21 octobre 2010

Des classiques du Metal en version 8-bits !

Rien ne me met plus en joie que lorsque j'arrive à concilier mes différentes passions (Metal, jeux-video et culture geek dans ce cas) pour pondre un article. Je viens en effet de découvrir l'existence d'une mode pas forcément toute récente qui consiste à remixer des morceaux de musique bien connus en version 8-bits...

Kézako le 8-bits ??? C'est simple, c'est comme si ces morceaux étaient joués par une console NES ou GameBoy (ou par une Master System ou une Game Gear si vous étiez du côté obscur des jeux vidéo dans les années 90) pour ne citer que les machines les plus connues.

Il y a donc des gens qui s'amusent à (re)créer ces morceaux et qui les partagent par exemple sur YouTube et ça m'a permis de découvrir la chaîne des 8bitsbrothers qui se sont amusés à convertir de cette manière quelques titres bien connus du monde Metal dont voici (à mon avis) les plus réussis :













J'adore la façon dont sonnent certains de ces titres en 8-bits (surtout le morceau de Dream Theater qui s'y prête particulièrement bien je trouve) ! Et le côté épique de ces adaptations m'évoque immédiatement des combats acharnés contre de gigantesques boss... whoaaa ça aurait été génial d'avoir ça comme musique !

Vous noterez que la plupart de ces morceaux sont des versions instrumentales (donc sans la piste de chant) et ça me fait penser qu'en utilisant des pistes MIDI extraites d'une partition GuitarPro on doit pouvoir facilement arriver à un résultat similaire, à condition de trouver les bons instruments aux sonorités 8-bits... (j'essaierai peut-être un jour si je trouve le temps).

Quoi qu'il en soit, sur la page des 8bitsbrothers vous trouverez également du Children Of Bodom, Behemoth, Cradle Of Filth, Death, Cannibal Corpse, Mayhem, Lamb Of God, Nevermore, Metallica, Pantera, System Of A Down, Opeth, Immortal, Carcass, Dio, etc... (vous pouvez même télécharger certains des titres en version mp3)

Et d'une manière générale, si vous tapez le nom de votre morceau favori (Metal ou pas) + la mention "8-bit" dans le moteur de recherche de YouTube, vous trouverez peut-être votre bonheur !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enorme tout ca !!! :) merci beaucoup