2 septembre 2012

Découvrez la vidéo et le concept du nouveau jeu Metal Gear Solid : Ground Zeroes !

La saga de jeux vidéo "Metal Gear" fête actuellement ses 25 ans et ces derniers jours ont été l'occasion pour son créateur, Hideo Kojima, de dévoiler de nombreuses informations sur le futur de la franchise.

Suite à la sortie de "Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots" (2008) sur PS3, Hideo Kojima avait annoncé qu'il n'y aurait plus de nouvel épisode direct de la saga et surtout qu'il ne s'en occuperait plus personnellement (et ça, il l'avait déjà dit à propos de "MGS3" et "MGS4" avant de revenir sur sa décision). Comme d'habitude, il a fini par changer d'avis et a supervisé le développement de "Metal Gear Solid : Peace Walker" (2010) sur PSP en déclarant qu'il s'agissait bien d'un épisode majeur de la série, avant de réitérer ses déclarations habituelles comme quoi celui-ci serait le dernier et que de toute façon il ne s'occuperait plus personnellement de cette franchise...

Mais avec l'arrivée de l'anniversaire de la saga, on se doutait de plus en plus qu'un nouvel épisode serait officialisé et les espoirs n'ont pas été déçus puisque Hideo Kojima vient de dévoiler "Metal Gear Solid : Ground Zeroes" qu'il a personnellement supervisé ! Bon, ça n'est finalement pas très surprenant car il nous fait le même coup tous les 2/3 ans mais il a tout de même réussi à bluffer les fans grâce à divers éléments de "Metal Gear Solid : Ground Zeroes" : le concept du jeu ainsi que son moteur graphique (développé par les équipes de Kojima) sont entièrement nouveaux et peuvent être admirés dans la sublime vidéo ci-dessous :

(Oui, c'est bien l'apparence de Snake avec le nouveau moteur graphique. Mais au fait, quel Snake ?)

Hideo Kojima a toujours aimé mettre en scène ses jeux de façon très cinématographique et en utilisant le même moteur graphique pour les phases de gameplay et pour les cut-scenes et ce, depuis le premier "Metal Gear Solid" (1998) sur PS1 jusqu'à "Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots" (2008) sur PS3 qui contenait pas moins d'une dizaine d'heures de cinématiques !

C'est donc logiquement sous la forme d'un plan séquence (c'est-à-dire un plan ininterrompu et sans coupures) d'une dizaine de minutes qu'Hideo Kojima a choisi de présenter "Metal Gear Solid : Ground Zeroes" mais également son nouveau moteur graphique nommé Fox Engine. Et il faut avouer que c'est très très impressionnant !!!

Soyons clairs : le héros de ce nouveau jeu est Big Boss et "Metal Gear Solid : Ground Zeroes" est visiblement la suite directe de "Metal Gear Solid : Peace Walker" (qui était lui-même la suite de "Metal Gear Solid 3 : Snake Eater", vous suivez toujours ?). Donc pour ceux qui n'auraient pas joué à l'épisode développé à l'origine sur PSP, sachez que Paz et Chico, qui semblent être les sujets de toutes les attentions ici, sont des personnages issus de "Metal Gear Solid : Peace Walker" sorti sur PSP en 2010 et réédité en HD sur PS3 début 2012 :

Edit 04/09 : la vidéo est est désormais visible avec des sous-titres en français



Pas évident de tout saisir, hein ? C'est malheureusement habituel puisque quasiment tous les trailers de nouveaux jeux "Metal Gear Solid" comprennent des dialogues qui n'ont pas forcément de rapport avec les images depuis "MGS3"...

Mais ce qui est sûr, c'est le fait que "Metal Gear Solid : Ground Zeroes" propose un environnement totalement ouvert au joueur ! Pour dire ça plus simplement : le joueur est libre d'aller où il veut, de progresser comme il le veut et d'agir sur ce qu'il veut, et tout ce qui est visible est à priori un endroit où l'on peut se rendre !

Mais ça va encore plus loin puisqu'il est possible d'utiliser tous les véhicules de la base et on peut même faire appel à un hélicoptère (pour du soutien aérien ou être transporté de mission en mission) grâce à des fusées éclairantes. Cet hélicoptère arrive avec une musique qui sera personnalisable mais il peut également être abattu par les soldats ennemis. Tous ces éléments de gameplay peuvent d'ailleurs être vus dans le complément de vidéo visible ci-dessous (et également sous-titré en français) :



Au fait, vous pensez que "Metal Gear Solid : Ground Zeroes" peut être considéré comme un "Metal Gear Solid 5" ? Hé bien non ! Hideo Kojima a en effet affirmé lors de la conférence PAX Prime de Seattle que "Ground Zeroes" pouvait être considéré comme le prologue du futur "MGS5". On est donc loins d'en avoir fini avec la saga "Metal Gear Solid"...

Une dernière précision : le moteur graphique visible dans la vidéo ci-dessus a été calculé sur PC, mais selon Hideo Kojima, le rendu visuel est très proche de ce que proposera le jeu lors de sa sortie sur PS3 et X-Box 360 en 2013 ! OK, et "MGS5" il sortira sur les consoles de la prochaine génération alors ?

PS : les 25 ans de la saga "Metal Gear" ont également été marqués par l'officialisation d'un véritable film "Metal Gear Solid" qui sera produit à Hollywood par Avi Arad qui est le créateur et directeur des Marvel Studios et qui a déjà produit un bon paquet de films basés sur des personnages Marvel depuis le début des années 2000 (incluant les premières trilogies "Blade", "Spider-Man" et "X-Men") jusqu'au récent "Ghost Rider 2 : L'Esprit De Vengeance" ou le nouveau "The Amazing Spider-Man".
On ignore si un réalisateur et des acteurs sont déjà rattachés au projet mais je ne manquerait pas de me tenir informé sur ce futur film qui, personnellement, ne m'enchante pas trop...

Aucun commentaire: