6 décembre 2010

Draven's Facebook

Je profite de la mise à jour de l'aspect des profils Facebook pour vous parler de la page que j'y ai créé pour le blog.

Il est vrai que par le passé j'ai été à plusieurs reprises très critique envers Facebook et sa politique alors pourquoi y créer un espace Draven's World aujourd'hui ?

Tout simplement parce-que je pense que "l'outil" Facebook est devenu aujourd'hui un moyen accessible et relativement incontournable de communiquer. Je suis bien conscient qu'il manque un espace d'échange (autre que les commentaires) à mon blog et je ne suis pour l'instant pas satisfait des solutions existantes que je pourrais y intégrer.

Alors que la page Facebook du blog peut avoir plusieurs avantages :
- elle est publique, il n'y a donc pas besoin d'être forcément inscrit ou identifié sur Facebook pour la consulter
- si vous y cliquez sur le bouton "J'aime", vous serez toujours au courant de la publication de nouveaux articles tout en m'aidant à faire un peu de publicité pour le blog
- vous pourrez très facilement y commenter les articles et/ou lancer des discussions sur tous les sujets qui vous passeraient par la tête (mais ayant de préférence un léger rapport avec Draven's World si possible, hein !)


Mais cela ne signifie pas pour autant que Facebook est subitement devenu l'eldorado du web pour moi ! Je ne saurai trop vous inciter (si vous y êtes inscrits) à aller fouiller dans vos paramètres de confidentialité et à verrouiller le plus de trucs possibles pour que seuls vos amis y aient accès (par opposition à "tout le monde" ou "les amis de vos amis"). Pensez également à empêcher vos amis de pouvoir vous géolocaliser sans votre consentement grâce à la fonction "Lieux" et n'hésitez pas à faire régulièrement le ménage dans les applications que vous utilisez (parfois sans le savoir) et qui peuvent piocher dans vos informations personnelles.

A propos des informations personnelles, souvenez-vous bien que vous n'avez pas l'obligation d'indiquer vos coordonnées (adresse postale, n° de téléphone, email, msn, etc...). A moins de n'être ami qu'avec des gens très proches de vous (et encore), je vous déconseille donc de remplir tous ces champs.

Pour finir, méfiez-vous comme de la peste des pages qui vous obligent à cliquer sur le bouton "J'aime" afin de pouvoir en admirer le contenu (toujours très alléchant en apparence) ! Cela vous évitera de vous retrouver avec du spam sur votre mur et celui de vos amis, sans parler des applications qui s'installent à votre insu et qui, encore une fois, piochent dans vos informations personnelles pour parfois les revendre à d'autres sociétés.

Je suis conscient que tout ça est un peu contraignant mais en général, avec un peu de bon sens (une denrée rare sur le net, je vous l'accorde), on évite facilement tous ces petits pièges. Et si vous êtes un peu perdus dans vos paramètres de confidentialité, faites-moi signe sur la page Facebook de Draven's World. Je me ferai un plaisir de vous répondre pour vous guider !

Allez, à bientôt et restez prudents (même sur Facebook) !

Draven

2 commentaires:

Marv a dit…

Je ne suis pas sur FB donc tant pis! :D

Draven a dit…

Et ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre ! ;-)