17 août 2010

Une scène coupée du "Retour Du Jedi" !

Ce dernier week-end avait lieu en Floride la seule véritable convention officielle 100% Star Wars intitulée Celebration V. On en retiendra surtout l'annonce de la future sortie des six films de la saga en Blu-Ray avec de nombreux bonus inédits. A chaque fois qu'on nous annonce des bonus inédits pour ces films (surtout les plus vieux), je me dis qu'on s'était bien moqué de nous dans le passé mais bref...

Parmi ces bonus, il y aura une courte scène de l'Episode VI : Le Retour Du Jedi qui avait été coupée au montage. Située tout au début du film, on y voit le Seigneur Vador qui continue d'appeler son fils à le rejoindre du côté obscur de la Force tandis que Luke Skywalker termine d'assembler son nouveau sabre laser vert et qui s'apprête à le cacher à l'intérieur de R2-D2 avant d'envoyer les deux droïdes chez Jabba le Hutt :



On ignore si cette scène sera réintégrée dans le film (cela en changerait tout le début) mais elle fera partie de ce coffret qui sortira en octobre 2011 (cool, je pense que j'aurai enfin une PS3 pour les lire d'ici-là) où l'on retrouvera les deux trilogies dont la plus ancienne dans sa version "Edition Spéciale" de 1997 (ou plutôt celle de la sortie en DVD de 2004 qui présentait déjà quelques retouches par rapport à la version de 1997). Au grand dam des fans, les versions non-retouchées des épisodes d'origine ne seront pas présentes dans ce coffret, officiellement pour des raisons de délai et de moyens financiers (looool).

Pour rappel, la trilogie non-retouchée (mais également non-remasterisée, grrr...) était sortie en DVD en 2006 avec un tirage plutôt limité. Il est peut-être encore possible de les trouver aujourd'hui mais ça ne doit pas être évident (à moins d'y mettre le prix).

Concernant le futur de Star Wars, la série TV animée "Clone Wars" (en images de synthèse, à ne pas confondre avec la mini-série d'animation traditionnelle de 2003) devrait encore continuer pour au moins trois saisons (en plus des deux déjà existantes).

En revanche, la série TV "live" qu'on nous promet depuis des années et qui devrait faire le lien entre les deux trilogies ciné semble aujourd'hui au point mort. George Lucas ayant pour habitude de financer lui-même ses projets, il serait aujourd'hui confronté à un gros problème de budget limité qui l'empêcherait de concrétiser tout ce qu'il voudrait mettre dans cette série.

Il y a également des rumeurs (toujours non-confirmées) d'une nouvelle sortie ciné des six films de la saga entièrement transposés en 3D avec le procédé utilisé par James Cameron pour Avatar. Ça fait quelques années que je peste au sujet de la grande machine consumériste qu'est devenue la franchise Star Wars mais j'avoue que si les films ressortent en 3D (en relief pour être précis) je cours les voir !

Au fait, il y a d'autres scènes coupées des vieux Star Wars qui n'ont jamais été présentes sur les DVD comme celle-ci (au tout début de l'Episode IV quand Luke Skywalker aperçoit la bataille spaciale entre le croiseur de Vador et le vaisseau de la princesse Leia dans le ciel de Tatooine) ou celle-là (ici réintégrée dans le film par un fan et située quasi-immédiatement après la précédente où Luke va prévenir ses amis pilotes de la bataille à laquelle il vient d'assister et où il retrouve son ami Biggs qui lui annonce ensuite qu'il va s'engager dans la rébellion contre l'Empire ; Biggs et Luke se reverront à la fin du film dans une scène de retrouvailles réintégrée en 1997 juste avant l'attaque sur l'Etoile Noire) ou encore celle-ci (qui est en fait une version longue et non-éditée de la scène de la Cantina ou l'on voit beaucoup plus de races extra-terrestres ainsi que Han Solo en train de fricoter avec une demoiselle). Et tout ceci ne concerne que l'Episode IV : Un Nouvel Espoir, il y a quelques autres scènes trouvables sur le net (dont beaucoup de fakes)...

Aucun commentaire: