13 septembre 2012

Drew Struzan : L'homme derrière certains des plus beaux posters de cinéma !

Connaissez-vous Drew Struzan ? A priori non... Pas juste en entendant son nom en tout cas ! Pourtant vous avez déjà certainement vu certains des somptueux posters qu'il a réalisé pour l'industrie américaine du cinéma, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la saga "Star Wars" !

Et je dois bien l'avouer, je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas forcément réalisé moi-même que les affiches de la saga "Indiana Jones", de "The Thing", "Les Goonies", "Rambo", "E.T.", la saga "Retour Vers Le Futur", "Hellboy", "Blade Runner", "Police Academy", "Hook", plus récemment la saga "Harry Potter", mais aussi l'un de mes plus grands films cultes "Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin" avaient été réalisées par le même homme, alors que je voue un culte à certaines de ces illustrations...

Mais mon ignorance devrait bientôt prendre fin grâce au film documentaire "Drew : The Man Behind The Poster" dont la bande-annonce est visible ci-dessous.


Car il faut bien l'avouer : bon nombre de ces affiches sont devenues cultes, au même titre que les films qu'elles accompagnent. Et ce sont justement ceux qui ont réalisé ou joué dans ces films qui s'exprimeront sur le sujet dans ce documentaire :



Il ne reste qu'une inconnue pour l'instant : la date de sortie de ce documentaire qui s'annonce passionnant ! Je ne rêve même pas d'une sortie en salles (en France) mais un DVD zone 2 serait le bienvenu, voire même un Blu-Ray pour apprécier les moindres détails des dessins de Drew Struzan.

En tout cas, c'est une bonne occasion de se remater certaines de mes affiches favorites (cliquez dessus pour les agrandir) :

(Ce triptyque réalisé pour la sortie ciné de l'édition spéciale de "Star Wars" en 1997 est de loin l'un de mes préférés !)

("Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin", 1986)

("The Thing", 1982)

("Blade Runner", 1982)

(Les 3 posters similaires mais bourrés de détails de la trilogie "Retour Vers Le Futur", 1985, 1989 & 1990)

(Aaaahhh le fameux poster collector et rarissime qui portait le titre "Revenge Of The Jedi" avant que George Lucas ne change d'avis en considérant que le terme "revanche" ou "vengeance" ne pouvait pas s'appliquer aux Jedi, et en renommant son film "Return Of The Jedi" seulement quelques semaines avant sa sortie en 1983 ! D'ailleurs, le titre du dernier épisode cinématographique en date, "Revenge Of The Sith" sorti en 2005, est une référence à cette anecdote !)

("Indiana Jones Et La Dernière Croisade", 1989)

Sympa hein ? Et il y en a des tas d'autres à voir sur le site officiel de Drew Struzan dans la section "portfolio". Et ne vous arrêtez pas seulement aux affiches de films de la partie "movies", car il y a également des tas de belles choses dans les parties "publishing", "products", "advertising" ou "comprehensives" car l'homme a également réalisé des affiches qui ont uniquement servi pour des publicités, livres, jeux-vidéo ou VHS/DVD...

Et tant qu'on y est, signalons que Drew Struzan a également signé deux pochettes d'albums mythiques qui sont entrés dans l'histoire du rock :

("Sabbath Bloody Sabbath" de Black Sabbath, 1973)

("Welcome To My Nightmare" d'Alice Cooper, 1974)

1 commentaire:

Nayaree a dit…

Magique !
Espérons que le maître revienne pour l'affiche de Star Wars Episode VII !