27 juillet 2010

Critique DVD : Batman - Under The Red Hood

Bien que l'homme chauve-souris ne fera pas son retour sur grand écran avant 2 ans (juillet 2012), la Warner ne se repose pas sur ses lauriers et continue d'exploiter (avec talent) sa franchise de comics la plus juteuse : Batman !

Et c'est aujourd'hui (aux Etats-Unis et bientôt en Europe j'espère) que voit le jour directement en DVD et Blu-Ray un nouveau long-métrage animé : "Batman - Under The Red Hood" (ou "Batman Et Red Hood - Sous Le Masque Rouge" en VF).


C'est la première fois que Batman a droit a son propre long-métrage animé, sans qu'il soit tiré d'une série diffusée à la télévision. La fameuse série des années 90 avait donné lieu à trois films (dont le fabuleux "Mask Of The Phantasm" ou "Fantôme Masqué" en VF sorti en 1993 qui reste toujours le meilleur dessin animé longue durée à mon avis, il était même bien meilleur que certains films "live"). La série suivante "Batman Beyond" ("Batman 2000" ou "Batman - La Relève" en VF) avait donné lieu à deux films animés, tandis que la série plus récente "The Batman" était déclinée en un seul film en 2005. Et c'est sans compter sur les quelques films mélangeant divers personnages DC Comics dont le récent "Superman / Batman - Public Enemies" sorti en 2009 (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs).

On a donc ici droit à quelque-chose de complètement inédit au niveau du design, malgré quelques légères ressemblances avec la fameuse série animée des années 90 (produite par Bruce Timm, comme ce nouveau film). En ce qui concerne le scénario, tout dépend si vous êtes fan des comics ou pas.

Si vous n'êtes pas familiers avec les comics du caped crusader, cette histoire devrait vous surprendre et vous montrer un côté extrêmement sombre du personnage que vous n'avez jamais vu en version animée, à part peut-être dans les courts-métrages "Gotham Knight" qui avaient précédé la sortie en salles de "The Dark Knight" en 2008, mais ces derniers ne sont jamais sortis en France en DVD (edit octobre 2011 : ce DVD est enfin disponible en France avec la version collector du jeu vidéo "Arkham City").

Si vous avez lu les comics, et plus spécialement "A Death In The Family" (1988-89) et surtout "Under The Hood" (2005), la surprise sera moins grande (voire même quasi-inexistante) car ce nouveau film s'inspire directement de ces deux œuvres, malgré quelques changements mineurs. Vous serez en revanche agréablement surpris par la grande fidélité du caractère des personnages par rapport à leurs versions papier, et tout spécialement par le côté taciturne de Batman / Bruce Wayne, assez rare en version animée.

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas le spectacle est au rendez-vous. Que ceux qui n'ont jamais ouvert un comic book de Batman ne paniquent pas, tout ce que vous avez besoin de savoir sur le background des principaux personnages est montré dans le film. L'action est quasi-continue, l'animation est de bonne qualité, la palette de couleurs est sombre mais vivante, les personnages sont bien travaillés (mention spéciale pour le Joker ainsi que pour les personnages plus rares en version animée comme Nightwing ou Ra's Al Ghul) et la musique est également très bonne (dans le même style que celle des deux derniers films "live" en un peu moins épique tout de même).

L'histoire en quelques mots : un nouveau personnage vient semer le trouble à Gotham City. Il se fait appeler Red Hood (un nom déjà tristement célèbre dans cette ville) et il sème la panique aussi bien dans les rangs de la pègre que chez notre héros.



Un très bon film à voir et à acheter lorsqu'il sortira chez nous !

Edit : le DVD est sorti en France le 1er septembre 2010

Aucun commentaire: