29 décembre 2009

Rage Against The TV Réalité (update)

Voici une info que j'ai postée la semaine dernière (22 décembre) sur Spirit Of Metal mais qui peut aussi intéresser ceux qui n'aiment pas la musique Metal et encore moins la TV réalité :

Rage Against The Machine est actuellement n°1 des ventes de single en Angleterre. Non, vous n'avez pas raté la sortie d'un nouveau single du groupe car il s'agit du morceau "Killing In The Name" datant de 1992.

Comment est-ce possible alors ?

Il s'agit en fait d'un mouvement de protestation envers l'émission anglaise "The X Factor" qui est une émission de télévision similaire à "La Nouvelle Star" en France (une version française de "The X Factor" avait d'ailleurs été lancée cette année sur la chaîne W9). En effet, ces 4 dernières années, c'était toujours un single issu de l'émission "The X Factor" qui se classait en tête des ventes pour les fêtes de fin d'année.

Mais en cette fin 2009, un groupe Facebook s'est créé pour mettre fin à cette domination en appelant le public à acheter en masse le single du morceau "Killing In The Name". Le buzz a vite fait le tour du net et des tas d'autres groupes Facebook ayant le même but se sont rapidement créés. Le single "Killing In The Name" n'étant pas disponible en magasins, ce sont bien évidemment les téléchargements légaux qui étaient encouragés.

Et ça a marché ! Dimanche 20 décembre dernier, le morceau "Killing In the Name" était n°1 des ventes avec 500 000 exemplaires vendus, battant le single du dernier gagnant de "The X Factor" de plus de 50 000 exemplaires.



Le groupe Rage Against The Machine a publié un communiqué officiel en déclarant que c'était une grande victoire pour les fans de "vraie musique". Le groupe se félicite également du fait que lorsque les gens se regroupent, ils peuvent faire bouger les choses. L'argent récolté grâce à ces ventes de singles ira à une association qui fournit des toits pour les sans-abris. Afin de remercier les fans, Rage Against The Machine organisera bientôt un grand concert gratuit en Angleterre.

Update : En fait, une semaine plus tard, cette info n'est plus tout à fait valable car aujourd'hui c'est le single de Joe McElderry (gagnant du dernier X Factor) qui est n°1. Mais l'objectif de base a tout de même été rempli, à savoir empêcher ce dernier d'être le single n°1 pour noël.

1 commentaire:

Misterclap a dit…

Excellent ! Quand tu penses qu'une grosse partie des fonds générés par "The X factor" a servi au relooking de Susan Boyle. mouahaha !!!