28 janvier 2011

Critique ciné : Au-delà

J'aime beaucoup le cinéma de Clint Eastwood car c'est quelqu'un qui prend le temps de poser tranquillement ses personnages pour raconter de bonnes histoires. De plus, lorsque j'ai appris que son dernier film "Au-delà" était doté d'une (toute) petite touche de fantastique, mon enthousiasme n'en a été que plus important !


On nous propose donc ici de suivre les destins de 3 personnes qui ont été touchées de près ou de loin par la mort, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel : une journaliste française, un ex-médium américain et un petit garçon anglais.

Chacun a son histoire, dans son propre pays avec ses propres couleurs et son ambiance particulière, et c'est l'un des plus grandes réussites du film ! Chaque histoire est bien séparée des autres et a lieu dans son environnement crédible. Par exemple, les séquences parisiennes sont tellement convaincantes qu'on croirait qu'il s'agit réellement d'un film français (tourné par un français) !

L'autre point fort du film (pour moi), c'est Matt Damon qui est ultra-convaincant en ex-médium à la vie brisée, à des années lumière de ses rôles musclés dans lesquels il est tout aussi à l'aise.


(dommage que cette bande-annonce contienne autant de spoilers)

Mention spéciale aux quelques effets spéciaux utilisés dans le film, notamment lors de la scène d'ouverture très impressionnante !

Bref, un film sobre (comme toujours avec Clint), parfois poignant (forcément, vu le sujet) et qui raconte une histoire complète et correcte (même si parfois je me demandais où ces trois personnages allaient nous mener). Quelques toutes petites longueurs sont toutefois à signaler mais rien de bien grave...

Finalement, le côté fantastique n'est pas si présent que ça, ou plutôt il est tellement bien intégré à l'histoire et aux personnages qu'il se fait très discret et n'entache pas la crédibilité de l'ensemble.

Aucun commentaire: