29 janvier 2011

Un jour, les robots nous foutront sur la gueule !

Ça fait un moment que ce sujet me trotte dans la tête et il est temps que je me décide à faire cette série d'articles. J'aime beaucoup la robotique et ses concepts, ses évolutions technologiques mais aussi (et surtout) les questions qu'elle soulève, telles que l'I.A. (Intelligence Artificielle) par exemple...

Alors c'est sûr, j'ai peut-être un peu trop regardé les films "Tron" (1982), "War Games" (1983), "Terminator" (1984), "Robocop" (1987) ou "Appelez-Moi Johnny 5" (1988) dans ma jeunesse mais également et surtout "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" (1991), "2001 : L'Odyssée De L'Espace" (1968), "Blade Runner" (1982), "Ghost In The Shell" (1995), "Macross Plus" (1994), "Galaxy Express 999" (1979) et le premier "Matrix" (1999).

Et cela m'a permis de développer une grande curiosité à l'égard de la robotique et/ou de l'intelligence artificielle, une curiosité ou se mêlent fascination et inquiétude.


Bref, là où je veux en venir c'est que beaucoup des concepts imaginés dans ces œuvres de fiction qui m'ont marqué deviennent aujourd'hui plus ou moins réalisables. Et lorsque j'en entends parler, j'ai envie de partager l'information mais aussi les questions qu'elle soulève.

Donc, pour commencer (ce que j'aurais du faire depuis longtemps), on va attaquer avec ce bras robotique (qui m'en rappelle furieusement un autre) :


Ce bras a été développé par l'institut de robotique et de mécatronique du centre aérospatial allemand (donc près de chez moi en plus !) et ce qui le rend à la fois fascinant et inquiétant (à mes yeux) c'est qu'il est extrêmement résistant aux chocs comme le montre cette vidéo :



Bon ben voilà, le bras du T-800 existe et quand je pense à tout le mal que Sarah et John Connor s'étaient donné pour le détruire au début des années 90, ça me fait presque mal au cœur !

Mais ne vous en faites pas, car si jamais on perd le contrôle des T-800, on pourra toujours leur envoyer des robots en matériaux malléables capables de changer de forme (qui a dit T-1000 ?) actuellement développés par l'Université de Chicago !!!

Quoi ? A la fin de "Terminator 2", c'est le T-800 qui gagnait ?

Ah oui merde...

PS : vu que ça colle plus ou moins au sujet, je ne résiste pas à l'envie de mettre ici les vidéos sensation du net en ce moment. Il s'agit d'un film indien nommé "Endhiran" (ce qui signifie "Robot") dont les meilleures scènes sont compilées ici (en version originale doublée en russe) et si on arrive à accepter le fait que tout soit pompé sur "I Robot", "Terminator", "Matrix", "Iron Man" ou "Transformers", on ne peut qu'être impressionnés par ce déluge d'action si toutefois on arrive à continuer de regarder l'image tout en se tordant de rire :



Aucun commentaire: