21 novembre 2011

XXIT, le court-métrage inspiré de Blade Runner

Que l'on aime ou pas le film "Blade Runner" sorti en 1982, il est indéniable que son aspect visuel (révolutionnaire à l'époque) a marqué toute une génération de spectateurs. Et son influence cyber-punk perdure encore aujourd'hui au cinéma, dans les jeux-vidéo ou l'animation...

Et si vous êtes fan de "Blade Runner" (comme moi), vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi pourrait ressembler un film se déroulant dans le même univers mais avec les effets spéciaux d'aujourd'hui... et le court-métrage "XXIT" (prononcez "Exit") ci-dessous peut répondre à cette interrogation de bien belle manière.

Mais avant d'en venir au court-métrage, signalons que Ridley Scott lui-même a annoncé début novembre 2011 qu'il avait peut-être trouvé un scénariste pour l'aider à écrire la suite de son chef-d'œuvre "Blade Runner" afin de le tourner après "Promotheus" (qui se déroule dans le même univers que "Alien", son autre chef-d'œuvre) sur lequel il travaille actuellement.

Revenons à "XXIT" : la première partie du court-métrage s'inspire donc largement de l'esthétique de "Blade Runner", mais c'est également le cas de son scénario. On y voit donc une répliquante une bio-clone (interprétée par la MILF l'ex-"Desperate Housewives" Nicolette Sheridan) dont le matricule est XXIT-7724 retourner dans le passé afin de protéger Nikki Williams, la donneuse à l'origine de son apparence.

Bon, n'allez pas chercher une scénar' révolutionnaire, ce qui compte ici c'est l'aspect visuel alors démarrez la vidéo, mettez la HD et passez en plein écran :



Ce court-métrage a été réalisé par les Stargate Studios (n'hésitez pas à aller voir leurs autres travaux ici), les prises de vues ont été faites à l'aide d'une caméra professionnelle petit format Canon EOS C300, et si vous voulez en savoir un peu plus, un making-of est visible ici (qui ressemble plus à une grosse pub pour la caméra citée ci-dessus qu'à un véritable making-of).

Sinon ben moi je l'attends déjà avec impatience cette suite à "Blade Runner", et par "suite" je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agira d'un film explorant les mêmes thématiques en évoluant dans le même univers. D'ailleurs, saviez-vous que le plutôt mauvais "Soldier" (1998) de Paul W.S. Anderson avec Kurt Russell dans le rôle titre se déroulait justement dans l'univers de "Blade Runner" ? Si si ! Mais bon, ça ne changeait rien au fait qu'il était nul...

Aucun commentaire: