3 février 2013

Gérardmer 2013 - Jour 5 (+ palmarès)


Maintenant que le paysage est entièrement figé dans la neige et la glace (mais avec quelques rayons de soleil), la compétition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer touche à sa fin avec le bien nommé "The End", un film espagnol dans lequel un groupe d'anciens amis se retrouvent dans un endroit isolé après une longue période sans s'être vus.

(Éclats de rire dans la salle quand le titre original "Fin" se voit sous-titré en français par "The End")

Non-seulement les soi-disant amis ont finalement plus de raisons de se détester que de se retrouver, mais en plus ils disparaissent mystérieusement les uns après les autres alors que tous les habitants de la région semblent également avoir disparu. C'est un film plutôt étrange, réalisé de façon correcte mais sans plus, qui traine un peu en longueur et s'avère surtout très avare en explications et en scènes mémorables. Certains appelleront ça un bon film minimaliste, d'autres s'ennuieront franchement...

Comme le programme de la journée est plutôt léger, on en profite pour faire un petit tour par l'exposition qui, cette année, ne concerne pas vraiment les arts graphiques mais se concentre plutôt sur les 20 ans du festival. C'est donc l'occasion de (re)découvrir toutes les affiches, tous les jurys et tous les palmarès qui ont eu lieu ici depuis 1994. Au centre de la pièce, on peut également découvrir des photos des films de Carlos Enrique Taboada à qui le festival rendait hommage cette année.


On continue par un petit tour via le salon littéraire du festival où de nombreux auteurs présentent leurs œuvres et se font un plaisir d'en discuter et de les dédicacer. On y retrouve également un stand de maquillage (gore) et diverses boutiques dont celle de Loïc qui en profite pour faire la promotion de son festival Bloody Week-End qui se tiendra fin juin à Audincourt (25). Toutes les informations à ce sujet sont d'ailleurs à retrouver sur le site http://www.bloodyweekend.fr


Mais toutes les choses ont une fin puisqu'arrive la cérémonie de cloture dont voici le palmarès :

Prix du court-métrage francophone : "Mort d'Une Ombre"

Prix du jury SyFy : "You're Next"

Prix du jury jeunes de la région Lorraine : "Mamà"

Prix de la critique : "Berberian Sound Studio"

Prix du public : "Mamà"

Avant de nommer les deux prix les plus importants de la compétition, Christophe Lambert, président du jury long-métrages, tient à préciser que "certains films de la sélection n'avaient pas leur place dans un festival fantastique" et on aurait du mal à lui donner tort étant donné que le Festival du Film Fantastique de Gérardmer a tendance à devenir le Festival du Film Sanglant de Gérardmer (ce qui n'est pas tout à fait la même chose) depuis quelques années ! Il soutient toutefois toujours autant l'existence du festival et espère que la sélection de l'année prochaine collera mieux avec sa véritable thématique.

Prix du jury : "Berberian Sound Studio" + "The End" (ex-aequo)

Grand prix : "Mamà"

Et la soirée se termine avec le film de clôture "Doomsday Book" qui est en fait formé de trois moyen-métrages réalisés par les coréens Kim Jee-woon ("Le Bon, La Brute Et Le Cinglé", "J'Ai Rencontré Le Diable" et "Le Dernier Rempart") et Pil-Sung Yim.


Seuls quelques éclats de rire viendront me tirer de la somnolence qui hante ces trois histoires oscillant entre les zombies pour cause d'intoxication alimentaire, le robot qui a atteint le plus haut niveau de l'éveil bouddhiste et la météorite géante qui se dirige vers la Terre suite à une erreur de site internet...

L'essentiel, c'est que la 21ème édition du festival a été confirmée (avec, on l'espère, une sélection plus drastique) et que j'y serai ! Et vous ?

Aucun commentaire: