8 octobre 2012

Toutes les infos sur le remake de RoboCop + nouvelles photos du tournage et de l'armure !

Vous le savez peut-être, un remake de "RoboCop" est en cours de tournage et il sortira sur grand écran en 2013. Cela fait un bon moment qu'un tel remake est dans les tuyaux (depuis fin 2005 pour être précis) et après divers rebondissements et retards, le film est enfin en train de devenir une réalité !

Alors pour rappel, "RoboCop" c'est à l'origine un film de Paul Verhoeven ("Total Recall", "Basic Instinct", "Starship Troopers") sorti en 1987. Malgré sa grande violence visuelle qui failli valoir une classification "X" au film pour sa sortie aux USA (cliquez ici pour plus d'infos sur les films non-pornographiques classés "X" aux Etats-Unis), "RoboCop" connut un immense succès et fut le point de départ de diverses déclinaisons de la franchise (cliquez sur les titres qui suivent pour en voir des extraits ou des bande-annonces).

Il connut deux suites au cinéma : tout d'abord "RoboCop 2" de Irvin Kershner (1990) qui eut un succès bien plus faible et des critiques mitigées malgré un scénario écrit par Frank Miller (auteur de comics essentiellement connu pour avoir écrit "Batman - Year One", "The Dark Knight Returns", "Daredevil - Born Again", "Sin City" et "300"). Il y eut ensuite "RoboCop 3" de Fred Dekker (1993) qui fut une catastrophe financière puisqu'il rapporta deux fois moins au box-office que ce qu'il avait coûté. Il reçut des critiques extrêmement négatives essentiellement basées sur le scénario nullissime une nouvelle fois écrit par Frank Miller.

Une première série TV simplement intitulée "RoboCop" fut produite en 1994. Elle compta 22 épisodes et connut un accueil correct malgré un ton nettement plus édulcoré que celui des deux premiers films. Elle ne fut toutefois pas renouvelée pour une seconde saison. Il y eut une seconde mini-série de 4 épisodes en 2001 nommée "RoboCop : Prime Directives" (et distribuée en France sous le titre "RoboCop : 2001"). Celle-ci s'affranchissait d'ailleurs des événements présentés dans le second et le troisième film ainsi que la première série et se présentait comme une suite plus ou moins directe du tout premier film. Le retour à un ton plus sombre fut salué par les critiques mais la mini-série ne connut pas un grand succès, notamment à cause de sa production à faible budget un peu trop visible.

Afin d'être complet, signalons que le personnage de RoboCop fut également décliné en une série de dessins-animés, de nombreux jeux-vidéo (accompagnant généralement la sortie des films) ainsi que plusieurs séries de comic-books (dont un cross-over avec la saga Terminator). Mais il faut bien l'avouer, la franchise était un peu morte depuis le début des années 2000 et elle restait très emblématique de la fin des années 80. On ne s'attendait donc pas vraiment à la voir revenir sur grand écran.

Fin 2005, Sony Pictures annonce vouloir développer un nouveau film consacré à RoboCop. Mais le projet ne va pas très loin et se voit stoppé fin 2006. En 2008, c'est la MGM qui fait le buzz en diffusant un poster teaser qui annonce un nouveau film "RoboCop" pour 2010. La même année, c'est Darren Aronofsky ("Pi", "Requiem For A Dream", "The Fountain", "The Wrestler", "Black Swan") qui est annoncé à la Comic Con de San Diego comme étant le réalisateur de ce futur film. Un an plus tard, lors de la Comic Con de 2009, la MGM se fait nettement plus discrète sur le projet et évoque un éventuel report de la date de sortie du film tout en refusant de confirmer que Darren Aronofsky est toujours attaché au projet. Début 2010, on apprend que le projet (avec Aronofsky) est toujours d'actualité pour une éventuelle sortie en 2011 et la MGM aimerait d'ailleurs que le film sorte en 3D suite à l'immense succès d'"Avatar". Sauf que la situation financière de la MGM est catastrophique à ce moment là (cliquez ici pour plus de détails sur la faillite et la renaissance de la MGM) et des tensions de plus en plus grandes entre le studio et Aronofsky bloquent une nouvelle fois le projet.

Début 2011, la MGM se porte mieux et le nouveau "RoboCop" se concrétise enfin avec un nouveau réalisateur brésilien (qui coûte sûrement bien moins cher que l'oscarisé Aronofsky) nommé José Padilha ("Troupe D'Élite" 1 & 2) qui travaillera sur un script de Joshua Zetumer ("Quantum Of Solace").

Avec un tournage prévu en septembre 2012, la campagne de promotion du film débute doucement en juillet de la même année et dévoile les premiers visuels officiels du film via une campagne virale en vidéo (visible ci-dessous).

(Ce poster a été montré pour la première fois en juin 2012 avant de faire son arrivée sur internet en septembre et il donnait déjà un indice sur l'apparence du nouveau RoboCop.)

C'est donc à l'approche de la Comic Con 2012 que la campagne de promotion du nouveau "RoboCop" a vraiment débuté, avec notamment une vidéo et deux affiches virales qui rappellent un peu la campagne menée par le film "Prometheus" avant sa sortie et qui montrait des vidéos publicitaires de produits fabriqués par Weyland Industries. Dans le monde de RoboCop, c'est bien sûr l'OCP qui nous montre ses produits, sauf que l'OCP va maintenant s'appeler OmniCorp ! Ne criez pas au scandale car l'OCP original signifiait "Omni Consumer Products", donc la nouvelle dénomination OmniCorp n'est au final pas si éloignée (le logo reste aussi quasiment le même qu'à l'origine, avec simplement le P en moins au centre).

(Cliquez sur toutes les images de l'article pour les agrandir.)
(Trad : "Testé sur le champ de bataille. Maintenant disponible pour protéger votre ville.")

Souvenez-vous, le premier film "RoboCop" de Paul Verhoeven dénonçait clairement le fait que des sociétés privées comme l'OCP venaient s'immiscer dans des domaines comme ceux de la protection civile par le biais de la contradiction évidente entre les intérêts financiers et les intérêts publics. Apparemment, il en sera de même pour le remake de "RoboCop" puisque la société OmniCorp construit visiblement des armes qui sont d'abord testées lors de conflits armés en dehors des Etats-Unis (vous noterez d'ailleurs la présence de décors désertiques dans les supports promotionnels de cette fausse campagne de publicité) pour les vendre ensuite sur le sol américain. Les plus attentifs auront d'ailleurs déjà reconnu le fameux robot bipède ED-209 (celui qui déconne complètement lors de sa première présentation dans le film de 1987) dans une version modernisée sur le visuel ci-dessus. Et si le film de Paul Verhoeven regorgeait de publicités pour les produits de l'OCP, c'est un peu dans le même esprit que cette première vidéo virale d'OmniCorp qui nous présente ses dernières nouveautés a été réalisée :



Traduction de la vidéo : "Imaginez votre ville sans crimes, où un policier ne risque jamais sa vie. Grâce à OmniCorp, vous pouvez protéger votre ville grâce à notre gamme complète de produits. Les drones aériens XT-908 surveillent nos concitoyens. Le ED-209 protège nos champs de bataille et maintenant nos villes. Et, dans quelques mois, nous dévoilerons notre innovation la plus récente et la plus excitante à ce jour, où les ressources humaines rencontrent l'ingénierie robotique : le RC-2000, la prochaine génération de produits défensifs ! OmniCorp, nous avons le futur sous contrôle ! Protégez votre ville dès aujourd'hui, rendez-vous sur www.omnicorp.com pour plus d'informations."

Plutôt malin comme moyen de teaser le futur RoboCop sous le nom de code RC-2000, non ? En tout cas, la société semble bien en accord avec notre époque comme le prouvent les drones (comme le XT-908) qui existent réellement de nos jours alors que cette technologie n'était pas encore tout à fait au point dans les années 80.

(Trad : "Un maximum de force de frappe pour zéro pertes humaines.")

C'est bien beau toutes ces machines, mais au fait, quels sont les acteurs qui apparaitront dans le film ?

C'est en mars 2012 qu'on a appris de source sûre que le rôle d'Alex Murphy / RoboCop était confié à Joel Kinnaman (déjà brièvement aperçu dans "Millénium : Les Hommes Qui N'Aimaient Pas Les Femmes" de David Fincher), un acteur d'origine suédoise qui a été retenu face à des acteurs plus connus (et donc plus chers) comme Russel Crowe ("Gladiator") ou Michael Fassbender ("X-Men : Le Commencement", "Prometheus").

(Photos de Joel Kinnaman prises sur le tournage du remake de "RoboCop" en septembre 2012.)

Le rôle du patron d'OmniCorp était prévu pour Hugh Laurie ("Dr. House") mais les négociations (financières) ont visiblement échoué puisque c'est finalement Michael Keaton (le Bruce Wayne / Batman / Beetlejuice de Tim Burton) qui hérite du rôle en aout 2012.

(Michael Keaton sur le tournage en octobre 2012.)

Un flic partenaire d'Alex Murphy et nommé Jack Lewis (notez que Lewis était interprétée par une femme dans les 3 films d'origine) sera ici joué par Michael K. Williams (surtout connu pour ses apparitions dans les séries "The Wire" et "Boardwalk Empire"), tandis qu'Ellen Murphy (la femme d'Alex Murphy) sera interprétée par Abbie Cornish (la belle Sweet Pea de "Sucker Punch").

(Michael K.Williams et Abbie Cornish sur le tournage en octobre 2012, en compagnie d'un enfant qui devrait être David, le fils d'Alex Murphy.)

Le Dr. Robert Morton, le créateur de RoboCop, sera quant à lui interprété par Gary Oldman (le commissaire Gordon de la trilogie "The Dark Knight" de Christopher Nolan), un militaire nommé Maddox et responsable de l'entrainement de RoboCop sera interprété par Jackie Earle Haley (Rorschach dans le "Watchmen" de Zack Snyder) tandis qu'un dénommé Pat Novak (dont on ne connait pas le rôle précis) sera interprété par Samuel L. Jackson (le colonel Nick Fury des récents films Marvel dont "Avengers").

Au fait, l'action de ce nouveau "RoboCop" se déroulera en 2028 et verra bien sûr le policier Alex Murphy revenir sur le terrain grâce à un nouvel équipement révolutionnaire après avoir été grièvement blessé lors d'une opération.

Le scénario potentiel du film a d'ailleurs été l'objet d'une polémique en aout 2012 après qu'un dénommé  Drew McWeeny du site HitFix.com ait eu accès au script et en ait dévoilé de nombreux détails dont il dénonçait l'idiotie sur Twitter. Il mentionnait par exemple le fait que le costume original de RoboCop apparaissait dans le film mais que les bandits se moquaient de ce design qu'ils jugeaient trop daté et trop ancré dans les années 80. On apprenait aussi que le costume de RoboCop était fabriqué en Chine et qu'il comprenait différentes versions et évolutions (un peu comme l'armure d'Iron Man) et que certaines des premières versions étaient testées dans des camps de terroristes au Moyen-Orient. On ignore encore si ces informations sont avérées...

Peu après ces révélations, le réalisateur José Padilha confiait à l'un de ses amis réalisateur nommé Fernando Meirelles que la préparation du remake de "RoboCop" était un véritable enfer car le studio ne lui lassait aucune liberté et rejetait 90% de ses idées, avant même le début du tournage ! Quelques jours plus tard, José Padilha affirmait pourtant que tout se passait très bien lors d'une interview à un journal brésilien. Encore une fois, il est difficile de savoir ce qui est vrai là-dedans...

Mais une chose est sûre, le tournage a bien commencé depuis début septembre 2012 (et il se poursuit aujourd'hui encore) et certaines scènes en extérieur ont été l'occasion de révéler (via des photos volées) ce que tout le monde attendait de voir depuis la mise en route du projet : la nouvelle armure de RoboCop !

C'est donc le 15 septembre 2012 que ces photos ont fait leur apparition :

(En regardant la 1ère photo de près, on peut apercevoir un fin liseré rouge sur la visière de RoboCop. Espérons qu'ils ne l'ont pas fait s'allumer en faisant des aller/retour comme K-2000 !)

Elles ont évidemment fait le tour du web en quelques instants et ont soulevé de nombreuses interrogations chez les fans qui ont rejeté en masse ce nouveau design de l'armure. Et au mois d'octobre 2012, de nouvelles photos présentant l'armure de face et de dos ont été publiées sur le site Newscom.com, ainsi que des photos de Joel Kinnaman en train de marcher avec l'essentiel de l'armure cachée :




(Notez que la main droite de RoboCop apparait toujours découverte et donc non-robotisée. Un détail qui renvoie forcément à un Luke Skywalker inversé...)

Une chose est sûre, ce remake de "RoboCop" attise les curiosités et ne laisse personne indifférent ! Mais il sera de toute façon difficile de juger les réelles qualités du produit avant sa sortie en salles aux Etats-Unis le 9 aout 2013, puis en France le 14 aout 2013 !

Edit 19h30 : une nouvelle photo montrant le haut du costume de près et avec la visière baissée est désormais disponible :


Edit 14/10 : de nouvelles photos volées de RoboCop sur sa moto (de mémoire il ne se déplaçait qu'en voiture dans les films précédents) sont une nouvelle fois disponibles grâce grâce au site Newscom.com :




Edit 16/10 : les retours sur ces premiers visuels non-officiels sont tellement négatifs que les studios Columbia Pictures viennent d'annoncer que la date de sortie du film était reportée de quasiment un an ! Jusqu'ici, la date de sortie (américaine) était fixée au 1er mars 2013, mais celle-ci vient d'être repoussée au 7 février 2014. Un tel report signifie généralement que le film doit être remanié d'une façon ou d'une autre...

Aucun commentaire: