17 octobre 2013

Un magnifique court-métrage animé pour fêter les 75 ans de Superman !

En 1938 voyait le jour le premier numéro du comic-book Action Comics qui marquait la toute première apparition de Superman (sans parler de la toute première apparition d'un super-héros tout court). Depuis les 75 ans qui nous séparent de cette parution, les super-héros (avec Superman en tête) sont devenus des icônes de la culture populaire et le kryptonien a connu de nombreuses aventures, dans les pages des comics mais aussi à la télévision et au cinéma. Warner Bros. Animation a décidé de rendre hommage à l'ensemble des déclinaisons du personnage avec un superbe court-métrage animé visible ci-dessous :

(En 2011, un exemplaire original en parfait était de ce comic-book a été vendu pour plus de 2 millions de dollars)

Cette vidéo a été concoctée par Bruce Timm (réalisateur et créateur de la célèbre série animée consacrée à Batman) et Zack Snyder (réalisateur du récent "Man Of Steel") dans le but de partir de la couverture imaginée en 1938 par Jerry Siegel et Joe Schuster pour terminer sur sa dernière apparition célèbre en date : lorsqu'il est incarné par l'acteur Henri Cavill dans le film "Man Of Steel". Entre les deux, de nombreux médias sont évoqués (incluant notamment un jeu-vidéo sorti en 1978 sur Atari 2600, des séries TV, des films et aussi des passages cultes des comics. Côté musique, ce sont les deux thèmes les plus emblématiques qui ont été retenus via tout d'abord la bande-originale du film de 1978 par John Williams qui s'enchaine avec la musique composée par Hans Zimmer pour le dernier long-métrage en date :



Pour ceux qui voudraient connaitre le détail de chacune des références montrées dans la vidéo, DC Comics a mis en ligne un article qui les liste de manière très précise (en indiquant le moment où elles apparaissent) et qui est consultable ici (en anglais).

On notera par exemple l'absence du serial de Kirk Alyn datant de 1948, ou encore l'incarnation de Dean Cain dans la série TV "Lois Et Clark" créée en 1993, ainsi que la prestation de Brandon Routh dans le film "Superman Returns" en 2006. Mais on y trouve en revanche des références subtiles au fait que Superman n'était pas capable de voler à ses débuts (il se contentait de sauter au dessus des buildings), ou encore à la scène où Superman passe à travers un drone volant similaire à ceux visibles dans l'épisode "The Mechanical Monsters" du superbe dessin-animé produit par les studios Fleischer en 1941. Bref, les références sont très nombreuses et seuls les connaisseurs les plus assidus de l'histoire de l'Homme d'Acier sauront toutes les déceler juste en visionnant le court-métrage...

Et même le film "Superman Returns" de Bryan Singer ne fait pas partie de cet hommage qui regroupe tout de même énormément de choses en l'espace de deux minutes, on se souviendra que ce film contenait lui-aussi une référence aux origines de Superman via la scène de la voiture folle de Kitty Kowalsky :


Sans parler des autres comics qui ont également rendu hommage à cette couverture mythique :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Joyeux anniversaire Clark !

Aucun commentaire: