18 janvier 2010

Arrêtez d'utiliser Internet Explorer !

C'est pas moi que le dis (enfin si, un peu quand-même), ce sont deux organismes officiels français et allemands chargés de la sécurité informatique qui ont appelé il y a quelques jours les internautes à cesser d'utiliser Internet Explorer version 6, 7 ou 8 (je n'ose même pas imaginer qu'on puisse encore utiliser des versions antérieures à celles-ci, ah ben si sur Mac la dernière version existante est la 5.0 sortie en 1999).

Je ne crois pas que ces organismes soient simplement des fans d'Apple ou de logiciels Open Source, en fait ils pointent du doigt les nombreuses failles de sécurité du navigateur de Microsoft, comme l'explique cet article du journal Le Monde.

Pour contourner ces failles, qui ont visiblement permis l'attaque contre les serveurs de Google en Chine la semaine dernière, les organismes conseillent : soit de ne pas utiliser Internet Explorer avec un compte administrateur (pour paraphraser l'oncle Ben Parker je dirais simplement : "De faibles pouvoirs entraînent de faibles responsabilités."), soit de ne pas utiliser Internet Explorer tout court !

Et il est vrai qu'aujourd'hui (et depuis quelques années), de sérieuses alternatives à Internet Explorer sont largement disponibles, plus sûres et beaucoup plus pratiques que le rejeton de Microsoft (je dis ça pour ceux qui n'étaient pas au courant). Il y a bien sûr Firefox de chez Mozilla (déjà choisi par plus de 76% des visiteurs de ce blog, bravo à vous) qui est de plus en plus populaire, le trèèès rapide Safari de chez Apple (seulement 0,9% des visiteurs) ou encore le récent Chrome de Google (3,89% des visiteurs, à éviter toutefois si la future domination du monde par Google vous empêche de trouver le sommeil), voire même le très solide mais trop méconnu Opera (également 0,9% des visiteurs).

Bien entendu, vous pouvez considérer ces logiciels comme de simples alternatives temporaires le temps que Microsoft corrige ses logiciels mais à mon avis, d'ici-là, vous aurez oublié l'existence du lamentable Internet Explorer qui représente tout de même encore 17% des visites de ce blog...

Alors faites un choix :

14 janvier 2010

Train vs. neige

Si vous avez utilisé les services de nos chers chemins de fer nationaux ces dernières semaines, vous aurez constaté à quel point quelques centimètres de neige peuvent foutre un bordel monstre sur le réseau ferré français. Dans ce moments-là, je me demande souvent, mais comment font-ils à l'étranger ?

Réponse avec cette vidéo pleine de finesse en provenance du Canada où ils ne peuvent certainement pas se permettre de bloquer les transports dès que la neige se met à tomber (c'est-à-dire très souvent) :

8 janvier 2010

Et les constructeurs les plus écolos sont :

Nokia et Sony Ericsson (à ne pas confondre avec Sony tout seul) ! Greenpeace vient en effet de mettre à disposition des internautes un rapport (au format PDF) qui analyse en détails tous les processus mis en œuvre par les plus grands fabricants de matériel électronique et technologique pour préserver la fragile planète sur laquelle nous vivons.
Cliquez pour agrandir

Mention spéciale à Apple qui a beaucoup progressé depuis deux ans même si il y a encore pas mal d'efforts à faire. En revanche, honte à Lenovo, Dell, LGE et Samsung qui ont régressé. Signalons également les trèèèès mauvais scores de Microsoft (qui ne fabrique pas grand-chose à part des X-Box et des Zune) et, plus surprenant, de Nintendo qui est bon dernier de ce classement tout en étant le plus gros vendeur actuel de consoles (Wii et DS) dans le monde entier !

Il paraît que la console qui succèdera à la Wii est déjà dans les cartons de Nintendo (ils ne dévoileront cette nouvelle machine que lorsque les ventes de Wii commenceront à s'essouffler, sans doute cet été à l'E3), ainsi qu'un nouveau projet de console portable (d'après les déclarations de Satoru Iwata il y a quelques jours, cette future console portable bénéficiera de graphismes très poussés et sera équipée d'un module de reconnaissance de mouvement comme la Wiimote). Espérons que ces nouvelles machines embarqueront des composants plus verts...

6 janvier 2010

Les publicitaires sont parfois visionnaires...

...même pour les évènements les plus tragiques :
Cliquez pour agrandir

Traduction :"L'endroit le plus proche du paradis que certains d'entre-nous pourront atteindre."

4 janvier 2010

Parlez-vous le Na'vi ?

Allez, on débute 2010 avec un premier sujet très sérieux : Avatar, le dernier film de James Cameron. Evidemment j'ai été le voir quasiment dès sa sortie, et en 3D ! Bon, même s'il est désormais possible de porter ses lunettes de vue (oui je porte des lunettes, mais seulement au ciné) sous les lunettes 3D, ça n'est pas encore le sommet du confort mais passons... OK, le scénario n'est pas d'une originalité folle mais sinon c'est du tout bon. Des sentiments, des bons persos, de l'action à grande échelle, des bons effets spéciaux, franchement tout est bon ! Disons juste que j'attendais un scénario un peu plus chiadé de la part de Mr. Jim "Terminator" Cameron. Au moins, il s'est remis à faire du cinéma donc je suis sûr qu'il se rattrapera de ce côté-là...


Comme vous l'aurez sûrement noté si vous avez vu le film, les gentils Na'vi ne parlent pas notre langue (que ce soit en VF ou en VO, nous sommes bien d'accord) ! Et Mr. Cameron, qui est du genre pointilleux, a fait appel à un véritable linguiste pour créer la langue originale de nos nouveaux amis bleus. Il s'agit du professeur Paul Frommer, et celui-ci a décidé de partager son travail car il est possible, en se rendant sur ce site, de télécharger un guide PDF qui vous apprendra les bases de la langue la plus en vue du côté de la planète Pandora (à condition de connaître au préalable la langue de Shakespeare).

Interro surprise dans quelques semaines...