16 mai 2011

Steven Tyler se sent bien en solo !

Fin 1993, un groupe a bouleversé mes années collège et a changé ma vie : Aerosmith ! Je ne vais pas refaire maintenant tout l'historique de ma passion pour ce groupe mais 18 ans plus tard je suis toujours autant à l'affut de leur actualité, même si leurs sorties d'albums (hors best-of) se sont faites rares depuis 10 ans.

D'ailleurs, pour être précis, ça fait justement 10 ans tout rond (à 2 mois près) qu'Aerosmith sortait son dernier album studio original : le très réussi "Just Push Play" (mars 2001).

OK, en mars 2004 sortait "Honkin' On Bobo" mais il s'agissait d'un album de reprises et depuis lors, seule une poignée de titres originaux et inédits ont été disséminés sur divers best-of et autres bandes originales de films...

L'année 2009 a été particulièrement catastrophique et a bien failli sonner le glas du groupe (séances de rattrapage ici pour ceux qui n'ont pas suivi) mais les musiciens se sont rabibochés en 2010 grâce à une bonne grosse tournée mondiale (ce sont toujours les choses simples qui aident à régler les problèmes, n'est-ce pas ?).

On était alors en droit de penser qu'un nouvel album studio serait la nouvelle étape logique pour Aerosmith, mais c'était sans compter sur la versatilité du chanteur Steven Tyler qui a sorti en novembre 2010 son tout premier single solo nommé "Love Lives" pour accompagner la bande-originale du film japonais tiré de la série animée "Space Battleship Yamato" (cliquez ici pour écouter ce titre mielleux qui s'inscrit dans la grande tradition des ballades "made in Tyler" depuis le célèbre "Dream On" de 1973).

Fin 2010, on apprenait également (au grand désespoir des autres musiciens) que Steven Tyler ferait partie du jury de la dixième saison de l'émission "American Idol" (dont la déclinaison française se nommait "Nouvelle Star"), ce qui le rendait relativement indisponible de janvier à fin mai 2011.

Ça ne l'a toutefois pas empêché de finir d'écrire sa biographie qui est sortie début mai 2011 aux U.S.A. sous le titre "Does The Noise In My Head Bother You ?". Et cette sortie est accompagnée par un tout nouveau single en solo intitulé "(It) Feels So Good" :




C'est mignon, c'est réjouissant, c'est du pur Tyler, et il explique : "Je voulais seulement faire quelque-chose qui me soit propre et que je n'avais pas besoin de filtrer à travers le groupe. (...) Je voulais juste voir ce que je pouvais faire, vous savez, avec mon propre morceau. Dieu sait que Joe Perry l'a fait suffisamment de fois. C'est juste fun !".

Sacré Steven Tyler !!! Utiliser la carrière solo de Joe Perry (lead guitariste d'Aerosmith) comme justification c'est un peu petit quand-même. Surtout quand on sait qu'en 1979, c'était justement le refus catégorique de la part de Steven Tyler qu'un membre du groupe puisse avoir envie de faire de la musique en dehors d'Aerosmith qui avait (entre-autre) provoqué le départ (définitif jusqu'en 1984) de Joe Perry !

Bref...

Et le futur d'Aerosmith dans tout ça ?

Il semblerait tout de même que Steven Tyler ait pu se libérer de temps en temps pour passer du temps avec ses compères afin de composer des titres pour le futur album du groupe qui devrait normalement être enregistré d'ici à la fin de l'année 2011.

Et comme Aerosmith a en ce moment le vent en poupe aux U.S.A. grâce à la participation de Steven Tyler à l'émission "American Idol", les fans pourront continuer de patienter grâce à une énième compilation (la 6ème en 10 ans !) nommée "Tough Love : Best Of The Ballads" sortie le 10 mai aux U.S.A. et qui devrait arriver en Europe (ou en tout cas au Royaume-Uni) le 23 mai 2011.

(Version US : 12 titres)

(Version UK : 16 titres)

1 commentaire:

Saki a dit…

Y fait chier ce vieux....