31 mai 2012

Le Big 3 of Teutonic Thrash-Metal réuni en Alsace en 2012 !

Ces deux dernières années, les amateurs de concerts de Thrash-Metal avaient de quoi se réjouir puisque les Big 4 (Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax) ont partagé la même affiche dans le cadre des festivals Sonisphere, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs !

Mais en 2012, et malgré une belle affiche au Hellfest ainsi que dans divers festivals européens, on ne peut pas vraiment dire que le Thrash-Metal est à l'honneur, mis à part les habituels Metallica, Slayer, Megadeth, Exodus ou Kreator disséminés à travers l'Europe...

Or, un sympathique festival alsacien pourrait bien créer l'événement côté Thrash-Metal cette année (et avec un truc plus original que le Big 4 qui de toute façon n'aurait plus eu grand intérêt à se renouveler cette année). Le festival Léz'Arts Scéniques de Sélestat (67) existe effectivement depuis 2001 et a toujours proposé une affiche très éclectique destinée aux amateurs de tous les genres de musique, avec toujours une petite place pour le Metal, petite place qui a fini par devenir une journée à part entière au bout de quelques années.

En 2010 ce festival a d'ailleurs connu une belle poussée en avant en devenant le plus grand festival outdoor d'Alsace (avec 2 scènes en extérieur alors qu'il était indoor avec 1 scène jusque-là) tout en restant bien plus modeste en terme de taille (et donc en restant plus humain) que des mastodontes tels que les Eurockéennes ou le Hellfest.

Notez que ce festival que je fréquente depuis 2005 a toujours proposé une forte sensibilisation aux thématiques écologiques (bien avant que ce soit à la mode un peu partout) mais aussi aux découvertes entre peuples et pays du monde via des conférences et des expositions.

Mais pour revenir à cette édition 2012, elle s'annonçait très sympathique côté Thrash-Metal avec la venue de Testament, un pilier du genre dont les tournées passent rarement par la France. Or patatras, on apprend le 22 mai que Testament ne pourra finalement pas venir...

Et pourtant les organisateurs du festival ne se laissent pas démonter et annoncent le 30 mai que Testament sera remplacé par le "Big 3 of Teutonic Thrash-Metal" (qui est le pendant allemand des fameux Big 4) constitué de Kreator, Sodom et Destruction ! Ces trois groupes majeurs de l'histoire du Thrash seront donc réunis sur une même affiche le vendredi 27 juillet 2012 en France et c'est un événement suffisamment rare (même en Allemagne) pour être largement signalé et félicité !


Kreator, Sodom et Destruction rejoignent donc les différentes têtes d'affiche déjà confirmées ce jour-là, avec notamment Ministry, Suicidal Tendencies et Finntroll, ainsi que Municipal Waste qui a bien failli se retrouver seul pour défendre les couleurs du Thrash !

Mais si le Metal ce n'est pas votre tasse de thé (et que vous avez tout de même lu l'article jusqu'ici, ce pourquoi je vous félicite), n'hésitez pas à jeter un œil au reste de l'affiche qui sent bon la diversité, l'éclectisme et la bonne humeur :


Encore une fois toutes mes félicitations à ce festival qui créé l'événement dans ma région et qui s'annonce comme LE temps fort de mon été de concerts !

Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la Foire Aux Vins de Colmar qui a préféré jouer la carte de la facilité et de l'audience la plus large possible en ce qui concerne sa journée Hard-Rock Session cette année... Ce sera sans moi !

Pour plus d'infos sur Léz'Arts Scéniques, n'hésitez pas à visiter le site officiel de l'événement ou sa page Facebook.

Quant à moi, je continue de m'échauffer pour cette affiche exceptionnelle avec le nouveau single de Kreator qui préfigure un nouvel album de haute volée (sortie le 1er juin 2012) :

1 commentaire:

Misterclap a dit…

J'avais été sacrément dégoûté d'apprendre que Testament avait été annulé. Mais là, 3 groupes à la place d'un seul, ils ont fait fort les salauds. Si, il y a encore 2 jours j'hésitais à y aller maintenant j'en suis certain.