9 juin 2011

Les nouvelles consoles dévoilées à l'E3 2011 : Sony PSVita et Nintendo Wii U

L'E3, le plus important salon du jeu vidéo, bat son plein en ce moment à Los Angeles et en dehors de tous les futurs jeux qui y sont dévoilés, ce sont les nouvelles consoles annoncées qui focalisent forcément toutes les attentions.

Autrefois connue sous le nom de code NGP, la PSVita de Sony reprend les grandes lignes de la console portable PSP, mais en la poussant à un tout autre niveau grâce à une puissance décuplée (je n'ai pas l'intention de rentrer dans les détails techniques dans cet article), la possibilité d'y insérer une puce 3G afin de rester connecté à internet en toutes circonstances, un écran tactile multitouch et une surface tactile à l'arrière de la machine, ainsi que le détecteur de mouvements Sixaxis (comme dans la manette de la PS3). Mais la plus grande avancée pour moi serait presque l'ajout du second joystick qui manquait tant à la PSP.

Le modèle Wi-Fi sera vendu 249 $ (€ ?) tandis que le modèle Wi-Fi + 3G atteindra 299 $ (€ ?)

Les images sont beaucoup plus parlantes :



Ça promet d'être un beau petit bijou de technologie et Sony s'inspire une nouvelle fois de ce qui fonctionne le mieux (DS, iPhone, etc...) pour sortir une machine d'une puissance rarement atteinte par une console portable. De plus, certains jeux PS3 seront plus ou moins compatibles avec leurs équivalents sur PSVita et cela permettra au joueur de commencer une partie sur une machine, de continuer sur l'autre, de revenir à la première, etc... Sympa !

Du côté de Nintendo, les attentes étaient énormes et la Wii commence vraiment à accuser le coup du fossé technologique qui la sépare des PS3 et X-Box 360. Mais plutôt que de trancher avec ce qui a été fait jusqu'ici, Nintendo joue la carte de la continuité avec la Wii U, une nouvelle machine qui devrait enfin se hisser au niveau de ses concurrentes en termes de puissance et de rendu HD.

Mais on en sait encore assez peu au sujet de cette évolution de la Wii (mis à part le fait qu'elle sortira en 2012) car Nintendo en a finalement assez peu parlé. Même son design très proche de la Wii qu'on peut apercevoir sur quelques images n'est pas forcément définitif.

En revanche, Nintendo a tenu à présenter la principale innovation de cette machine : sa manette (dont on ignore encore le nom) ! Il s'agit quasiment d'une petite tablette tactile avec un écran (non-multitouch) de 6,2" et qui reprend également tous les boutons de la Wiimote / Manette Classic. Ah oui au fait, tous les jeux Wii et tous les accessoires actuels seront compatibles avec cette nouvelle machine.

La nouvelle manette, elle, offre des possibilités relativement inédites pour une consoles de salon puisqu'elle permettra par exemple de voir (sur l'écran tactile) des informations qui n'apparaissent pas forcément sur l'écran de TV, ou même (et ça c'est très fort) de se passer complètement de la télévision pour jouer (à condition que la console soit allumée et à proximité bien sûr). Ce n'est donc pas une console portable, mais les possibilités peuvent être très intéressantes si les développeurs jouent le jeu, et en plus Nintendo semble avoir fait tout ce qu'il faut pour se rabibocher avec les éditeurs tiers qui boudent de plus en plus la DS et la Wii actuelle.

Encore une fois, les images sont beaucoup parlantes, surtout pour bien saisir le concept de ce nouveau périphérique (les images de la manette en action commencent à 1:15) :



Sympa, non ?

Et je suis sûr que Nintendo garde encore des surprises au sujet de cette nouvelle console, la Wii U, dont ils ont finalement assez peu parlé...

Aucun commentaire: