28 août 2010

On peut enfin regarder des gros nanars légalement sur YouTube !

C'est une grande avancée pour l'industrie cinématographique : YouTube, le géant de la vidéo sur internet, a signé des accords avec les studios Lionsgate, MGM et Sony Pictures. Il est donc désormais possible pour n'importe-quel internaute de visionner des films entiers (non-découpés en tranches) gratuitement sur YouTube grâce aux publicités présentes sur le site (ou en début de film par exemple).

Rendez-vous donc dans la section Films du site pour y découvrir un classement par genre : documentaires et biographies, bollywood, action et aventure, humour, horreur, énigmes et suspense, drame et animation et dessins animés. Bon, il faut être franc, il n'y a pas vraiment de grands films présents pour le moment. Je dois même avouer que je ne connais quasiment aucun des films proposés, à part le mythique "La Nuit Des Morts-Vivants" (1968) de George A. Romero (ce qui est logique, vu que le film est tombé dans le domaine public depuis bien longtemps) et quelques vieux films dont je connais les titres car ils ont été remakés par la suite, ainsi que le fan-film prequel non-officiel du "Seigneur Des Anneaux".

Autant le dire franchement, tout ce qui est disponible pour l'instant ressemble beaucoup à une liste de nanars qui ravira surtout les fans de films de kung-fu, de zombies, de slashers ou de monstres à l'ancienne.



En revanche, la section documentaire me paraît très intéressante et éclectique avec par exemple des combats de filles, Charles Manson, les trous noirs, les Spice Girls, la guerre du Pacifique ou encore Big Foot et les clans yakuza.

On déplorera par contre le peu de choix proposé dans les dessins animés. Les studios concernés (qui a dit Disney ?) ne sont certainement pas encore prêts pour ce type de distribution.

En tout cas, la sélection de films va s'étoffer dans le futur. Et on ne peut que féliciter les studios participants de mettre un pied sur internet et d'accepter enfin l'évolution des moyens de distribution !

A noter que les films proposés sont en V.O. et que seulement certains proposent des sous-titres (la petite icône CC rouge sous la vidéo). Si les sous-titres sont dispo mais pas en français, vous pouvez tenter les service YouTube de traduction des sous-titres ou de transcription en direct de la piste audio qui, à défaut d'être vraiment efficaces, peuvent parfois provoquer de grands moments d'hilarité.

Aucun commentaire: