17 mars 2012

Bande-annonce de Dark Shadows de Tim Burton

J'ai un aveu à faire : le dernier film de Tim Burton que j'ai vu était "Big Fish" en 2003. Je considérais la carrière du réalisateur comme étant sans faute de "Pee-Wee's Big Adventure" (vu au ciné quand j'étais môme en 1985) à "Sleepy Hollow" (1999), mais quasiment tout ce qui est sorti après ça ne me faisait tout simplement plus envie...

Jusqu'à ce que je voie le premier trailer de "Dark Shadows" :


"Dark Shadows" est l'adaptation d'une série TV américaine du même nom qui a été diffusée de 1966 à 1971 avec une moyenne de 245 épisodes par an, ce qui porte l'intégrale de la série à un total colossal de 1225 épisodes (ce qui est bien plus important que l'intégrale des séries "Star Trek" ou "Doctor Who" par exemple). Totalement inédite en France, la série n'en est pas moins culte aux Etats-Unis où elle s'est déjà vue déclinée en romans et en diverses séries de comic books, mais aussi sous la forme de deux long-métrages (en 1970 et 71) comprenant plus ou moins le même casting que la série.


(le générique couleur de la série originale)

Une nouvelle série fut diffusée en 1991 mais n'alla pas plus loin que sa première saison. Il y eut une deuxième tentative de nouvelle série en 2004 mais qui ne dépassa pas le stade du pilote.

Dans "Dark Shadows", on suivait le quotidien de la famille Collins. Celle-ci était sans-cesse confrontée à des fantômes, des loups-garous, des sorciers, des zombies et tout un tas de personnages étranges dont le plus célèbre était sans conteste le vampire Barnabas Collins. Il était aussi régulièrement question d'univers parallèles et de voyages temporels...

Un univers gothique dont Tim Burton était un grand fan et dont il signe aujourd'hui l'adaptation sur grand écran dans un ton bien moins sérieux que celui de la série :



Personne ne sera surpris de retrouver Johnny Depp et Helena Bonham Carter au générique de "Dark Shadows" ! L'acteur fétiche du réalisateur rêvait d'être Barnabas Collins quand il était gamin, c'est désormais chose faite ! Quant à l'excellente compagne de Tim Burton, elle apparaît de toute manière dans tous les films de son mari depuis qu'ils se sont rencontrés sur le tournage de "La Planète Des Singes" en 2001. Elle incarne ici le docteur Julia Hoffmann, psychiatre à domicile de la matriarche de la famille Collins.

Elizabeth Collins Stoddard, justement, est interprétée par Michelle Pfeiffer qui retrouve ici le réalisateur qui avait su la sublimer dans le rôle de Catwoman en 1992. La méchante sorcière Angélique Bouchard est interprétée par la superbe Eva Green qui avait explosé aux yeux du public dans "Casino Royale" et qu'on retrouvera tout prochainement aux côtés d'Ewan McGregor dans "Perfect Sense".

D'autres membres de la famille Collins sont interprétés par Johnny Lee Miller (vous vous souvenez de "Sick Boy" dans "Trainspotting" ?) et Chloë Moretz (l'incroyable "Hit-Girl" de "Kick-Ass", également vue récemment dans "Hugo Cabret"), tandis que l'homme à tout faire de la maison Collins est interprété par Jackie Earle Haley (fabuleux Rorschach dans l'exceptionnel "Watchmen" mais aussi Freddy Krueger dans le pitoyable remake qui lui était consacré).

Enfin, on ne les voit pas dans la bande-annonce mais il semblerait que l'immense Christopher Lee (l'un des interprètes historiques du personnage de Dracula mais plus récemment célèbre pour ses participations aux sagas "Star Wars" et "Le Seigneur Des Anneaux") fasse une apparition dans le film, ainsi que le célèbre rockeur Alice Cooper (dont ce ne serait pas la première apparition au cinéma).
Afin d'être complet, signalons également que 4 membres du casting de la série originale auront des petits caméos dans le film.

Alors je ne sais pas pour vous, mais de mon côté une famille respectable comprenant une mystérieuse jeune fille solitaire qui est confrontée à des événements bizarre liés à l'apparition d'un personnage haut en couleurs, le tout dans une ambiance bien déjantée, ça me rappelle quand-même vachement "Beetlejuice" (1988) ! Et rien que pour ça, je ne vais pas rater la sortie de "Dark Shadows" le 9 mai 2012...

1 commentaire:

Kirby a dit…

Et tu as bien fait de ne pas aller voir les films qui ont suivis car le Burton de ces dernières années n'est vraiment pas celui qu'on a connu. Pour ma part le dernier que j'ai été voir était Alice au pays des merveilles que j'ai trouvé tellement abominablement nullissime! Je pense que je ne tenterai pas Dark Shadow et j'attendrai la possibilité de le télécharger (bouuuuh pas bien) pour éventuellement l'essayer.