28 décembre 2012

Critique ciné (express) : L'Odyssée De Pi

Autant être honnête, le cinéma d'Ang Lee ne m'a pas vraiment passionné jusqu'ici. Son "Tigre Et Dragon" (2000) était très joli mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, et son "Hulk" (2003) m'a profondément ennuyé ! J'avoue ne pas avoir vu "Le Secret De Brokeback Mountain", mais il faudra que j'y remédie un jour car j'apprécie vraiment les acteurs principaux de ce métrage !

Pourtant, les critiques très positives entourant la sortie de son nouveau film "L'Odyssée De Pi" ont attiré mon attention et j'ai décidé d'aller le voir sans même regarder le moindre trailer ni même savoir de quoi ça parlait vraiment.


L'histoire : Pi Patel nait et vit en Inde jusqu'à l'âge de 17ans, lorsque ses parents décident de déménager avec les animaux de leur zoo au Canada. Mais suite au naufrage du cargo qui transporte tout le monde, Pi va se retrouver seul au milieu de l'océan à bord d'un canot de sauvetage où se trouve également un tigre du Bengale féroce et affamé !

Autant commencer par ce qui est peut-être le seul défaut du film (et que l'on remarque dès les premiers instants) : la plupart des animaux sont en images de synthèse, et quelques fois ça se voit ! Ce n'est pas immonde et mal fait, c'est juste que ça se remarque de temps en temps. Mais une fois qu'on l'accepte (et il vaut mieux, car les plans retouchés sont légion), on peut se laisser embarquer dans une histoire sublime et peuplée de personnages attachants, à commencer par Pi, le personnage principal qui s'avère toujours bien interprété et intéressant, que l'on ait affaire à sa version enfant, ado ou adulte. Même si la première partie du film (c'est-à-dire tout se qui se déroule avant le naufrage) est assez longue, elle n'en est pas moins passionnante et remplie de beaux moments, et surtout de belles images de l'Inde.

(Une histoire qui aurait facilement pu sombrer dans la facilité et la niaiserie, mais qui ne le fait jamais !)

Bien entendu, c'est seulement après le naufrage (une scène extrêmement impressionnante !) que la véritable histoire du film commence, et malgré la situation difficile dans laquelle se retrouve le jeune Pi, les belles images ne manquent pas, et les moments de tension non-plus ! La situation qui oppose le personnage principal à son compagnon/ennemi félin se renouvelle sans cesse et, aussi bizarre que cela puisse paraître, les décors changent également très régulièrement grâce à l'ingéniosité d'Ang Lee qui utilise sans cesse des lumières différentes à mesure que les jours passent et que l'action se déroule de jour ou de nuit.



Avec "L'Odyssée De Pi", Ang Lee signe un film superbe et passionnant qui démontre qu'une histoire à priori assez simple simple peut être sublimée par la façon dont elle est racontée (et mise en images) ! Une belle réussite et sans aucun doute l'un des plus beaux films de 2012 !

Aucun commentaire: