29 avril 2012

La Revanche Des Geeks : séance de rattrapage du docu diffusé sur Arte le 28 avril

Vous n'étiez pas devant votre télévision samedi soir ? En temps normal je vous féliciterais, mais le 28 avril dernier Arte diffusait le documentaire "La Revanche Des Geeks" à 22h30. Et si vous l'avez raté, je vous propose de le (re)voir ici-même jusqu'au 5 mai 2012 :


En voici la présentation officielle :

Souvenez-vous : au collège, ils restaient entre eux, mal fagotés, l'oeil binoclard et le teint boutonneux. Premiers en sciences, ils se rétamaient en sport et en drague, jouaient à des jeux compliqués et riaient nerveusement à des private jokes. Ce documentaire dissèque les moeurs des geeks, traités aussi de nerds, et narre la contre-attaque de cette confrérie futée, passée en trente ans de souffre-douleur à maître du monde. Le réalisateur a rencontré ses membres, désormais fiers de l'être, dans la Silicon Valley américaine, en France et au Japon. Ils racontent une adolescence difficile, en butte aux moqueries voire aux brimades. En réaction à cette mise à l'index, les geeks se sont forgé un univers commun.

Et voilà la vidéo (d'une durée de 52 minutes) :



Edit 10/05 : vous ne l'avez toujours pas vu ce docu ? Heureusement qu'Arte est sympa et qu'ils le remettent en ligne jusqu'au 16 mai 2012...

Bon, on ne va pas tergiverser sur la définition exacte du mot geek. Certains seront d'accord avec le documentaire ci-dessus tandis que d'autres préfèreront des définitions bien plus précises afin de bien séparer les geeks des nerds, des otakus ou des techies... Mais bref, l'essentiel c'est qu'il s'agit avant tout de gens passionnés et que ce sympathique documentaire (qui n'apprendra pas grand-chose à ceux qui appartiennent déjà à la tribu) a le mérite de poser les bases du sujet (à défaut de l'approfondir) par le biais de faits avérés et de nombreuses anecdotes intéressantes.

Et si ça peut aider ceux qui se demandent ce qu'est un geek à mieux comprendre de quoi il s'agit, c'est déjà pas mal !
Et si ça peut faire comprendre à ceux qui se croient geeks qu'il ne suffit pas d'avoir découvert Apple et ses iPhones depuis 2 ans, de jouer pendant des heures à Farmville sur Facebook, d'avoir un coffret Blu-Ray du "Seigneur Des Anneaux", d'avoir aimé "Avatar" ou "Star Wars" en 3D au ciné ou de porter un t-shirt Batman acheté chez Celio pour se prétendre comme tel, ce serait pas mal non-plus !

Aucun commentaire: