12 avril 2012

Regardez le clip de Piss, le morceau inédit de Pantera !

Le 25 février 2012, l'album culte "Vulgar Display Of Power" de Pantera fêtait le 20ème anniversaire de sa sortie ! Ce même album (remasterisé) va ressortir le 15 mai 2012 et il contiendra (entre-autres) un morceau totalement inédit intitulé "Piss" :


"Piss" avait été enregistré à la même époque que les autres titres de "Vulgar Display Of Power" mais avait finalement été écarté de l'album. Selon les membres (survivants) du groupe, il s'agirait du seul morceau complet qui n'avait encore jamais été dévoilé. Phil Anselmo (chant), Dimebag Darrell (guitares), Rex Brown (basse) et Vinnie Paul (batterie) avaient en effet l'habitude de composer et d'enregistrer uniquement un nombre de morceaux suffisant pour sortir un album. Il s'agit donc ici d'une occasion unique de découvrir un titre totalement inconnu de Pantera !

Pour le clip de "Piss", le groupe a fait appel à ses fans (via sa page Facebook officielle). Ces derniers ont envoyé des vidéos d'eux-mêmes en train de s'éclater sur des titres de Pantera. Le réalisateur du clip, Zach Merck, y a ajouté des séquences tournées en studio (toujours avec des fans de Pantera) dont divers ralentis qui rendent hommage à la pochette mythique de cet album culte :



La Deluxe Edition de l'album "Vulgar Display Of Power" qui sortira le 15 mai prochain sur le label Rhino comprendra donc ses 11 morceaux originaux (remasterisés) + le titre "Piss" inconnu jusqu'ici. Le CD sera accompagné d'un DVD où figureront les clips officiels des morceaux "Mouth For War", "This Love" et "Walk", ainsi que les vidéos également inédites de 5 morceaux joués sur scène par le groupe lors du festival Monsters Of Rock le 12 septembre 1992 en Italie, dont voici la liste :
- "Mouth For War"
- "Domination/Hollow"
- "Rise"
- "This Love"
- "Cowboys From Hell"

Pour rappel, la sortie de l'album "Vulgar Display Of Power" en 1992 marquait la consécration de Pantera seulement 2 ans après la sortie leur premier album "Cowboys From Hell" en 1990 (en omettant volontairement leurs 3 précédents albums où ils pratiquaient un style de Metal très différent et beaucoup moins agressif).

Le titre de l'album provient d'un dialogue du film "L'Exorciste" (1973), lorsque le père Karras demande à Megan de se libérer de ses liens grâce à la force du démon et que celle-ci lui répond : "That's much too vulgar display of power, Karras !" (visible à la 10ème seconde de l'extrait ci-dessous) :



Pour la pochette de l'album (devenue culte), le groupe voulait une image vulgaire, comme celle d'un homme qui se prend un coup de poing dans le visage. Leur label leur proposa alors l'image d'un boxeur frappé par un poing dans un gant de boxe mais le groupe refusa car ils désiraient quelque-chose de plus réel, qui aurait l'air d'avoir lieu dans la rue...

Une nouvelle séance photo fut alors organisée avec un homme qui fut payé 10$ pour chaque véritable coup de poing pris dans la figure. Et c'est la 30ème (et dernière) photo qui fut jugée parfaite et finalement retenue pour la couverture de l'album :


Les membres de Pantera se séparèrent en 2003 après avoir sorti 5 albums qui ont définitivement marqué l'histoire du Metal. Dimebag Darrell et son frère Vinnie Paul fondèrent alors le groupe Damageplan et sortirent un album en 2004 (alors que "Vulgar Display Of Power" venait d'être certifié double disque de platine).

Mais Dimebag Darrell fut assassiné sur scène le 8 décembre 2004 par un déséquilibré (qui tua 3 autres personnes lors de ce concert et qui fut abattu peu après par un policier), annihilant ainsi toute chance de reformation de Pantera. Le chanteur Phil Anselmo a depuis déclaré qu'une telle reformation aurait pu avoir lieu, sachant qu'il était lui-même à l'origine du split du groupe en 2004.

Quoique si l'ami d'enfance de Dimebag, le guitariste Zakk Wylde (Pride & Glory, Ozzy Osbourne, Black Label Society), finissait par se laisser convaincre de reprendre la 6 cordes au sein de Pantera, ça pourrait peut-être le faire...

Aucun commentaire: