15 novembre 2011

Premier teaser de Chronicle, le documenteur des superpouvoirs

Le style documenteur a de nouveau la cote ces derniers temps ! Le documenteur ? Mais si, vous savez, ces films tournés au caméscope dont on a retrouvé la cassette mais dont les auteurs ont mystérieusement disparu.

Ce genre a explosé à la face du monde en 1980 avec le très dégueulasse "Cannibal Holocaust" qui fit scandale lors de sa sortie (à tel point que le réalisateur dût demander aux acteurs de sortir de leur anonymat afin de prouver qu'ils étaient encore en vie). Mais rares sont les films qui ont vraiment connu le succès grâce à ce format, à part peut-être le génialissime "C'Est Arrivé Près De Chez Vous" en 1992 ou encore le très flippant "Le Projet Blair Witch" en 1999.

Pour une raison que j'ignore, ce genre est donc revenu sur le devant de la scène depuis quelques années avec notamment le provocateur de migraines (mais néanmoins très bon) "Cloverfield" en 2008 ou l'arnaque la saga "Paranormal Activity" (déjà 3 films !) qui sévit depuis 2009 et qui terrifie tous ceux qui craignent de voir un rideau bouger à cause d'un courant d'air. Je me permets d'ailleurs de signaler que les vrais amateurs de trouille filmée "comme à la maison" devraient plutôt s'intéresser à ".Rec" et à sa suite (les originaux en provenance d'Espagne, et pas les remakes pourris made in USA intitulés "En Quarantaine 1 & 2") ou éventuellement au sympathique "Troll Hunter" (qui porte bien son nom) en provenance de Norvège !

Bref, tout ça pour parler de "Chronicle" (qui n'est pas un film d'horreur) :


Dans "Chronicle", il sera question de jeunes gens ayant développé des pouvoirs surnaturels après avoir été exposés à quelque-chose de mystérieux (pour l'instant) au sein d'une forêt. Mais ces nouveaux pouvoirs pourraient bien avoir des conséquences fâcheuses...

Et la 20th Century Fox croit visiblement dans ce film (qui sortira en France le 14 mars 2012) puisque nous avons déjà droit à une bande-annonce en VOSTFR :



Espérons qu'il ne s'agira pas d'un pétard mouillé de plus (Qui a dit "Apollo 18", que je n'ai pas eu la chance de voir mais qui n'a eu que des critiques hyper-négatives ?) qui n'a pour intérêt que sa campagne marketing très mystérieuse.

Afin d'être complet, notons que "Chronicle" est réalisé par Josh Trank (un illustre inconnu) et écrit par Max Landis (fils de John Landis, l'illustre réalisateur de "Blues Brothers", "Le Loup-Garou De Londres", "Un Fauteuil Pour Deux", "Un Prince A New-York" et évidemment le clip de "Thriller" de Michael Jackson).

En tout cas, les documenteurs fantastiques semblent bénéficier d'effets spéciaux de plus en plus convaincants depuis les années 2000 (alors qu'avant ils étaient synonymes de tous petits budgets), et rien que pour ça, ça vaut la peine qu'on s'y intéresse !

Aucun commentaire: