9 juin 2012

Enfin un poster pour le nouveau film Judge Dredd !

Souvenez-vous : en 1995, une époque où les adaptations de comics sur grand écran n'étaient pas monnaie courante, voyait le jour le film "Judge Dredd" avec Sylvester Stallone dans le rôle titre. Si le côté visuel du métrage était plutôt réussi, il était toutefois plombé par son acteur principal à la limite de l'auto-parodie et un scénario assez minable et qui ne tenait pas du tout ses promesses (alors qu'une histoire de fond très similaire était exploitée avec génie dans le jeu-vidéo "Metal Gear Solid" sorti sur PS1 trois ans plus tard).

Son principal défaut était que l'ultra-violence omniprésente dans la BD ne se retrouvait pas du tout dans le film, mais aussi que le personnage tel qu'on le connaissait n'apparaissait finalement que durant le premier tiers, avant de se transformer en héros de film d'action très classique. Le film fut un échec critique et commercial...

C'est donc avec une légère inquiétude qu'on apprenait en 2010 qu'une nouvelle adaptation de la franchise allait voir le jour, avec toutefois comme principal objectif de ne pas commettre les mêmes erreurs que le premier film. Et après avoir laissé filtrer très peu d'infos, ce nouveau film, simplement nommé "Dredd", semble enfin démarrer sa campagne de promotion à quelques mois de sa sortie en salles aux USA :


OK, l'affiche ci-dessus ne dévoile pas grand-chose, mais au moins on reconnait le personnage, ce qui est déjà plutôt rassurant !

Comme le film sera classé "R" (pour "Restricted", ce qui signifie "interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés par un adulte") aux USA, on peut également s'attendre à ce que le film soit violent, ce qui également assez rassurant en termes de fidélité aux comics. Notez que le premier film avait soigneusement évité cette classification (d'où son manque de violence), certainement à cause de la frilosité des studios...

Le célèbre Juge Dredd sera cette fois incarné par Karl Urban. Si ce nom ne vous dit rien, vous l'avez pourtant certainement déjà aperçu dans plusieurs films adaptés ou inspirés d'œuvres souvent vénérées dans la culture geek, voyez vous-mêmes : "Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours" et "Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi" dans le rôle d'Éomer, "Les Chroniques De Riddick" dans le rôle de Vaako, "Doom" dans le rôle du Sergent Grimm, "Star Trek" dans le rôle du Dr. McCoy, et "RED" (adapté du comics du même nom) dans le rôle de William Cooper.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'acteur s'est d'ailleurs voulu rassurant sur un point bien précis : tout comme dans les comics, son personnage ne retirera jamais son casque ! Il incarne une forme de justice aveugle et ne doit donc pas révéler son visage sous peine de flinguer le concept qu'il incarne. Une chose que Sylvester Stallone s'était pourtant empressé de faire dans le film de 1995, pour des raisons commerciales évidentes mais en totale contradiction avec la fidélité au matériau d'origine...

Aux côtés de Karl Urban, on trouvera la jeune Olivia Thirlby dans le rôle du Juge Anderson, une débutante qui va rapidement se trouver confrontée à la violence des bas-fonds de la ville de Mega-City One aux côtés de son illustre collègue. Pour rappel, dans le monde de "Judge Dredd", les juges remplissent désormais les rôles combinés de policiers, juges et jurys afin d'éradiquer une criminalité devenue banale et quasi-incontrôlable. Ils interviennent directement sur les lieux des crimes et autres débordements, pacifient la zone, prononcent la sentence et l'exécutent immédiatement !

Le principal antagoniste de "Dredd" sera une femme nommée Madeline Madrigal (Ma-Ma) et interprétée par Lena Headey (la femme de Leonidas dans "300", personnage principal de la série "Les Chroniques De Sarah Connor" et bien évidemment désormais très célèbre pour son rôle de Cersei Lannister dans la série "Le Trône De Fer").

L'un des éléments clés de l'univers de "Dredd" sera la ville de Mega-City One dont on a un aperçu grâce à cette image récemment dévoilée :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On ne doute pas que le côté épuré de ce cliché trouvera son opposé dans les quartiers les plus mal famés de la cité !

"Dredd" est réalisé par Pete Travis ("Angles D'Attaque") et sortira (en 3D) dans les cinés américains le 21 septembre 2012. Aucune date de sortie française n'est pour l'instant annoncée et il se pourrait même que le film sorte chez nous directement en DVD...

Aucun commentaire: