19 mars 2012

Quelques critiques ciné express...

En dehors des critiques que je rédige ici régulièrement en ce qui concerne les grosses sorties plutôt typées cinéma de genre, je vais régulièrement voir d'autres films pour lesquels je n'ai pas forcément le temps ou l'envie d'écrire quelque-chose de développé comme je le fais habituellement...

Mais comme il serait dommage de garder pour moi ce que j'ai pensé de certains de ces films, je me suis dit que je pourrais concentrer tout ça de temps en temps au sein d'un même article. Alors c'est parti (avec certains films qui ne sont peut-être plus à l'affiche) :

"Cloclo" de Florent-Emilio Siri

Que l'on soit fan ou non de Claude François, difficile de rester de marbre devant ce grand film de cinéma réalisé à l'image de son personnage principal : bien rythmé et hyper-soigné !

L'interprétation de Jérémie Renier est bluffante de réalisme, à tel point qu'on croit voir le vrai Claude François dans certaines scènes. Benoît Magimel, méconnaissable dans le rôle du producteur Paul Lederman est également très juste dans ce jeu portant bien différent de ses habitudes.
Ce qu'on ressent envers le chanteur évolue sans cesse au fil du métrage : il fait de la peine, il amuse, on le déteste, il impressionne, il énerve, on a envie de pleurer, etc...

Les décors et l'esthétique générale ont clairement fait preuve d'un grand travail et de ce côté-là la réussite est totale !

Le metteur en scène s'est donné la peine de réaliser des plans ambitieux, parfois truqués (très discrètement) de façon numérique, dont quelques plans-séquence à rallonge particulièrement complexes (mention spéciale à toute la scène illustrée par le morceau "Belinda").

Quelques tous petits défauts tout de même : le lipsync (synchronisation des lèvres des acteurs avec la piste de chant) n'est pas toujours convaincant, notamment lors d'une scène avec Frank Sinatra et quelques autres avec Claude François, mais pas toutes heureusement ! Et le film est peut-être un peu long (2h28) même si on voit mal quel passage aurait pu passer à la trappe...

En tout cas, "Cloclo" est un très grand film à voir absolument ! Digne d'un biopic consacré aux plus grandes légendes du rock !



"Le Territoire Des Loups" de Joe Carnahan

"Narc" et "Mise À Prix" de Joe Carnahan comptent parmi les films les plus percutants (pour des raisons très différentes) que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie ! "L'Agence Tous Risques" était assez sympathique mais la perspective de revoir Liam Neeson retourner avec le même réalisateur dans un rôle beaucoup plus sérieux était tout de même bien séduisante.

L'intérêt de ce pur film de survie ne réside pas forcément dans la présence des loups (contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre français), mais plutôt dans la remise en question de ces personnages en situation plus que difficile. Des personnages qui, en plus, n'ont pas vraiment envie de cohabiter dans ce milieu hostile.

En résulte un film plutôt réussi (malgré quelques passages pas toujours crédibles) où la tension est permanente et où on frissonne (de froid et de peur) en même temps que les personnages à l'écran avec une mention spéciale pour la prestation toute en émotion de Liam Neeson.

"La Dame De Fer" de Phyllida Lloyd

Deux extrêmes s'affrontent dans ce biopic consacré à Margaret Thatcher !

D'une part on a la prestation de Meryl Streep : parfaite de bout en bout ! Que ce soit dans le rôle de la femme autoritaire et toujours tirée à 4 épingles, ou dans le rôle d'une vieille femme malade et légèrement délirante, l'actrice n'inspire rien d'autre que le respect et n'a clairement pas volé son Oscar de meilleure actrice.

D'autre-part il y a le film lui-même : très mal équilibré et au final pas loin d'être franchement ennuyeux. Quand on a compris au bout de 5 minutes que Mme Thatcher souffre aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer, il n'est peut-être pas très malin de continuer à le montrer pendant les 3/4 du film, même si cela sert à renvoyer à certains événements de sa vie passée !

On a l'impression que "La Dame De Fer" s'adresse à ceux qui connaissent déjà très bien la vie de cette femme politique, car il ne faut pas s'attendre à ce qu'on nous explique quoi que ce soit sur ses choix de carrière, à part peut-être en ce qui concerne la guerre des Malouines.

Plus qu'un ratage, un énorme gâchis !

"Les Infidèles" de divers réalisateurs dont Jean Dujardin et Gilles Lellouche

Plutôt qu'un film, "Les Infidèles" est surtout un ensemble de court-métrages n'ayant pas tous de liens entre eux, mais ayant pour points communs d'être tous écrits et interprétés par Jean Dujardin et Gilles Lellouche et offrant diverses histoires sur le thème de l'infidélité masculine.

Tout d'abord il est dommage que certains de ces court-métrages aient déjà été entièrement dévoilés dans certaines bande-annonces du film. De plus, ces bande-annonces ont donné la fausse impression qu'il ne s'agissait que d'histoires comiques, ce qui est loin d'être le cas ! Les passages les plus sérieux, voire les plus dramatiques, ne sont pas ratés, bien au contraire, mais ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe après le bon quart d'heure de franche rigolade du tout début du film.

Si les acteurs et les situations sonnent en général très juste, le mélange entre les grosses blagues de potache et les moments plus sérieux est tout de même bien étrange. Mais dans l'ensemble on passe un très bon moment !

"La Vérité Si Je Mens 3" de Thomas Gilou

Bon alors là c'est très simple : les meilleurs passages étaient dans la bande-annonce (et encore) ! Tout ce que contient ce film est incroyablement poussif : les acteurs, les gags, le scénario et même les quelques stars invitées.

Non seulement on s'ennuie, mais on en vient même à commencer à détester ces personnages caricaturaux pourtant si sympathiques dans les 2 films précédents ! Ce ne sont même plus des gags qu'on nous propose, mais des clichés pas toujours très fins !

Non, sérieusement, toute cette entreprise n'a qu'un but : celui de (tenter de) gagner de l'argent facilement sur le dos d'une réussite passée ! Mais en tout cas pas celui de nous divertir...

Un film à éviter !

Aucun commentaire: