31 août 2011

Une scène légèrement modifiée dans le Blu-Ray du Retour Du Jedi !

George Lucas adore faire joujou avec ses films (et par la même occasion faire enrager ses fans). Il avait déjà retouché les épisodes IV, V et VI de la saga Star Wars pour l'édition spéciale de 1997 (au ciné puis en VHS) et une nouvelles fois les mêmes films pour leur première sortie en DVD en 2004.


C'est donc sans grande surprise qu'on a aujourd'hui la confirmation que ces films des années 70/80 contiendront à nouveau quelques retouches dans leurs versions Blu-Ray qui sortiront le 14 septembre prochain. La première à être dévoilée est cette scène de la fin du "Retour Du Jedi" où (spoiler alert !) Dark Vador empoigne l'Empereur afin de l'envoyer valdinguer au cœur du générateur de l'Etoile De La Mort. Cette scène était auparavant muette, mais on pourra maintenant entendre le Seigneur noir des Sith crier "Nooooooooooooo !" (voir la 1ère vidéo) au moment où il sauve la vie de son fils, afin de faire écho à la fin de l'épisode III "La Revanche Des Sith", lorsqu'il pousse un cri similaire après avoir appris la mort de sa bien-aimée (voir la seconde vidéo) :





Perso, je trouve que ça fusille un peu l'effet dramatique de la scène mais bon, visiblement la colère du monde entier n'empêche George Lucas de trouver le sommeil...

On est également à peu près certains aujourd'hui que la marionette (assez moche) de Yoda que l'on voyait dans l'épisode I "La Menace Fantôme" sera remplacée par une version en images de synthèse bien plus réussie, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :



Veuillez toutefois noter que les 2 scènes modifiées montrées dans cet article ne proviennent pas vraiment des Blu-Ray qui sont sur le point de sortir. Dans le premier cas, il s'agit d'un montage effectué par un fan à partir d'une piste audio qui a fuité sur le net. Pour la seconde vidéo, le Yoda en image de synthèse de l'épisode I figurait en fait dans les bonus du DVD de l'épisode III.

Update 14h30 : L'épisode IV "Un Nouvel Espoir" semble également avoir droit à une petite modification sonore lors de la scène où Ben (Obi-Wan) Kenobi imite le cri du dragon Krayt afin de faire fuir les pillards Tusken (les hommes des sables) qui viennent d'agresser Luke Skywalker. C'est le cri lui-même qui a été modifié, et même si le cri original semblait difficilement pouvoir provenir de la gorge d'un vieillard, on s'y était largement habitués depuis plus de 30 ans et George Lucas va encore se faire incendier :



(il s'agit une nouvelle fois d'une vidéo réalisée par un fan à partir d'une piste audio qui a fuité sur le net)

Aucun commentaire: