20 janvier 2015

Critique ciné : Les Nouveaux Sauvages

Un jour, dans une situation donnée, n'importe-qui peut péter un câble et, parfois, basculer vers des pulsions sanglantes ! C'est de ce concept qu'est parti le réalisateur/scénariste argentin Damián Szifrón pour son film Relatos Salvajes (qui est en fait composé de 6 histoires courtes et qu'on pourrait traduire par Histoires Sauvages) et qui sort chez nous sous le titre Les Nouveaux Sauvages.


Des situations les plus banales peuvent parfois découler des conséquences imprévisibles, voire dramatiques, et c'est ce que nous expose Damián Szifrón à travers 6 histoires ingénieuses, dramatiquement réalistes dans la plupart des cas, et souvent très drôles (sauf peut-être dans le cas de l'histoire qui tourne autour d'un accident de voiture et dont le cynisme fait davantage froid dans le dos). Car Les Nouveaux Sauvages est un bon petit concentré d'humour noir, mais là où le film est particulièrement intelligent, c'est quand il s'acharne quasiment exclusivement à nous dépeindre des personnages qui se sont clairement mal comportés et qui vont souvent le payer très (trop ?) cher. Il s'agit donc d'un film sur les conséquences, qu'il s'agisse des actes qui ont mené aux pétages de plombs, ou des suites de ces pétages de plomb. Il y a donc beaucoup d'intelligence et de malice dans l'écriture de ces 6 histoires, car elles sont toutes très bonnes, et elles regorgent de nombreuses surprises qui ne cessent de relancer leur intérêt.



Tous les acteurs (à priori argentins) nous font bien croire à leurs différents personnages, et on s'attache très vite à ces protagonistes qu'on ne suit pourtant que pendant quelques dizaines de minutes, qu'on approuve ce qu'ils sont en train de faire ou non (selon les histoires). Côté réalisation, c'est à la fois très propre, très malin et très efficace car on retrouve ici et là des caméras placées dans des endroits un peu incongrus mais toujours bien en phase avec le contexte de l'histoire.

Jouissif, c'est effectivement un adjectif qui colle très bien au film Les Nouveaux Sauvages ! C'est drôle, parfois féroce (certaines scènes sont très violentes), et on s'amuse comme des petits fous en suivant ces histoires dont la chute sera presque toujours très surprenante ! À ne pas rater !

Aucun commentaire: