9 décembre 2013

Le voilà, il revient, Albator au cinéma le 25 décembre 2013 !

Je sais, l'info est loin d'être fraîche mais je voulais l'évoquer quand-même... L'un des principaux héros de ma jeunesse, Albator (Captain Harlock en V.O.), va connaitre l'honneur d'une sortie sur grand écran en France cette année !

Celui qui a déjà été le héros de plusieurs séries TV (sans oublier les mangas d'origine pour certaines d'entre-elles) est déjà passé par la case cinéma en 1982 avec le film "L'Atlantis De Ma Jeunesse" qui avait servi de point de départ à la fameuse série animée de 1984.

Mais le Japon souhaite désormais montrer que les américains ne sont pas les seuls à pouvoir proposer du cinéma d'animation en images de synthèse de grande qualité, et ils ont donc choisi l'un des personnages phares créés par Leiji Matsumoto pour le prouver :

(Si c'est James Cameron qui le dit...)

L'attente aura été longue pour savoir si le capitaine corsaire aurait droit à une sortie en salles en France, mais la bonne nouvelle a fini par tomber, et les salles françaises auront donc droit à des projections 2D et 3D du film, en VF et en VOST (une VOST qui a bien failli être la version anglaise sous-titrée, mais que la colère légitime des fans a finalement transformé en version japonaise sous-titrée) :



Les amateurs de version française (ou plutôt ceux qui n'auront pas le choix car leur cinéma ne proposera que ça, ce qui sera certainement mon cas) déploreront certainement le fait qu'aucun des deux doubleurs historiques du personnage en France (Richard Darbois pour la série de 1978, les OAV "Harlock Saga" de 1999 et la série "The Endless Odyssey" de 2002 d'une part, et François Leccia pour le film de 1982 ainsi que la série de 1984 à laquelle il avait été intégré en France d'autre part) ne reprenne le rôle. Il s'agira cette fois de Mathieu Moreau qui est d'origine belge et qui est extrêmement actif dans le milieu du doublage d'animation d'origine japonaise. Et comme le laisse penser cet autre teaser en VF (qui contient des images différentes de celui ci-dessus), sa voix semble très bien correspondre au personnage :



Voilà, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet sous peine d'écrire un article sans fin au sujet d'un de mes personnages de fiction favoris, j'ajouterai simplement que cette histoire (comme pour la plupart des œuvres consacrées au personnage) n'est pas directement tirée d'un manga de Leiji Matsumoto, et que, comme d'habitude, il sera certainement inutile d'essayer de placer ces événements dans la chronologie du corsaire de l'espace puisque la plupart des histoires qui lui sont consacrées sont indépendantes les unes des autres mais se situent plus ou moins dans le même univers et avec pas mal de protagonistes en commun.

Pour finir, laissez-moi vous conseiller 2-3 trucs :

- D'une part l'intégrale du manga "Capitaine Albator" qui vient d'être ré-éditée à l'occasion de la sortie du film. Il s'agit de la BD qui a servi de base à la série de 1978 et c'est un incontournable pour se plonger dans l'univers de Leiji Matsumoto.

- D'autre part le film d'animation "Galaxy Express 999", tiré de l'un des autres mangas cultes de Leiji Matsumoto. Ce film fait partie des plus grands chef-d'œuvres du cinéma japonais et même s'il date de 1979, il reste incontournable et tout à fait actuel dans ses thématiques. Et en France nous avons la chance d'avoir un superbe coffret DVD sorti en 2007 pour rendre hommage à ce bijou, alors pourquoi se priver ?



- Pour terminer, je ne saurai que trop vous conseiller de visiter le forum Toki No Wa créé et animé par les plus grands passionnés de travaux de Leiji Matsumoto que j'ai eu l'occasion de rencontrer (même si je n'y suis plus actif depuis longtemps). Je ne connais pas de meilleur endroit pour tout savoir sur le Leijiverse et je vous le recommande très très chaudement ! Sans oublier la page Facebook qui m'a permis de rester régulièrement informé de ce qui se tramait autour de la sortie du film qui arrivera donc dans les salles françaises le 25 décembre 2013.

Aucun commentaire: