21 juillet 2012

Thomas Jane reprend le rôle du Punisher le temps d'un court-métrage nommé Dirty Laundry

Le personnage Marvel du Punisher n'est peut-être pas le plus connu du grand public, mais il a pourtant été déjà adapté à trois reprises en long métrage, sans grand succès...

Créé dans les comics en 1974 en tant qu'ennemi de Spider-Man, il obtint sa propre publication à partir de 1986. Vu sa popularité, un premier film nommé "The Punisher", avec l'acteur Dolph Lundgren ("Rocky IV", "Les Maîtres De L'Univers", "Universal Soldier", "The Expendables") dans le rôle titre, vit le jour en 1989. Considéré comme assez mauvais, ce film n'aura pas franchement marqué les esprits. On en retiendra tout même le fait qu'il ne soit jamais sorti en salles aux Etats-Unis (à cause des difficultés financières de la société de distribution, les fans américains durent attendre 1991 pour le voir en VHS), que les origines de l'anti-héros étaient relativement différentes de celles exposées dans les comics, et que celui-ci n'y portait jamais le t-shirt noir orné d'un crâne blanc pourtant indissociable du personnage !

Un autre film nommé "The Punisher" vit le jour en 2004. Le personnage était cette fois interprété par Thomas Jane tandis que le grand méchant de l'histoire était joué par John Travolta. Si cette nouvelle adaptation connut un léger succès au box-office, elle fut largement critiquée pour ses acteurs principaux (notamment John Travolta) et son grand manque de violence, ce qui est pourtant également un élément indissociable du personnage. (NDR : bien qu'étant conscient de ces défauts, l'auteur de ces ligne avoue énormément apprécier cette version pour la prestation de Thomas Jane et l'ambiance très "film noir" du métrage)
Un version longue de ce film est sortie en DVD en 2006, mais elle n'ajoute qu'une sous-intrigue inintéressante qui n'apporte rien de très important à l'histoire.

(Thomas Jane en 2004 dans le rôle de Frank Castle, alias le Punisher)

Une suite avec Thomas Jane fut longtemps prévue, mais celle-ci ne vit jamais le jour et un troisième film dirigé par une équipe différente fut produit en 2008 avec la promesse d'offrir aux fans toute la violence présente dans les comics. Ray Stevenson interprétait cette fois le justicier dans "Punisher - Zone De Guerre" mais le film ne rentra pas dans ses frais et sortit directement en DVD à l'international (il demeure aujourd'hui comme l'un des films inspirés d'un personnage Marvel ayant rapporté le moins d'argent, aux côtés du long-métrage "Elektra", un spin-off de "Daredevil" sorti en 2005). Si cette dernière adaptation offrait enfin toute la violence visuelle qu'on pouvait en attendre, ses qualités cinématographiques étaient plutôt faibles, notamment à cause de son scénario classique et de ses méchants très très caricaturaux...

Mais lors du San Diego Comic Con 2012, l'acteur Thomas Jane a dévoilé un court-métrage non-officiel nommé "Dirty Laundry" (trad : "Linge Sale") dans lequel il reprend le rôle de Frank Castle. Lors de cette projection, l'acteur a déclaré : "Je voulais faire un fan-film pour un personnage que j'ai toujours aimé et dans lequel j'ai toujours cru, une lettre d'amour à Frank Castle et à ses fans."


L'acteur Ron Perlman ("La Guerre Du Feu", "Le Nom De La Rose", "Alien, La Résurrection", "Blade II, "Hellboy", "Hellboy II", "Drive", "Conan" et la série TV "Sons Of Anarchy") fait une apparition dans ce court-métrage visible ci-dessous :



Ce sympathique (mais un peu long à démarrer) court-métrage a été réalisé par Phil Joanou et contient des musiques du film "The Dark Knight".

Quant au personnage du Punisher, ses droits d'adaptation ont désormais été récupérés par Marvel. Une série TV était prévue (pour une diffusion sur la Fox) depuis fin 2011, mais celle-ci a été officiellement annulée en mai 2012...

Aucun commentaire: