11 juillet 2011

Batman - Year One : bande-annonce (HD) du DVD

En attendant la sortie de "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan dans les salles obscures françaises le 18 juillet 2012, les bat-fans vont pouvoir se mettre un film animé sous la dent d'ici quelques mois.

Il s'agit de l'adaptation de la célèbre BD "Batman - Year One" datant de 1987 dont l'histoire a été écrite par Frank Miller (qui a notamment scénarisé les comics "Sin City", "300", "The Dark Knight Returns" ou "Daredevil - Born Again") et dont les dessins ont été réalisés par David Mazzucchelli.

Cette BD, publiée à l'origine en 4 parties, nous raconte la première année de Bruce Wayne en tant que Batman, ainsi que les débuts de James Gordon au sein de la police corrompue de Gotham City. Les deux hommes qui partagent (sans le savoir) la même volonté de nettoyer la ville vont être confrontés à de nombreuses difficultés (aussi bien personnelles que professionnelles) mais leurs chemins finiront par se croiser...

(illustration de David Mazzucchelli pour la BD de 1987)

L'originalité de la BD provient surtout de la tonalité assez sombre et surtout très réaliste de l'ensemble, ce qui était plutôt inhabituel pour l'époque, surtout dans un récit de super-héros.

"Batman - Year One" était à l'origine un récit hors-série mais son impact a été tel que cette histoire a fini par être intégrée à la chronologie officielle du personnage (tout comme "The Killing Joke" d'Alan Moore et Brian Bolland).

En 1998, suite à l'échec critique et commercial du film "Batman & Robin", le réalisateur Joel Schumacher tenta de convaincre le studio Warner Bros. de le laisser réaliser un troisième film, mais qui reprendrait toute l'histoire de Batman à zéro avec une approche plus réaliste et beaucoup moins fantaisiste, c'est-à-dire en adaptant "Batman - Year One" en long-métrage. La Warner déclina l'offre du réalisateur mais engagea Darren Aronofsky ("Requiem For A Dream", "The Wrestler", "Black Swan") en 2000 pour diriger cette même adaptation, et celui-ci collabora avec Frank Miller qui rédigea une première version du script (qui présentait de très nombreuses différences avec la BD d'origine, ce qui n'est pas étonnant de la part de l'incontrôlable Frank Miller).

Le projet d'adaptation cinématographique fut finalement abandonné par le studio en 2002 mais le "Batman Begins" de Christopher Nolan (ainsi que "The Dark Knight" dans une moindre mesure) contient de nombreuses similarités avec "Batman - Year One" au niveau du ton, des personnages et de certains détails de l'histoire (certaines scènes sont quasi-identiques à la BD).

Néanmoins, une véritable adaptation de "Batman - Year One" va donc voir le jour le 18 octobre 2011 (aux USA) directement en DVD sous la forme d'un long-métrage d'animation dont le trailer a récemment été dévoilé :



Le DVD contiendra également un court-métrage d'animation centré sur le personnage de Catwoman...

A la vue de ces images, les fans de la BD peuvent apparemment se réjouir de ce qui s'annonce comme étant une adaptation fidèle et de grande qualité ! Rien n'a encore été annoncé concernant une éventuelle sortie française de ce DVD mais quoiqu'il arrive, vous trouverez une critique du film ici-même dans le courant du mois d'octobre 2011.


La jaquette du DVD a été officiellement dévoilée :

(vous aurez bien sûr reconnu l'artwork original qui a inspiré celui-ci)

Et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette BD incontournable peuvent se jeter l'album en version française publié par Panini Comics en août 2010 qui regroupe les 4 chapitres de l'histoire ainsi que plus de 30 pages de bonus (croquis, anecdotes, artworks) dans une édition "hard cover" de grande qualité pour un prix (conseillé) de 18€ :

Aucun commentaire: