3 mars 2012

Une vidéo virale qui fait le lien entre Prometheus et la saga Alien

Vous le savez certainement, "Prometheus", le nouveau grand film de science-fiction réalisé par Ridley Scott (qui nous a déjà offert "Blade Runner" et le premier "Alien", excusez du peu) sort sur les écrans français le 30 mai 2012. Pensé dans un premier temps comme un prélude à la saga "Alien", le projet a finalement évolué pour s'affranchir de la célèbre franchise et proposer sa propre histoire.

Mais il subsiste tout de même dans "Prometheus" des liens forts avec "Alien", il suffisait de bien ouvrir les yeux en matant le premier trailer du film pour reconnaître de nombreux éléments déjà vus en 1979 dans le premier film "Alien".

En résumé : si les fameux xénomorphes dessinés à l'origine par H.R. Giger ne devraient pas pointer le bout de leurs mâchoires dans "Prometheus" (même si on n'est jamais à l'abri d'une surprise !), les événements dont nous seront les spectateurs ne s'en déroulent pas moins visiblement sur la planète LV-426, point de départ de la quadrilogie qui leur a été consacrée.

Mais si on en croit la vidéo qui vient d'être dévoilée, "Prometheus" contient également un personnage qui, à lui tout seul, constitue un lien fort entre les deux films (ou sagas) :


Pour bien saisir le contexte de cette vidéo, il convient tout d'abord d'expliquer ce que sont les conférences TED. Créées en 1984, ces conférences tout à fait réelles avaient (et ont toujours) pour but de permettre à des gens issus des milieux de la Technologie, de l'Entertainment (du Divertissement en bon français) et du Design de s'exprimer et de partager leurs idées. Ces 3 domaines ont d'ailleurs été rejoints par beaucoup d'autres depuis...

Ces conférences ont lieu chaque année à deux endroits différents : une session de printemps sur la côte ouest des Etats-Unis puis une session d'été en Écosse. Chaque participant est invité à y exposer ses idées lors d'un discours d'une durée maximum de 18 minutes et les vidéos des conférences sont ensuite visibles gratuitement sur le site TED.com. Des personnalités telles que Bill Clinton, Al Gore, Bono, Peter Gabriel ou les co-fondateurs de Google ou encore Wikipédia ont déjà profité de cette tribune et des prix récompensent chaque année les idées les plus prometteuses sous la forme de sommes d'argent destinées à financer les projets les plus concrets. Ces conférences sont extrêmement suivies, notamment dans le milieu des nouvelles technologies où elles constituent parfois un point de départ intéressant dans le développement de nouvelles stratégies ou formes d'interactions...

Mais revenons à la campagne de promotion du film "Prometheus" avec cet entrepreneur et son discours lors d'une conférence TED se déroulant en 2023 :



N'ayant pu trouver de version sous-titrée de cette vidéo, je pense tout de même aux moins anglophones de mes lecteurs et voici un résumé de l'essentiel du discours : le feu est un cadeau fait aux hommes par le Titan nommé Prométhée (Prometheus en VO) lorsqu'il le vola aux Dieux. Il fut jugé pour ce vol et condamné à être enchainé en haut d'une montagne où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour. Le feu a été la première forme de technologie connue de l'homme.
Vient ensuite une liste de certaines des plus grandes inventions de l'homme : les outils, la roue, la poudre à canon, l'ampoule à incandescence, la voiture, la télévision, les armes nucléaires, les vaisseaux spatiaux, internet, puis en ce qui concerne les dix première années du XXIème siècle : biotechnologie, nanotechnologie, fusion, fission, etc... Et en 2023, l'homme peut créer des êtres cybernétiques qui, d'ici quelques années, ne pourront être distingués des véritables êtres humains.
Ce qui mène à cette conclusion : les hommes sont désormais les Dieux ! Et ceux qui connaissent l'auteur du discours savent que son ambition est illimitée. Il ne reculera devant rien pour atteindre ses buts. Et pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore : son nom est Peter Weyland et il a l'intention de changer le monde !

Les fans de la saga "Alien" connaissent forcément le nom de Weyland puisqu'on imagine que la société qu'il dirige, "Weyland Corp", est logiquement la même que celle que l'on retrouvera plus tard sous le nom de "Weyland-Yutani Corp" dans les 4 films de la quadrilogie "Alien" et qui est systématiquement à l'origine des ennuis de ceux qui se retrouvent confrontés aux redoutables créatures extra-terrestres.


Et l'évocation des être cybernétiques difficiles à distinguer des vrais hommes renvoie forcément aux androïdes présents dans chaque film de la saga "Alien".

Voilà donc une vidéo qui devrait faire plaisir aux fans, même si elle ne nous apprend pas grand-chose sur "Prometheus" finalement... Mais si on y réfléchit un instant, on se rend compte que toutes les histoires d'hommes ayant voulu se hisser au niveau des Dieux et ce, même dans les mythes les plus anciens, se finissent en général très mal !

Avant de vous laisser méditer là-dessus, j'aimerais préciser que ce n'est pas la première fois qu'un membre de la famille Weyland apparaît dans un des films appartenant (plus ou moins) à la saga. En effet, dans le très mauvais "Alien VS. Predator" dont l'action se déroulait en 2004, l'acteur Lance Henriksen interprétait le rôle de Charles Bishop Weyland, fondateur de "Weyland Industries". C'était d'ailleurs l'occasion de comprendre que l'androïde Bishop, visible dans "Aliens" et "Alien 3" et joué par le même acteur, avait été conçu à l'image du créateur de la compagnie. Et dans "Prometheus", c'est donc l'acteur Guy Pierce qui joue le rôle de Peter Weyland, descendant de Charles Bishop Weyland.

Et ceux qui auraient tenu jusqu'à la toute fin de l'encore plus mauvais "Aliens VS. Predator : Requiem" (je vous tire mon chapeau) se souviennent peut-être qu'on y faisait la connaissance (très brève) de Miss Yutani au moment où elle entrait en possession d'une technologie extra-terrestre qui, on pouvait l'imaginer, était certainement à l'origine de la fusion de sa société avec celle créée par Charles Bishop Weyland...

Enfin... perso c'est comme ça que je l'avais compris à l'époque... mais du coup ça ne colle pas puisqu'en 2023 ils n'ont toujours pas fusionné ! En même temps je doute qu'il faille vraiment tenir compte des éléments contenus dans les 2 pitoyables "Alien VS. Predator" !

Aucun commentaire: