23 mai 2011

Sepultura-le-bol ?

Le célèbre groupe brésilien Sepultura est sur le point de sortir son nouvel album. Nommé "Kairos", celui-ci sera disponible en Europe le 24 juin 2011, puis en Amérique du Nord le 12 juillet 2011. Il contiendra 13 morceaux (dont 2 seront uniquement disponibles sur l'édition "deluxe" qui sera accompagnée d'un DVD making-of) et il a été produit par Roy Z qui a déjà travaillé avec Judas Priest, Rob Halford, Bruce Dickinson et Helloween.


Un nouveau morceau, qui donne son titre à l'album, a été dévoilé il y a quelques jours et vous pouvez l'écouter ci-dessous :

Kairos by sepulturacombr

Sans être forcément mauvais (c'est même l'un des plus sympathiques que le groupe ait sorti depuis longtemps), ce titre se démarque tout de même assez peu de ce que fait Sepultura depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis le départ du chanteur/guitariste Max Cavalera en 1998 (suivi par son frère Igor, batteur du groupe, en 2006), Sepultura n'est plus le même et n'a fait que sortir des albums oscillant entre le très moyen et le très mauvais.

Même si c'est mal de juger un album avant sa sortie, je doute que "Kairos" arrive à redresser la barre et à me réconcilier avec le Sepultura version XXIème siècle ! Pourquoi ne pas tourner la page ? Pourquoi ne pas abandonner le nom Sepultura afin de se produire sous un nouveau nom qui ne tromperait pas les fans ? Ça fait des années que je me pose ces questions...

Je les ai vus à maintes reprises en concert ces dernières années (dont une fois où ils n'ont joué que 2 morceaux du Sepultura "classique") et il est clair que les fans de la première heure ne sont plus au rendez-vous depuis longtemps. Ils se sont peut-être fait avoir pendant les premières années de transition, mais plus personne n'est dupe : le Sepultura d'aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec celui qui s'était fait connaître dans les années 90 avec son Thrash-Metal accrocheur et ravageur.

Soyons clairs : je n'ai absolument rien contre les groupes qui changent de style en cours de route (qui a dit Metallica ?), ni même contre les groupes qui continuent à exister sans leurs membres d'origine (écoutez le dernier album d'Accept, ça sonne comme du bon vieux Accept, même sans leur chanteur charismatique Udo Dirkschneider). Là le souci c'est que ça n'a vraiment plus rien à voir, ni les membres (même s'il reste le guitariste et le bassiste d'origine), ni le style !


Les musiciens actuels de Sepultura ne sont pourtant pas des manches ! Le chanteur Derrick Green a une voix puissante et plus variée que celle de Max Cavalera, et il a même un certain charisme. Son autre groupe de Thrash nommé Musica Diablo est d'ailleurs bien plus convaincant que ce qu'il fait avec Sepultura. Le guitariste Andreas Kisser est un soliste d'exception doté d'un sens mélodique à toute épreuve, comme il l'a largement prouvé sur son dernier album solo. Quant au batteur Jean Dolabella, il faut quand-même avoir un sacré niveau pour prendre la suite d'Igor Cavalera. Notez que je ne mentionne pas le bassiste Paulo Jr. qui n'a jamais rien fait de très impressionnant, d'autant plus que Max Cavalera a déclaré il y a quelques mois que ce n'était pas lui qui avait enregistré les parties de basse sur les 5 premiers albums du groupe tellement il était mauvais (on ignore toujours si c'est vrai).

Alors pourquoi un tel gâchis ? Je l'ignore... Mais il serait peut-être temps que les fans du "vrai" Sepultura réagissent et cessent d'acheter leurs nouveaux albums ou d'aller à leurs concerts. Cela ferait peut-être réfléchir Andreas Kisser qui ne cesse de se contredire en déclarant parfois que la page est tournée et que l'époque des Cavalera est révolue, et que ça ne dérange pas outre-mesure d'organiser des tournées pour fêter les 25 ans du groupe (c'est sûr que c'est plus accrocheur vu comme ça, plutôt que d'essayer de faire la promotion d'un album de merde) ou d'interpréter l'excellent album "Arise" (1991) dans son intégralité sur scène afin de célébrer les 20 ans de sa sortie, tout en défigurant les morceaux avec une seule guitare au lieu des deux présentes sur les morceaux d'origine.

Aujourd'hui, si je veux voir Sepultura sur scène, la meilleure option est de se rendre à un concert de Cavalera Conspiracy, le projet des frères Cavalera. Je n'ai pas trop apprécié leurs 2 albums studio, mais au moins sur scène ils ont le bon goût d'interpréter tous les classiques de Sepultura avec un son et un chant qui font plaisir à entendre !

Andreas Kisser a beau s'entêter à ne pas vouloir répondre aux demandes de reformation de Max Cavalera, je suis sûr que le Sepultura actuel finira par se casser la gueule et que la reformation avec les membres d'origine finira par avoir lieu !

Aucun commentaire: