24 avril 2011

Yesterday Is Dead And Gone : nouveau clip d'Arch Enemy

La vie, l'univers, le Metal et tout le reste, hein ? Ouais ben du Metal, ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu dans le coin alors promis, je vais faire un effort de ce côté-là !

Et je vais (re)commencer par un groupe qui a su se hisser tout en haut de mes favoris en seulement quelques années. Sa particularité ? C'est une nana qui assure le chant même si ça ne s'entend pas tout de suite. Mais ce n'est pas ce point qui a retenu mon attention lorsque j'ai découvert le groupe (je jure que c'est vrai !), ce sont plutôt les compos rageuses qui mêlaient habilement Death et Thrash-Metal avec un sens de la mélodie que peu de groupes savent combiner avec autant de brio.


Menés par le guitariste rouquin Michael Amott qui possédait déjà un palmares impressionnant (Carcass, Spiritual Beggars), les suédois d'Arch Enemy ont pourtant connu une première carrière de 1996 à 2000 avec un chanteur et ont sorti 3 bons albums studio (surtout le second et le troisième qui sont excellents) qui n'ont toutefois pas réussi à les propulser sur le devant de la scène. Mais en 2001 l'arrivée d'Angela Gossow, chanteuse d'origine allemande, a su captiver l'attention des médias et l'album "Wages Of Sin" sorti la même année étant particulièrement réussi, le groupe entame une seconde carrière et commence à devenir un phénomène majeur en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis.

Trois albums plus tard, le groupe connaît son premier coup de mou (à mon avis) avec un "Rise Of The Tyrant" (2007) qui manque peut-être un peu de spontanéité. En 2009, le groupe ré-enregistre certains des meilleurs morceaux de ses 3 premiers albums avec son line-up actuel afin de les faire découvrir à son nouveau public. Perso, je préfère tout de même les morceaux d'origine mais on ne peut pas nier de leur grande qualité, et au moins ça fait en sorte qu'ils en rejouent certains en live.

Mais bref, avec tout ça j'ai pas eu grand-chose d'intéressant à me mettre sous la dent depuis plus de 4 ans maintenant alors j'attends avec impatience leur nouvel album "Khaos Legions" qui va débouler le 30 mai 2011.


Et le premier avant-goût disponible est plutôt alléchant puisque la vidéo du titre "Yesterday Is Dead And Gone" a été dévoilée il y a peu et ça envoie pas mal ! Enjoy :



Il y a de grandes chances que je puisse les voir à 2 reprises sur scène cet été. Ce n'est clairement pas le groupe qui me retourne le plus le cerveau en concert mais leurs prestations sont toujours très correctes donc j'ai hâte !

Aucun commentaire: