7 avril 2011

Muséogames à Mulhouse !

Ahhhh, ça c'est une info qui fait plaisir, et pour deux raisons :
- D'une part pour le fait qu'une expo parisienne à l'origine se décentralise et permette à un plus grand nombre de gens d'en profiter.
- D'autre part parce-que cette décentralisation a lieu chez moi, à Mulhouse en Alsace !


Avis aux curieux de l'histoire du jeu-vidéo et même tout simplement aux fans de jeux-vidéo en général : cette expo est pour vous !

"Muséogames - Une Histoire A Rejouer" vous permet de voir, toucher et même jouer sur de nombreuses machines (dont certaines prêtées par la sympathique association MO5.COM) qui ont marqué l'histoire de ce média depuis une quarantaine d'années. Mais c'est aussi l'occasion de profiter des témoignages de grands acteurs du genre (des développeurs, des artistes, des collectionneurs, des chercheurs, des journalistes) qui livrent leur vision du jeu vidéo, et l’étendue de son influence dans notre société.

C'est aussi un voyage dans le temps où l'on peut être témoin des tendances passées, des évolutions technologiques, des grands jeux marquants, des personnages fictifs qui sont devenus aussi célèbres que des acteurs de cinéma, etc...

Bref, tout cela sera visible (et palpable) à Mulhouse, au musée EDF Electropolis, du 16 avril au 21 août 2011. Je vous invite d'ailleurs à profiter de votre passage dans ce musée pour aller voir les différentes expos permanentes consacrées aux débuts et à l'évolution de nombreux appareillages électriques, pour aller expérimenter une véritable cage de Faraday ou pour voir tourner la fantastique machine à vapeur de 170 tonnes (avec une roue de 6 mètres de diamètre) qui alimentait en électricité un ensemble d'usines textiles à Mulhouse pendant la première moitié du XXème siècle.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page officielle de l'évènement.

Moi, je rêve déjà des machines que je vais pouvoir essayer grâce à ces quelques photos issues de l'exposition parisienne (cliquez dessus pour les agrandir) :

2 commentaires:

Saki a dit…

Wooot ! On va y aller hein !

Draven a dit…

Oh que oui !