27 avril 2010

Ça c'est du clip très très violent !

Et ce n'est même pas du Metal !!! Il s'agit du nouveau clip de MIA (jamais entendu parler avant cette histoire) qui est en train de faire scandale et qui choque quasiment tous ceux qui l'ont vu. Publié depuis hier, il est déjà interdit de diffusion sur les chaînes américaines et les plateformes de partage de vidéo musicales n'auraient pas l'intention de le mettre en ligne.

Je ne suis pas spécialiste de ce type de musique donc j'espère ne froisser personne en disant qu'il s'agit de musique électronique teintée de hip-hop ou un truc dans le genre.

La vidéo (de près de 9 minutes) illustre le morceau "Born Free" et a été réalisée par le français Romain Gavras (fils de Costa-Gavras et co-fondateur du collectif Kourtrajmé).

Je n'ai pas l'habitude de m'offusquer à la première goutte de sang mais là je dois bien avouer que ça va très loin ! C'est donc sans la moindre hésitation que je déconseille vivement le visionnage de ce clip aux personnes sensibles à l'ultra-violence gratuite et aux fans de Ron Weasley (de Harry Potter). Je ne plaisante pas !



Trouvez-vous que c'est de l'art ? Ou juste un déchaînement de violence gratuite intolérable ? Perso, je penche pour la première option, mais je maintiens que ça n'est pas destiné à être vu par tout le monde...

3 commentaires:

Marv a dit…

Tiens, j'ai vu ça aujourd'hui sur 20 minutes...
Effectivement, je ne comprends pas non plus la démarche de Gavras-fils... C'est un habitué de la provoc', mais quand même.
Surtout, je ne vois, mais alors, strictement pas l'intérêt de mettre ça comme clip à une musique : on s' "intéresse" davantage aux images qu'à la musique, comme le montre tout le buzz qui est autour du clip : qui parle principalement de la musique?

Draven a dit…

Oui c'est vrai tu as raison, je n'avais même pas réalisé à quel point ce débat occultait complètement la musique en elle-même (alors que si ça avait été du Metal, ça m'aurait énervé)...

Dans un premier temps en tout cas, car d'un autre côté, l'artiste pouvait-elle rêver d'une meilleure publicité ? L'essentiel c'est que son nom soit cité à un moment ou à un autre, cela lui permettra certainement d'acquérir une nouvelle audience.

Il est peut-être erroné de considérer séparément la musique et la vidéo qui l'accompagne. Pour moi, il s'agit d'un tout et j'ai simplement réagi (comme beaucoup) sur l'élément le plus dérangeant des deux.

D'ailleurs je suis en train de me dire que si la musique elle-même avait été vraiment violente (ou si ça avait été du Metal), il y aurait eu un amalgame entre la violence des images et celle du son, ce qui aurait peut-être complètement faussé le débat. Je crois qu'on peut au moins se féliciter qu'un tel amalgame idiot n'ait pas lieu ici.

En ce qui concerne la démarche (artistique) de Mr. Gavras, il est incontestable que c'est certainement "too much" pour un clip. Mais autrement, comment aurait-il pu diffuser à si grande échelle une vidéo pareille ? S'il s'était contenté d'en faire un court-métrage indépendant, quasiment personne ne l'aurait vu. Et quelque part, malgré l'extrême violence de ces images, je ne peux pas dire que ce qui est (symboliquement) dénoncé dans cette vidéo me laisse insensible...

Marv a dit…

Moi si, en fait.
Dénoncer, c'est bien (arf euh, dit comme ça, non, m'enfin dans le contexte présent quoi hein on m'aura compris :D), mais il y a la façon de le faire. Et celle-là, elle est un peu à l'excès. Sans compter que, bon, qu'est-ce qui est dénoncé au juste? Pour le coup j'ai pas compris...

L'artiste, ici MIA (inconnu(e) au bataillon...), a une chouette pub, mais comme tout le monde se focalise sur le clip, j'ai peur qu'il/elle ne retombe dans le néant après que le buzz soit retombé. Je trouve que c'est Gravas Jr qui se fait sa pub là encore, en occultant la musique.

En fait, on est tellement "wtf" en regardant le clip, qu'on 'scotche' sur les images. Dommage pour l'artiste je trouve. M'enfin je rabâche :D

Tant qu'à faire de la provoc', il la fait déjà au sein de Kourtrajmé... Mais bon, p'têt qu'il veut en faire son fond de commerce, et pas faire de truc qui sert la cause de l'artiste avant la sienne... ^^;
(notons que je peux me méprendre sur les intentions du personnage, ceci dit ; mais c'est mon ressenti)