19 juillet 2011

The Dark Knight Rises : premier poster et teaser vidéo (+ le point sur tout ce qu'on sait)

L'un des plus gros événements cinématographiques de 2012 commence enfin à se révéler grâce tout d'abord à ce poster teaser (qui semble annoncer que la ville de Gotham City va bien morfler) :

(cliquez pour agrandir)

Et également grâce à ce teaser vidéo sous-titré en français qui ne montre pas grand-chose (le tournage du film est actuellement en cours) mais qui me fait déjà frissonner d'impatience :



Edit : j'ai réalisé que ce teaser ne serait peut-être pas adapté en français donc voici une transcription de ce qu'on peut lire/entendre dans la vidéo :

- CHAQUE HERO A UN VOYAGE

- Voix de Ra's Al Ghul (tirée de "Batman Begins") : Si tu dépasses ta condition d'être humain...

- CHAQUE VOYAGE A UNE FIN

- Voix de Ra's Al Ghul (tirée de "Batman Begins") : Si tu te dévoues pour un idéal, alors tu deviens quelque-chose de complètement différent. Une légende, Mr. Wayne, une légende !

- Jim Gordon (dans un lit d'hôpital) : Nous étions là-dedans ensemble. Et tu es parti... Maintenant, ce mal mal s'élève. Batman doit revenir !

- Interlocuteur inconnu (on dirait la voix de Christian Bale mais sans certitude) : Et s'il n'existait plus ?

- Jim Gordon (dans un lit d'hôpital) : Il doit exister ! Il le doit...

- THE DARK KNIGHT RISES
- LA CONCLUSION EPIQUE DE LA LEGENDE DU CHEVALIER NOIR


Alors profitons de ces premières images pour faire le point sur ce que l'on sait du film. Le scénario est pour l'instant secret (et il le restera certainement jusqu'à la sortie du film), donc on ne peut que se baser sur l'équipe du film, le casting (très fourni) et les lieux de tournage.

Commençons par le plus évident : "The Dark Knight Rises" est une nouvelle fois réalisé par Christopher Nolan ! Il s'agira toutefois du dernier film consacré à ce super-héros réalisé par Nolan, ce dernier ayant clairement exprimé son souhait de terminer pour de bon l'histoire commencée avec "Batman Begins" en 2005. D'autres films consacrés à Batman verront bien sûr le jour dans le futur (ils seraient même déjà en projet) mais ils partiront sur d'autres bases que celles posées par Nolan dans sa trilogie au ton réaliste et sombre.


Comme pour "The Dark Knight" en 2008, Christopher Nolan est également producteur du film, ce qui lui permet en théorie d'avoir un plus grand contrôle artistique sur le projet.

A l'origine de l'histoire de "Batman Begins" et "The Dark Knight", on trouvait David S. Goyer qui rempile lui aussi pour ce troisième film. Si Goyer s'est essayé plusieurs fois à la réalisation (avec des résultats plutôt moyens voire franchement calamiteux comme "Blade : Trinity" ou "Unborn"), ses qualités de scénariste sont indéniables (la trilogie "Blade", "Dark City" ou encore la série "Flash Forward") et sa présence au sein de l'équipe est rassurante en terme de continuité de l'histoire. Et de toute façon, son script sera réarrangé pour donner forme au scénario définitif par Christopher Nolan et son frangin Jonathan Nolan qui avaient déjà effectué cette tâche pour les 2 précédents films.

Du côté du casting, on retrouve bien évidemment Christian Bale en Bruce Wayne / Batman, Michael Caine en Alfred Pennyworth, Gary Oldman en Jim Gordon (qui semble en bien mauvais état et qui souhaite le retour de Batman dans le teaser ci-dessus) et Morgan Freeman en Lucius Fox.

Mais Christopher Nolan Nolan a également gardé une partie des acteurs qu'il avait dirigés sur "Inception" donc on retrouvera Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de John Blake (un détective chargé de trouver et d'arrêter Batman), Marion Cotillard dans le rôle de Miranda Tate (une femme d'affaires qui siège au conseil d'administration de Wayne Industries) et surtout Tom Hardy dans le rôle de Bane dont une photo officielle est déjà en circulation :


Dans les comics, Bane est une montagne de muscles qui peut décupler sa puissance physique en s'injectant un sérum "Venom" directement dans le cerveau grâce à un masque spécialement conçu à cet effet. C'est également un fin stratège et il est l'un des rares ennemis de Batman a être passé à deux doigts de mettre fin à la carrière du justicier masqué après qu'il lui ait brisé la colonne vertébrale...

Le personnage de Bane a déjà été vu au cinéma puisqu'il figurait dans "Batman & Robin" (1997) en tant que garde du corps idiot et décérébré de Poison Ivy.

Autre nouvelle venue : Anne Hathaway dans le rôle de Selina Kyle, la voleuse plus connue sous le nom de Catwoman. Aucun visuel officiel n'a pour l'instant été dévoilé mais le costume que tout le monde bave d'impatience d'apercevoir a déjà été annoncé comme étant moins sexy que ce qui a été fait auparavant et plus fonctionnel (ce qui va dans la logique des films de Nolan).

L'acteur Josh Pence a été annoncé dans le rôle du jeune Ra's Al Ghul (le grand méchant de "Batman Begins") et on peut donc logiquement en déduire qu'il s'agira de flash-backs montrant la jeunesse du personnage. Mais ceux qui connaissent le Ra's Al Ghul des comics se doutent que cela risque d'être un poil plus compliqué car ce personnage a la particularité d'être âgé de plusieurs centaines d'années. Il utilise en effet régulièrement des puits de Lazare, des particularités naturelles qui apparaissent de façon aléatoire à la surface du globe sous la forme de bains bouillants, afin de stopper les effets du vieillissement et d'échapper à la mort, ce qui a parfois pour effet de le faire légèrement rajeunir...

Pas mal d'autres acteurs dont les rôles sont pour le moment inconnus figureront également au générique du film.

En ce qui concerne les lieux de tournage, c'était la ville de Chicago qui avait précédemment largement servi de modèle pour Gotham City (surtout dans "The Dark Knight"), mais même si quelques plans y seront encore tournés, c'est cette fois la ville de Pittsburgh qui va prêter ses rues aux caméras de Nolan pour la plupart des scènes en milieu urbain. Le tournage se déroule également en partie en Inde (on ignore pourquoi) et au Royaume-Uni (pour les scènes du commissariat de Gotham City).

Le film "The Dark Knight Rises" sortira sur les écrans français le 20 juillet 2012.

Attention : spoilers ! Arrêtez de lire ici si vous ne voulez pas vous gâcher les surprises du film (même si certaines ne sont que des rumeurs).

Des rumeurs insistantes affirment que le personnage de Miranda Tate (Marion Cotillard) cacherait en fait Talia Al Ghul, la fille de Ra's Al Ghul. Il est vrai que Bruce Wayne est en manque de prétendantes depuis la disparition de Rachel Dawes dans "The Dark Knight". Il pourrait donc être cette fois confronté à Selina Kyle mais aussi à Talia Al Ghul qui sait parfois se montrer aussi fourbe que son père (qui voudrait justement la marier à Bruce Wayne car il estime qu'il est le seul à la mériter dans les comics).

On dit aussi que l'acteur Liam Neeson aurait été aperçu sur certains lieux de tournage, ce qui pourrait signifier que son personnage Ra's Al Ghul reviendrait vraiment sur le devant de la scène pour "The Dark Knight Rises".

Le manoir Wayne qui avait été détruit dans un incendie dans "Batman Begins" et qui ne figurait pas du tout dans "The Dark Knight" devrait être de retour puisque quelques scènes y ont déjà été tournées.

Lors du tournage en Inde, un décor ressemblant fortement à un puits de Lazare a été aperçu (ici aussi), mais il pourrait s'agir de tout autre chose...

On sait également qu'une université de Pittsburgh va servir de décor pour des scènes se déroulant au sein d'une prison.

Et Batman devrait logiquement conduire une nouvelle Batmobile puisque la précédente a été détruite. Mais à en croire une première photo volée, le design du véhicule n'a pas beaucoup changé...

Bref, on n'a pas fini de crouler sous les images volées, les rumeurs et les spéculations d'ici à la sortie du film ! Mais vous pourrez retrouver les visuels et les annonces officielles sur ce blog...

Aucun commentaire: