30 septembre 2010

La saga Star Wars ressortira en 3D à partir de 2012 !

On le sait, George Lucas aime particulièrement faire du neuf avec du vieux.

Ça va faire près de 15 ans qu'il s'amuse à tripatouiller les plus vieux films de la saga : d'abord en 1997 pour l'Edition Spéciale au ciné et en VHS puis en 2004 pour la première sortie en DVD avant de nous ressortir les versions non-retouchées en 2006, et il se pourrait que quelques nouveautés soient encore au programme des versions Blu-Ray prévues pour 2011. Les films les plus récents ne sont pas en reste puisque l'Episode I "La Menace Fantôme" bénéficiait déjà d'une scène rallongée (le survol de Coruscant) lors de sa sortie en vidéo et que selon les bonus du DVD de l'Episode III "La Revanche Des Sith" la marionette de Yoda (passablement loupée, il faut bien l'avouer) pourrait y être remplacée par une version en images de synthèse (comme dans les Episodes II et III) lors d'une future sortie.

Et niveau créations originales, ce n'est pas la joie ! La série animée (Clone Wars) qui va bientôt entamer sa troisième saison est très bien réalisée mais elle a déçu les fans à cause de son orientation trop infantile. D'autre part, la série "live" très attendue qui devait faire le lien entre les deux trilogies est aujourd'hui au point mort car George Lucas lui-même avoue ne pas être capable de créer la série qu'il voudrait avec un budget largement inférieur à ceux des films. Et comme il n'arrive pas à trouver de financement externe, le projet est complètement stoppé pour le moment ! C'est vrai que George Lucas est connu pour ses moyens financiers très limités...

Bref, c'est donc sans surprise (et on s'en doutait depuis quelques temps) qu'on nous annonce maintenant que la saga Star Wars va revenir sur grand écran à partir de 2012 et en 3D !


Les six films de la saga sont concernés et c'est bien évidemment l'Episode I "La Menace Fantôme" qui ouvrira le bal en 2012 (la date précise n'est pas encore connue). Selon toute vraisemblance, les 5 films suivants devraient sortir au rythme de un par an, ce qui signifie qu'il faudra attendre 2017 pour voir les Ewoks faire la fête en 3D à la fin de l'Episode VI "Le Retour Du Jedi" !!! Espérons tout de même que le rythme des sorties sera moins espacé que ça, mais les gens de chez Industrial Light & Magic (la société d'effets spéciaux de George Lucas) ont déjà déclaré vouloir prendre leur temps pour convertir le mieux possible tous ces films en 3D. Bien entendu, c'est la technologie popularisée par James Cameron dans "Avatar" qui sera utilisée.


L'Episode I "La Menace Fantôme" n'est clairement pas mon épisode préféré mais je dois avouer que l'idée de voir certaines de ses scènes en 3D me réjouit fortement ! Rien que pour la course de pods, le combat contre Dark Maul dans le générateur du palais ou encore la bataille spaciale à la fin, ça devrait largement en valoir la peine ! En revanche, ça ne masquera toujours pas les incohérences du scénario, le jeu pitoyable de Jake Lloyd (le jeune Anakin Skywalker) et les pitreries inutiles de Jar-Jar...

Depuis le succès du film de James Cameron, j'ai l'impression qu'on essaye de nous refourguer n'importe-quoi en 3D (même les télévisions s'y mettent, on va en bouffer à Noël vous allez voir !). D'un autre côté, la surenchère des produits estampillés Star Wars de ces dix dernières années a failli avoir raison de mon adoration pour les trois anciens films de la saga. Et pourtant, je suis hyper-excité à l'idée de revoir tous ces films en 3D dans les salles obscures (surtout les épisodes IV, V et VI pour être franc). D'une part je suis persuadé que ce sera très bien converti, et d'autre part je mouille déjà ma culotte rien qu'à l'idée de voir certaines de mes scènes favorites en relief. Et n'oublions pas que le fait de voir un film Star Wars au cinéma est déjà un événement en soi.

Vous noterez au passage que seule les sorties ciné sont annoncées en 3D pour l'instant. Ben ouais, faudrait pas que les futurs acheteurs des Blu-Ray 2D de 2011 réalisent trop tôt qu'ils devront tout racheter sept ou huit ans plus tard pour tout revoir en 3D à la maison...

Et vous, quelles sont les scènes que vous êtes impatients de voir en 3D ? La tranchée de l'Etoile Noire (c'est mon cas, et par extension tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bataille spaciale), le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïdes, la course entre les arbres sur Endor, les vannes de Han Solo, la mort de Yoda, le gros bide de Jabba Le Hutt, le costume d'esclave de Leia, les tentacules du Sarlacc, le passage en vitesse lumière, les Twi'leks à moitié dénudées, le jeu de plateau favori de Chewbacca ou encore le Stormtrooper qui se cogne la tête dans une porte (Episode IV "Un Nouvel Espoir") ?

1 commentaire:

Marv a dit…

Bwaf, dans l'absolu, la 3D ne me botte pas plus que ça. Si je devais aller en voir au ciné, ce serait effectivement pour les scènes de pod (et encore...), et pour la mythique scène de l'étoile noire.
Mais à part ça... :/