24 mai 2012

Le nouvel album d'Aerosmith se dévoile enfin !

Aerosmith a changé ma vie... lorsqu'ils ont sorti l'album "Get A Grip" en 1993 alors que j'avais 14 ans ! Sans eux, et sans cet album fantastique, je n'aurais certainement pas les cheveux longs aujourd'hui, je ne jouerais pas de guitare dans un groupe (je vous en reparlerai très prochainement d'ailleurs !) et je n'écouterais peut-être même pas de Metal encore aujourd'hui !

Leurs 2 albums suivants étaient tout aussi réussis : "Nine Lives" en 1997 puis "Just Push Play" en 2001 ! En 2004 ils cédaient pourtant à la facilité en sortant un album tout juste sympathique mais pas très original et composé uniquement de reprises nommé "Honkin' On Bobo". Et depuis, quasiment plus rien à se mettre sous la dent... à part une poignée de nouveaux titres seulement disponibles sur des bande-originales de films ou des best-of.

Mais cette attente de 11 ans pour un véritable album original va bientôt prendre fin puisque leur nouvel opus, nommé "Music From Another Dimension!" sortira enfin le 28 août 2012 (après de nombreuses péripéties et des retards qui ont bien failli mettre un terme à la carrière du groupe ces dernières années).

(Cliquez sur l'image pour agrandir)
(Un peu étrange cette pochette style rétro-pop-sf, non ?)

Mais ce n'est pas tout, car un nouveau single est également disponible en streaming :

Ce nouveau titre se nomme "Legendary Child" mais il n'est pas si nouveau en fait ! Il s'agit d'un morceau composé à l'époque de "Get A Grip" mais qui n'avait pas fini sur l'album. Il a été légèrement réécrit et figurera donc sur "Music From Another Dimension!" dont voici d'ailleurs le track-list complet :

01. What Could Have Been Love
02. Beautiful
03. Street Jesus
04. Legendary Child
05. Oh Yeah
06. We All Fall Down
07. Another Last Goodbye
08. Out Go the Lights
09. Love Three Times a Day (Hello Goodbye)
10. Closer
11. Shakey Ground
12. Lover A Lot
13. Freedom Fighter
14. Up On The Mountain

Le producteur de "Music From Another Dimension!" n'est autre que Jack Douglas, et ce n'est pas n'importe-qui pour Aerosmith vu qu'il était considéré comme le 6ème membre du groupe dans les années 70 étant donné qu'il a produit certains de leurs albums majeurs comme "Get Your Wings" (1974), "Toys In The Attic" (1975), "Rocks" (1976), "Draw The Line" (1977) mais aussi des albums plus récents comme "Rock In A Hard Place" (1982) et "Honkin' On Bobo" (2004). L'homme a également été ingénieur du son sur l'un des albums les plus célèbres de John Lennon, "Imagine" (1971), et a produit "Double Fantasy" (1980) du même artiste. Il a également travaillé avec Alice Cooper, Cheap Trick, Blue Öyster Cult et même Slash (ex-Guns N' Roses) pour certains de ses albums solo. Bref, pas vraiment un débutant...

Le single "Legendary Child" a officiellement été mis en ligne sur le site SoundCloud le 23 mai 2012 mais comme tout ça était trop beau pour que ça se passe sans anicroche, il a été retiré quelques heures plus tard. Edit 27/06 : la version SoundCloud officielle est à nouveau en ligne :



Le groupe a également joué ce nouveau morceau en live lors de la finale américaine de l'émission "American Idol" :



Un single bien sympathique qui rappelle effectivement la période "Get A Grip" avec quelques sonorités orientales à la "Nine Lives" et un rythme enjoué et ensoleillé comme sur "Just Push Play". Bref, que du bon !

Mais pourquoi le titre a t'il été retiré de SoundCloud (alors qu'il est toujours en vente sur l'iTunes Music Store) ? Il est possible qu'on puisse en deviner la raison...

"Legendary Child" devait en effet apparaître sur la bande-originale du film "G.I. Joe - Conspiration" supposé sortir sur les écrans américains le 29 juin 2012 puis en France le 1er août 2012.


Or on a appris le 24 mai que la sortie du film était repoussée de 9 mois (aux Etats-Unis) ! La raison ? Le film va finalement être converti en 3D après des projections test où le manque de relief a sauté aux yeux des dirigeants de la Paramount et de Hasbro ! Une décision tardive et bien étrange, surtout quand on sait que le film devait à l'origine être tourné en 3D et que cela avait été refusé par le studio.

On ne connaît pas encore la nouvelle date de sortie du film en France...

Espérons que cela ne grippe pas trop la machine Aerosmith qui se produira sur les scènes américaines de juin à août 2012 et dont on attend donc la nouvelle livraison musicale le 28 août 2012. Vivement !

Edit 27/06 : C'était trop beau pour être vrai ! On vient en effet d'apprendre que la sortie de l'album "Music From Another Dimension" était repoussée au 6 novembre 2012 ! Officiellement, ou en tout cas selon le chanteur Steven Tyler, c'est parce-qu'il y a trop d'albums d'artistes majeurs qui sortent à la fin de l'été !!! Le groupe aurait alors décidé de prendre son temps et d'attendre 2 mois supplémentaires pour éviter d'être gênés par ces autres sorties...


Mouais... Je me demande ce qui est pire : quand je me dis que cette explication est foireuse ou quand je pense que l'un des plus anciens groupes de rock encore en activité n'hésite pas à jouer avec les nerfs de ses fans pour des raisons purement commerciales ?

Aucun commentaire: