9 juin 2011

Un extrait de Locust, futur single de Machine Head

Machine Head est un groupe qui va (déjà) fêter ses 20 ans d'existence en 2012. Et durant ces presque 20 années de bons et loyaux services, le groupe a embrassé différents styles de Metal, en partant du surpuissant Power-Metal (teinté de Thrash) des débuts, puis avec un petit crochet du côté du Neo-Metal au tout début des années 2000, pour finir par s'établir comme un pilier du Thrash-Metal technique avec ses 2 derniers albums "Through The Ashes Of Empires" (2004) et "The Blackening" (2007) après un gros passage à vide en 2002-2003 qui a bien failli sonner le glas de Machine Head.

Cette identité aujourd'hui fortement liée au légendaire Thrash-Metal de la Bay Area (San Francisco) n'est finalement qu'un juste retour des choses, puisque la plupart des membres actuels sont issus de groupes bien connus des amateurs du genre comme Vio-Lence, Forbidden et Sacred Reich, qui ont connu leur heure de gloire à la fin des années 80 et au début des années 90.

Et Machine Head ne semble pas vouloir s'éloigner de cette nouvelle identité car un album (dont le nom n'a pas encore été révélé) annoncé comme étant l'évolution logique de "The Blackening" devrait voir le jour le 27 septembre 2011 sur leur label habituel, Roadrunner Records.

Mais d'ici là (et d'ici quelques jours), les fans vont pouvoir se délecter d'un tout nouveau morceau nommé "Locust" qui sera disponible en single dès le 14 juin 2011 en téléchargement sur l'iTunes Store (ainsi que sur un sampler distribué dans le cadre de la tournée Rockstar Energy Drink Mayhem Festival aux USA).


Vous noterez que le single porte la mention (Advance Mix), cela est dû au fait que le single sera mixé par Juan Urteaga (qui a déjà bossé avec Exodus, Sadus, Testament, Night Ranger, Vicious Rumors, Heathen, Vile et Cattle Decapitation) tandis que la version finale de "Locust" qui apparaîtra sur le futur album sera, elle, mixée par Colin Richardson (qui a mixé tous les albums du groupe sauf "The Burning Red" en 1999, et qui avait produit les 2 premiers albums du groupe).

Le single et l'album seront produits par Rob Flynn (guitare, chant), comme tous les CD sortis par le groupe depuis 2003.


Et pour patienter jusqu'au 14 juin, un extrait de 30 secondes de "Locust" peut déjà être écouté ci-dessous :


(j'ai du mal à reconnaître la voix de Rob Flynn, est-ce dû à son évolution ou au mix ?)

Le morceau complet durera 8 minutes, une habitude déjà prise par le groupe sur les 2 derniers albums et qui, selon Rob Flynn lui-même, ne semble pas prête de prendre fin puisque le groupe semble avoir aujourd'hui du mal à écrire des morceaux de moins de 6 minutes...

Vivement le 14 juin !

Aucun commentaire: