12 octobre 2010

Critique DVD : "Superman / Batman : Apocalypse"

Décidément, il n'y en a que pour ces deux-là en ce moment ! En même temps, c'est l'actualité car en ce mois d'octobre 2010 un tout nouveau film de la série DC Universe sort en France (le 27 octobre) seulement un mois après sa sortie en DVD aux USA.

Rappelons que ces films d'animation "DC Universe" sont des long-métrages qui développent une histoire complète centrée sur un ou plusieurs personnages de l'écurie DC Comics (le grand concurrent de Marvel) sans être tirés d'une série animée en cours de diffusion.

Ce qui m'intéresse surtout ce sont les apparitions de Batman et dans cette série de films animés il y a déjà eu "Justice League : The New Frontier" (2008 aux USA, pas sorti en France à ma connaissance), "Batman : Gotham Knight" (six films courts dans la même veine que les "Animatrix" sensés faire la liaison entre les films ciné "Batman Begins" et "The Dark Knight", 2008 aux USA, toujours pas sortis en France), "Superman / Batman : Ennemis Publics" (2009 aux USA, enfin sorti en septembre 2010 en France), "Justice League : Crisis On Two Earths" (2010 aux USA, pas sorti en France), "Batman et Red Hood : Sous Le Masque Rouge" (2010 aux USA, sorti le 1er septembre 2010 en France et déjà chroniqué dans ce blog) et enfin ce tout nouveau "Superman / Batman : Apocalypse". Ce nouveau film est disponible depuis quelques jours en France au sein d'un coffret 3 DVD "DC Universe" aux côtés du premier film "Superman / Batman : Ennemis Publics" et "Batman et Red Hood : Sous Le Masque Rouge". Et comme je le disais, il sortira en DVD seul le 27 octobre prochain.


Si on en croit une voix-off au début du film, il s'agit de la suite directe du "Superman / Batman : Ennemis Publics" de l'année dernière. Pourtant, à part cette référence aux évènements du premier film dans les premières minutes, il n'y a rien qui relie ces deux films, sauf bien sûr les personnages de Superman et Batman.

Juste à titre de rappel, le premier film "Superman / Batman : Ennemis Publics" nous montrait l'accession de Lex Luthor (l'ennemi juré de Superman) à la présidence des Etats-Unis et l'obsession de celui-ci à faire passer Superman pour un ennemi d'état. Heureusement que ce dernier peut compter sur l'aide de son collègue Batman pour déjouer les plans de Lex Luthor. J'avais trouvé ce film très bon, malgré son style graphique trop "série TV" (bien en dessous du style sombre et raffiné employé dans "Batman et Red Hood : Sous Le Masque Rouge") et je pense que son seul gros défaut était de se concentrer quasiment uniquement sur l'univers et les personnages du monde de Superman. Batman n'y est qu'un personnage secondaire mais ça ne le rend pas moins omniprésent et essentiel au déroulement de l'histoire.

Malheureusement, "Superman / Batman : Apocalypse" partage ce même défaut... en pire ! J'irai même jusqu'à dire qu'il y a ici une légère tromperie sur la marchandise car le personnage central de ce nouveau film est Supergirl, Superman étant relégué au rang de second rôle, et Batman arrivant seulement en troisième position. L'univers de Batman qui n'était déjà pas beaucoup représenté dans le premier film est ici totalement absent, si on excepte la première scène qui se déroule à Gotham City. Batman lui-même n'est pas présent dans toutes les scènes et on le sent légèrement en retrait derrière tous les autres personnages possédant des super-pouvoirs (c'était beaucoup moins flagrant dans le premier film).

L'histoire : un météore s'écrase à Gotham City. Il contient une jeune fille blonde complètement perdue qui semble posséder de grands pouvoirs. Analysé par Batman, il s'avère que le météore provient de la planète Krypton et que la demoiselle nommée Kara Zor-El pourrait bien être la jeune cousine de Superman (Kal-El de son vrai nom). Et tandis que Superman se réjouit d'avoir retrouvé un membre de sa famille et que Batman se méfie de cette nouvelle arrivante, Darkseid (l'un des plus grands ennemis extra-terrestres de Superman), qui règne en maître sur la petite planète Apokolips (qui donne son nom au film), pense que cette jeune fille aux grands pouvoirs pourrait lui être utile...



Vous comprendrez aisément en regardant le trailer ci-dessus pourquoi je parle de tromperie sur la marchandise : on n'y voit aucune référence à la cousine de Superman alors que ce film tire son scénario de la série de comics "Superman / Batman : La Supergirl De Krypton" publiée aux USA en 2004 :


Quoi qu'il en soit, même si ce film pourra décevoir les fans de Batman (c'est mon cas), il devrait largement satisfaire les fans de Superman et/ou de sa cousine Supergirl. Les scènes d'action y sont légion (la dernière est vraiment très bonne), l'animation est toujours au top et le design général est plutôt bon (même si les sourcils "au mascara" de Superman et les longues oreilles de Batman m'ont légèrement déplu). J'ai tout de même une légère préférence pour "Superman / Batman : Ennemis Publics" dont j'ai préféré le scénario et où Batman était plus présent.

Sinon, les fans "hardcore" de Batman peuvent toujours se jeter sur le vraiment très bon "Batman Et Red Hood : Sous Le Masque rouge" qui, même s'il n'atteint pas le niveau d'excellence de "Batman Contre Le Fantôme Masqué" (sorti en VHS il y a près de dix ans mais toujours pas dispo en DVD !!!), reste le meilleur film d'animation sur Batman disponible à ce jour en France.

En attendant le film d'animation "Batman : Year One" tiré de la célèbre BD du même nom qui verra le jour en 2011...

Aucun commentaire: