williams en Homme Mystère, Angelina Jolie et Megan Fox en Catwoman et certaines rumeurs annonçaient également Leonardo DiCaprio, Tom hardy ou Joseph Gordon-Levitt (tous trois présents dans "Inception" du même Christopher Nolan) pour le rôle de l'Homme Mystère ou encore le retour d'Aaron Eckhart dans le rôle de Double-Face qui ne serait peut-être pas mort à la fin du second film. Les confirmations au sujet des nouveaux méchants du film devraient se faire dans les prochains mois puisque le casting devrait être officialisé avant le début du tournage...

Dernière minute : une rumeur toute fraîche annonce que Killer Croc pourrait faire partie des méchants du troisième film. Ce personnage célèbre dans la BD mais qui n'est encore jamais apparu dans aucun film se nomme en fait Waylon Jones. Il est atteint d'une maladie de peau rare qui lui confère un aspect physique proche de celui des crocodiles. Sa grande force physique et sa capacité à rester sous l'eau en apnée durant de longues minutes renforcent encore plus sa similarité avec le reptile aquatique. Selon les rumeurs, les scènes tournées à la Nouvelle Orléans (connue pour ses alentours marécageux) concerneraient le personnage de Killer Croc.

On attend en tout cas avec impatience de connaitre le titre de ce futur film pour l'instant sobrement surnommé "Batman 3"...


Du côté de Superman, les choses sont un peu plus compliquées. Après le chef-d'œuvre "Superman" de Richard Donner en 1978, un second film "Superman II" très réussi réalisé par Richard Lester en 1980 (ressorti dans un montage complètement différent chapeauté par Richard Donner en 2006) et deux autres épisodes (Superman III et IV sortis en 1983 et 1987) plus méconnus et surtout plus dispensables (des gros nanars quoi !), la saga aura connu une pause de près de vingt ans avant de revenir dans les salles obscures en 2006 avec la semi-déception "Superman Returns" réalisée par Bryan Singer.

Le super-héro le plus puissant de l'univers n'aura tout de même pas été absent des écrans pendant cette période grâce à deux séries TV : "Lois Et Clark : Les Nouvelles Aventures De Superman" (de 1994 à 1997) et "Smallville" (diffusée depuis 2001). Personnellement, je n'ai jamais apprécié ces deux séries et leur orientation "djeun's" voire infantile même s'il se peut que j'ai jugé trop vite la seconde série...
Il faut aussi mentionner la paralysie conséquente à un grave accident (en 1995) puis le décès (en 2004) de Christopher Reeve qui a bouleversé tous les fans de Superman. Il faut dire que son interprétation du super-héros dans les quatre films pré-cités était tout simplement magistrale et que son nom et son visage restent encore associés aux meilleures adaptations en vidéo à ce jour des aventures de l'homme en collants bleus.

Pourtant, durant ces deux décennies d'absence sur grand écran, les projets de films ont été nombreux et certains ont même failli aboutir, mais j'y reviendrai dans un futur article bourré d'infos sur tous ces films avortés et retraçant toute la carrière cinématographique du plus puissant des super-héros (un article similaire sur la saga Batman au cinéma est également en préparation).

Jusqu'à mi-2008, il était prévu que le sixième film de l'homme à la cape rouge soit la suite directe de "Superman Returns" (qui était lui-même la suite directe des deux premiers Superman avec Christopher Reeve) avec les mêmes acteurs dans les rôles principaux et toujours Bryan Singer derrière la caméra. Mais suite au succès incontestable de "The Dark Knight" à l'été 2008, la Warner décida que le futur film serait plus sombre et plus mature et que la saga devait repartir à zéro. Après de nombreuses rumeurs plus ou moins fondées, on apprit en février 2010 que David S. Goyer (réalisateur malheureux de "Blade Trinity" en 2004 mais scénariste talentueux ayant travaillé entre autres sur les trois films "Blade", le second film de la saga "The Crow" en 1996, "Dark City" en 1998, "Batman Begins" en 2005, "Jumper" et "The Dark Knight" en 2008", la série "Flash Forward" en 2009-2010 et les futurs films "Ghost Rider : Spirit Of Vengeance" et "Batman 3") était en train de travailler sur un scénario intitulé "The Man Of Steel" (le surnom de Superman, un peu comme "The Dark Knight" pour Batman). Comme David S. Goyer avait déjà collaboré avec Christopher Nolan sur la saga Batman au cinéma, ce ne fut pas une grosse surprise lorsque la Warner désigna ce dernier comme chef de chantier du futur film, bien qu'il ne soit pas prévu qu'il en assure la réalisation. Christopher Nolan a d'ailleurs déclaré que le scénario de David S. Goyer avait une approche complètement inédite du personnage de Superman qui lui plaisait beaucoup et que c'est pour cette raison qu'il avait décidé de prendre les rênes du projet afin qu'il aboutisse pour de bon. Comme il ne réalisera pas le film "The Man Of Steel" lui-même, Christopher Nolan a récemment rencontré plusieurs réalisateurs dont Tony Scott ("Top Gun", "Le Flic de Beverly Hills II", "Jours De Tonnerre", "Le Dernier Samaritain", "USS Alabama", "Le Fan", "Ennemi d'Etat", "Spy Game", "Man On Fire", etc...), Matt Reeves ("Cloverfield"), Robert Zemeckis ("A La Poursuite Du Diamant Vert", la trilogie "Retour Vers Le Futur", "Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ?", "Forrest Gump", "Contact", "Seul Au Monde", "La Légende De Beowulf", etc...), Duncan Jones ("Moon"), Darren Aronofsky ("Pi", "Requiem For A Dream", "The Fountain", "The Wrestler", le futur "Black Swan" et il serait pressenti pour réaliser la suite de "X-Men Origins : Wolverine") et même Ben Affleck ("Gone Baby Gone" et "The Town") qui aurait refusé l'offre alors qu'il était le favori de Nolan et qui avait d'ailleurs failli interpréter Clark Kent / Superman dans un des films annulés des années 90. Mais le 4 octobre 2010, le choix de Christopher Nolan a été officialisé et il s'est finalement porté sur un homme habitué des adaptations cinématographiques réputées impossibles et/ou maudites : le talentueux Zack Snyder ("L'Armée Des Morts", "300", le fabuleux "Watchmen" ou encore le futur et très prometteur "Sucker Punch"). Merci Mr. Nolan pour ce choix qui tombe sous le sens !

Le film "The Man Of Steel" est prévu pour Noël 2012 et maintenant que je sais que Zack Snyder va s'en occuper, mon impatience vient de décupler ! Il semblerait que le grand méchant de ce film sera le personnage du Général Zod (déjà présent dans "Superman II").


Afin d'être complet, signalons que Batman et Superman vont bientôt être rejoints (façon de parler) sur grand écran par d'autres super-héros de l'écurie DC Comics, l'éternel concurrent de Marvel et ses futurs "Spider-Man" (reboot de la saga), "Thor", "Captain America", "Iron Man 3" et autres "Avengers". En effet, (le très célèbre aux USA mais relativement méconnu en Europe) "Green Lantern" arrivera pendant l'été 2011 avec sa bague verte sous les traits de Ryan Reynolds ("America Party", "Blade Trinity", "X-Men Origins : Wolverine", "La Proposition") en compagnie de Blake Lively (de la série "Gossip Girl") sous la direction de Martin Campbell ("Goldeneye", "Le Masque De Zorro", "Vertical Limit", "Casino Royale", etc...) mais quelque-chose me dit que j'en reparlerai dans ce blog...

Et tandis qu'un "Green Lantern 2" semble déjà confirmé et que le cross-over "Justice League" a visiblement été annulé, des projets de films "Wonder Woman" (vous savez, la princesse Amazone hyper canon qui donne des coups de fouet dans son justaucorps moulant) et "Flash" (vous savez, le gars en combinaison intégrale toute rouge et qui court tout vite) sont déjà en cours de route. Mais il semblerait que le film "Wonder Woman" ait pris du plomb dans l'aile suite à l'échec commercial du film d'animation "Wonder Woman" sorti aux USA en 2009. Dommage car Jessica Biel (miam !) et surtout Jennifer Love-Hewitt (re-miam !) avaient publiquement exprimé leur envie d'incarner la super-héroïne sur grand écran tandis que les fans à l'imagination débordante fantasmaient déjà sur Megan Fox (super-miam !) dans le costume rouge, bleu, blanc et or de la belle Amazone...

Allez, pour vous remercier d'avoir lu tout ça, je vous laisse avec tous les super-héros sus-cités de chez DC Comics visibles dans cette cinématique d'introduction du futur MMORPG "DC Universe Online" qui sortira début 2011 sur PC et PS3 :



Edit août 2011 : on en sait désormais un peu plus sur les futurs films consacrés à Batman et Superman, retrouvez les articles qui leurs sont consacrés en cliquant sur les liens suivants : The dark Knight Rises (Batman) et The Man Of Steel (Superman).

3 commentaires:

Saki a dit…

Sympa pour le batman, même si j'avais peur des méchants qui repopent alors qu'il sont mort (même pour de vrai)

Bon Superman, j'm'en balance toujours autant haha ^^;

Mazout_Hell a dit…

Sympa l'article (et hop dans les favoris)
Tu pourrais aussi rajouter que Supeman et Batman se rejoignent dans le très bon film d'animation "Superman/Batman : Public ennemies" sortie en 2010.

Pour ma part, j'attends vraiment un "Justice League" car il y a du potentiel. (faut juste faire très gaffe de pas se viander et tomber dans le nanard...)

Draven a dit…

Merci pour ton commentaire !

Oui effectivement, l'animé "Batman/superman : Public Ennemies" aurait pu avoir sa place dans cet article mais je crois que je ne l'avais pas encore vu à l'époque où j'ai rédigé cet article...

Et en effet, depuis la rédaction de cet article, le projet "Justice League" au cinéma (qui avait été annulé) a été relancé. Et même si je suis plutôt enthousiaste à l'idée d'un tel film, j'ai toujours du mal à croire qu'un film avec autant de têtes d'affiche puisse fonctionner (je partage cette crainte pour le "The Avengers" de Marvel).