16 mars 2012

BePod est de retour (avec ses podcasts) !

Bon, on va faire comme si vous ne connaissiez pas ce blog il y a 5 mois et que vous n'avez jamais entendu parler de BePod et des podcasts Telekom...

Alors c'est quoi BePod ?



Histoire de ne pas raconter de bêtises, je laisse la parole à Mr. Chauve, le rédac' chef du site bepod.be :

Salut aux Geeks de Belgique et du monde libre, et aussi aux non-Geeks d’ailleurs…

Alors entrons directement dans le vif du sujet : Bepod, c’est quoi ? Et bien, à la base, Bepod est le projet de trois potes adorant discuter de cinéma, de séries télé, de musique, de bd, de jeux vidéo, de technologie,…On appelle désormais ça des geeks, dans le langage courant. Des êtres longtemps considérés comme frustres et associaux, une thèse infirmée depuis par plusieurs études affirmant que cette race pouvait en effet comporter des éléments plus ou moins normaux et gentils.

Ces trois garçons dans le vent ont donc un jour décidé de sacrifier à une certaine mode et d’enregistrer leurs discussions plus ou moins structurées et plus ou moins sérieuses, puis de proposer ces enregistrements sur internet… Faire du podcast, on appelle ça. Un projet qui commençait à avoir son petit succès quand les aléas de la vie nous ont forcés à mettre un peu la pédale douce…

Qu’importe, après plusieurs mois de léthargie, we’re back baby ! Et désormais, on est cinq. Avec sous le coude un projet nettement plus ambitieux : l’ASBL Bepod ! Cette association sans but lucratif (puisque c’est ça que ça veut dire) aura pour objectif de promouvoir la culture geek au sens large, sur internet toujours mais aussi « sur le terrain » ! Fini le petit amateurisme, on entend bien profiter de la structure et des possibilités d’une association ‘légale’ pour arriver à nos objectifs : faire découvrir notre passion au plus grand nombre, et permettre à ces passionnés de se réunir.

Au programme donc : des podcasts, toujours, puisque c’est quand même notre fond de commerce, ce qui nous a permis et nous permettra encore de nous faire une petite réputation auprès des Geeks de nos contrées. Mais aussi des concours, des reportages, des soirées à thème (blind test, nuit thématiques, projections cinéma,…), et d’autres projets peut-être encore plus ambitieux… Tout cela sera repris, présenté, annoncé sur notre site web nouvelle version : www.bepod.be, où nous espérons vous retrouver nombreux.

Je m’arrête ici avant de vous ennuyer. Bien entendu, nous sommes ouverts à toutes formes de suggestions, critiques, remarques, conseils,…  par le biais de notre adresse e-mail : contact@bepod.be. Et si nous sommes cinq pour le moment, un coup de main, petit ou grand, sera toujours le bienvenu et vous pouvez nous contacter spontanément par le même biais si nos petits projets vous intéressent.

Sur ce, je vous laisse ici. En espérant vous retrouver nombreux à écouter nos délires podcastiques et avoir l’occasion de vous rencontrer un de ces jours dans le cadre d’un des nombreux évènements qui, je n’en doute pas, feront notre gloire !

En vous remerciant, bonsoir.


Merci à toi Mr. Chauve, mais au fait, qu'est-ce que je viens faire là-dedans moi, Draven, qui ne suis même pas belge ?

En fait, ces sympathiques jeunes gens ont eu la gentillesse de m'inviter à participer à l'un de leurs podcasts. Il s'agit du podcast bimensuel Telekom qui traite de l'actualité des nouvelles technologies, de l'informatique et du web. Et après un peu plus d'une dizaine d'émissions enregistrées, voilà que je me retrouve co-animateur de Telekom en compagnie de Nicolas, le fondateur de BePod !

Alors on fait le point sur les derniers numéros de Telekom :

- le n°13 et le hors-série consacré à la keynote d'Apple pour la sortie de l'iPhone 4S sont les derniers a avoir été normalement diffusés sur bepod.be en octobre 2011.

- le n°14, largement consacré au décès de Steve Jobs, avait également été enregistré en octobre 2011, mais il n'avait en revanche jamais été diffusé (à part ici même sur Draven's World vu que je l'avais brièvement hébergé sur MegaUpload).

- le n°15 (séparé en parties 1 et 2) a lui été enregistré fin février 2012, un peu avant le retour en ligne du site bepod.be et on y revenait sur les grands événements qui ont eu lieu durant notre absence de 5 mois comme la fermeture de MegaUpload, les lois SOPA/PIPA et ACTA, l'arrivée de Free Mobile en France, etc...

Quant à l'actualité de ces jours-ci, vous la trouverez dans le n°16 où nous discutons du Mobile World Congress, de différentes affaires de piratage ainsi que de la sortie du nouvel iPad. Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous rendre sur la page officielle de l'émission afin de pouvoir l'écouter, mais aussi pour y laisser vos commentaires et trouver les liens pour vous abonner au podcast via iTunes ou RSS :


Je ne manquerai pas de vous reparler ici des futurs podcasts Telekom ainsi que des activités de BePod, mais en attendant je vous souhaite une bonne écoute !

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Bepod est de retour yeah! Enfin!

Et en plus du contenu classique, on ajoute des news régulières et très bientôt des évènements geek organisés en Belgique où tout le monde est le bienvenue.

Gloire à Bepod, gloire au podcast et gloire à dravensworld (le blog cinéma entre autres sujets) :p