17 septembre 2010

Marilyn Manson à nouveau censuré ?

Marilyn Manson est un artiste incompris, ça c'est sûr ! Mais dans son cas je trouve que cela signifie qu'il fait de la merde depuis bientôt 10 ans alors qu'il était autrefois un génie de la contre-culture. En tout cas, il a rapidement été habitué à être conspué et censuré.

Son projet actuel est un film (visiblement, la musique ce n'est vraiment plus son truc) sur la vie dissolue de Lewis Carroll, l'auteur du célèbre livre "Alice Au Pays Des Merveilles". Ce film devrait s'intituler "Phantasmagoria : The Visions Of Lewis Carroll", il serait réalisé par Mr. Manson qui devrait également y tenir le rôle titre (vous en doutiez ?). On devrait également y voir le top-model Lily Cole (déjà vue dans "L'Imaginarium Du Docteur Parnassus") dans le rôle d'Alice, ainsi que l'actrice androgyne Tilda Swinton.

Le film devrait se concentrer sur la dualité du personnage principal (du type Dr. Jeckyll et Mr. Hyde) en s'inspirant des véritables journaux intimes rédigés par l'auteur. Au niveau de ses influences, Marilyn Manson cite "Rosemary's Baby" (1968) de Roman Polanski et "Le Septième Sceau" (1957) d'Ingmar Bergman.

Pourquoi est-ce que j'emploie le conditionnel ? Parce-que le projet vient d'être annulé suite à la diffusion d'une première bande-annonce et surtout des réactions qui en ont découlé.



OK, il y a quelques images sanglantes, un peu de nudité, une scène vraiment chelou à 0:26 et un rapport très ambigu avec la virginité féminine. Mais au point d'annuler tout le projet ? Ça me paraît légèrement excessif, on voit pire au cinéma...

Et sinon Mr. Manson, c'est quand que vous arrêtez de faire de la provoc' gratuite et prévisible pour refaire des trucs vraiment originaux ?

4 commentaires:

Sephira a dit…

Ah, il me semblais bien avoir entendu parler de ça...
Il ne fera pas le film, du coup, c'est définitif?

Draven a dit…

Pour l'instant c'est définitif (je sais c'est contradictoire comme phrase) !

Comme souvent, c'est une histoire d'argent. Le studio qui devait produire le film s'est retiré du projet et c'est pour ça que c'est annulé. Pour que le projet reprenne vie, il faudrait qu'un autre studio se décide à mettre de l'argent dedans. Si j'étais Marilyn Manson, je serais en ce moment en train de démarcher tous les studios imaginables pour les convaincre mais la mauvaise pub engendrée par l'annulation ne va pas aider...

Sephira a dit…

En effet... Mais c'est trouve ça curieux que ça soit censuré, comme tu l'as dit il y a des choses aussi (voir plus) hard dans le cinéma. En tout cas si un tel film devait voir le jour je le regarderais par curiosité. D'ailleurs, depuis que j'ai vu "Alice au pays des merveilles" au ciné et lu le livre par la suite, cela m'a donné envie de m'intéresser un peu à Lewis Carrol.

Sephira a dit…

Haem... Désolée pour l'horrible faute dans la première phrase de mon commentaire précédent.